Non non non, il ne s’agit pas d’un article à propos de David Guetta. Aujourd’hui, c’est vendredi, et le vendredi, c’est ravioli le jour des #FF sur Twitter. En clair, #FF ça veut dire « Follow Friday » et c’est une sorte de code permettant de mettre en avant des Twittos qui valent la peine d’être suivis parce qu’ils sont trop top ultra méga giga super extra coolos.
Alors oui, mais du coup, j’ai envie de vous renvoyer vers mon article précédent à propos de la notion de qualité et de nos intérêts.
Pour entrer dans le vif du sujet, quoi de mieux qu’un exemple ? Et en image en plus ! Alors, elle est pas belle la vie ? (Gaspard Proust, sors de ce corps, même si je t’aime quand même)
#FF bidule, il est trop bien!
Ici, nous avons @YakiSEO qui suggère de suivre @mamanstestent parce que, je cite « elle sait pourquoi ».
C’est cool de la part de @YakiSEO (je pense qu’on a tous déjà tweeté un #FF similaire, non ?) et ça fera certainement plaisir à @mamanstestent mais seuls eux 2 savent pourquoi.
Du coup, @nikolittlestar ne tarde pas à le souligner et je dois reconnaître que je suis bien d’accord avec lui.
#FF bidule, il est trop bien ! Ok, mais dis-moi au moins pourquoi ? (Dans la limite des 140 280 caractères disponibles, évidemment…)
C’est quoi un #FF efficace ?
Déjà, il doit se faire un vendredi (bah ouais, z’auriez l’air un peu cucu de balancer un Follow Friday si on est Monday ou tout autre day de la semaine).
Blague à part, je n’ai pas de recette magique et pour être honnête, je participe au balançage de #FF en mentionnant les copains et les copines, ou tout simplement des personnes que j’affectionne particulièrement mais finalement, rien ne garantit :
- Qu’ils recueillent de nouveaux followers
- Qu’ils intéressent mes followers
- Qu’ils soient intéressants, tout court (ça sonne un peu dur mais j’imagine que vous comprendrez ce que je veux dire. Là encore, quelqu’un d’intéressant, c’est une approche subjective…)
FFons-nous les uns les autres
Un twittos « influent » suggérant un #FF apportera certainement une nouvelle vague de followers au compte FFé, ou pas. Maintenant, je pense qu’il faut manipuler le FF avec modération mais surtout avec des explications.
En fait, si je prends mon cas, je balance parfois des #FF plutôt dans un état d’esprit de « poke » envers des Twittos que j’apprécie.
En d’autres termes, ce n’est pas le principe du #FF…
Maintenant, il m’arrive aussi de proposer des #FF un peu plus sérieux, ou du moins, « justifiés » (comme pour Trampolinn – voir l’image ci-dessous – que j’ai découvert récemment et que j’affectionne particulièrement parce que l’une des principales raisons de ce #FF est que la consommation collaborative fait partie de mes centres d’intérêts). 🙂
Et après il y a le #FFback qui vaut un « merci de suggérer qu’on me follow, en échange, je suggère à ma TL qu’on te follow aussi ».
Sauf que parfois, on aimerait bien s’abstenir de le sortir ce #FFback surtout dans les #FF collectifs incluant des Twittos qui ne tweetent pas forcément dans le cadre de nos centres d’intérêts ou bien dont nous n’avons pas le temps de « vérifier » ce qu’ils partagent avant de leur accorder un #FFback (« enlala comment ça s’fait trop pas c’qu’elle dit »).
Non mais vous voyez ce que je veux dire ? En fait, tout se mélange : crédibilité, politesse, affinités…
En sommes, s’envoyer des #FF c’est s’envoyer des roses, se passer de la pommade, se brosser dans le sens du poil…
C’est cool, c’est gentil, c’est agréable, mais au fond, est-ce bien utile ?
Je pense que oui et non mais j’aimerais bien avoir vos avis ! Dites-moi tout ! 🙂
Hey, on t’a reconnu Berti !!! 😀 http:// boost.bookmarks.fr/ffback-201401
Haha merci pour ce lien 🙂 !
Allez hop, ton article m’a tout simplement convaincu donc je te follow de ce pas 😉
Philippe a récemment publié : Magique Cambodge
Merci Philippe, je viens de partager cette magnifique vidéo du Cambodge sur votre blog! 🙂
Je t’aurais bien FF mais bon pour un mardi… Je risque de paraître un peu dérangé ^^
Excellente approche en tout cas, je partage ton point de vue 🙂
Haha merci Kevin! 🙂
[…] […]
Allez, moi aussi je te suis pour le coup 🙂 #FF à tous (il était temps, on est samedi dans 5min)
Haha pas mal ton lien 😉 !
Je n’avais jamais compris le FF que la plupart des personnes que je » follow » publient sur Twitter jusqu’à ton article! C’est très intéressant comme concept! Si la consommation collaborative fait parti de tes centre d’intérêt, cela t’intéresserait peut être de connaître DogVacances? Le site sera lancé le 9 avril si tous les tests sont concluant, il s’agit de garde d’animaux entre particuliers!
Merci beaucoup pour ton article, à bientôt je l’espère.
Au début je trouvais ça rigolo, le #FF : on me mettait en avant dans une communauté pro dans laquelle je ne demandais qu’à être intégré. Et puis les #FF se sont faits plus rares, moins à la mode aussi, et j’avoue que c’est mieux pour la lisibilité des TL le vendredi 😀
Désormais je trouverais ça comique de voir un #FF@vincentjamin 😀
Moi je pense que s’envoyer des #FF s’est s’envoyer des #FF. Je ne le fais pas systématiquement mais j’aime complimenter certains de ma TL que j’apprécie.
On peut ne pas aimer brosser les gens dans le sens du poil et faire des compliments de temps à autre, je veux dire, on est pas obligé de rester froids comme des glaçons parce que c’est Twitter ^^
Chaque réseau a ses codes, sur FB c’est presque pire au niveau de la comédie que tu soulignes.
Donc pour ta question, mon avis est que c’est pas ce qu’il y a de plus pertinent tout comme Twitter en général mais quand même parfois c’est bien. Cela permet une emphase, une sorte de racourci pour :
« suivez ces Twittos en ce vendredi, je les recommande, ils sont très bien »
Le FF, ça va cinq minutes. Pourquoi suivre le vendredi et pas un autre jour? Moi je suis ceux qui me plaisent du lundi au dimanche. S’ils me suivent en retour, c’est cool et j’apprécie mais s’ils me suivent pas, je leur balance pas du FF pour les appâter… 🙂
Et puis bon, le nombre de followers sur Twitter, c’est bien mais encore faut-il que les followers soient engagés et aient un réel intérêt pour ce qu’on poste.