twitterfacebookgoogletumblryoutuberss

Personal branling et string à paillettes

Personal branling et string à paillettes

Hier soir je lisais un article de Simon Tripnaux à propos du Personal Branling (daté de 2011 mais toujours d’actualité) et en dehors du fait que je partage ce qu’il exprime à propos de ces personnages dédaigneux, j’ai eu envie d’écrire un article. Alors voilà, je me lance pour échanger avec vous à propos du personal branling (le string à paillettes est arrivé comme ça, sans prévenir; je n’ai pas osé l’enlever … du titre).

Je vous invite à lire l’article de Simon (qui peut d’ailleurs servir de bonne mise en bouche).

Personal branling ou l’art de la masturbation publique et égocentrique

Avec un tel sous-titre, je vois déjà les commentaires indésirables de vente de viagra se multiplier mais qu’importe, Akismet s’occupe de tout, je s’occupe de rien.

Pourquoi l’art de la masturbation publique et égocentrique ? J’ai trouvé que cette expression définissait parfaitement bien le peuwrseuneul brwanling.

Vous connaissez tous, ou avez au moins déjà croisé sur les réseaux sociaux, un personnage qui s’auto-proclame supérieur aux autres, voire influent, mais ne l’est finalement que dans son monde merveilleux du narcissisme démesuré :

  • Il manie le « moi je » mieux que quiconque (surtout quand il n’est pas question de parler de lui).
  • Il a une grande, même très grande gueule (tu ne peux d’ailleurs pas en placer une).
  • Il s’auto-proclame influent en fonction du nombre de followers sur Twitter (qu’il a certainement en partie acheté sur fiverr) et de son score Klout.
  • Il sait tout mieux que tout le monde (enfin, il croit que).
  • Il a toujours réponse à tout parce qu’il croit connaître plus de choses que « les autres ».
  • Il ne répond pas aux Twittos qui n’ont pas autant de followers que lui ni un Klout égal ou supérieur au sien.
  • Il fait de la prostitution digitale sans modération (« RT et follow moi pour que j’en ai plus que @CmoiQuaLaPlusGrosse et je te follow back »).
  • Il se range dans la catégorie des gens supérieurs (définie par lui-même) et ne se mélange pas à la classe populaire (définie par lui-même aussi).

J’en ai oublié ? Aidez-moi à compléter cette liste en commentaires 😉 !

Exemple en images (source : personalbranling.tumblr.com ) :

Messages Facebook d'un personal branleur

Effectivement, cet individu pourrait facilement remporter le prix du meilleur personal branleur.

Allez, un autre pour le plaisir (même source) :

Top des influenceurs en carton

Par curiosité, me suis amusée à visiter la page mentionnée dans le tweet qui renvoie vers le site MinuteBuzz et vous savez quoi ? Le classement est basé sur le Klout ! (rires) Bon, à la limite, qu’Eric Dupin soit quelqu’un d’influent, je veux bien. Mais Norman Thavaud ?! (re rires) Alors oui, Norman fait des vidéos et certaines me font bien rire, je ne le nie pas, mais de là à le désigner comme un personnage influent ? Franchement. J’imagine qu’il doit exister plusieurs définitions de l’adjectif « influent » parce que j’ai quand même du mal à mettre presse-citron et normanfaitdesvideos dans le même panier.

Au passage, MinuteBuzz sait comment nous régaler avec des posts décalés qui font le buzz mais le site va plus loin et précise que s’il manque quelqu’un dans ce classement suprême, il faut contacter Maxime Barbier, le mec qui s’est auto-proclamé unique fondateur de MinuteBuzz alors qu’en fait … Je ne compte pas m’attarder sur ce monsieur car je ne le connais pas personnellement mais avant d’avoir lu l’article de Julien Boyé, je ne savais pas qui il était. S’il y a bien une chose que je déteste c’est l’injustice alors j’ai pensé que vous pourriez être intéressés par la véritable histoire de MB (ou pas). Bref.

Alors, vous aussi vous faites partie de la secte du personal branling ? Je suis sure que non si vous êtes ici parce que moi, je suis ravie d’échanger avec ceux qui en ont des petites, des moyennes et des grosses ! Je parle des listes de followers, évidemment ! Roh tout d’suite … 😉

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

17 Commentaires

  1. Wassim · 9 février, 2014

    Tout le monde connait ce gars là. Appelons-le trou du c*l. Salut trou du c*l !

    Le trou du c*l en a une grosse, mais alors vraiment une très grosse. Il est vraiment habile ce gars, il a travaillé dessus pendant plusieurs années. Il savait qu’il avait « compris tout, sur tout » le jour où il avait cessé d’essayer de tout comprendre. Il savait qu’il ne savait pas tout (il ne le saura jamais d’ailleurs), mais il savait aussi qu’avec chaque année qui passait, il continuerait de l’agrandir encore.

    Ce que je me suis demandé depuis toujours c’est: quand ce gars ne se cache pas derrière sa plus grosse, qui il est vraiment ? Le pauvre, il a investi tout son temps et ses efforts dans cette chose.

    Vous voulez être comme ce gars là aussi ? Un trou du c*l ?

    Merci pour cet article Cynthia. Désolé si j’étais un peu trop vulgaire, mais je n’ai pas pu résister.

    • Cyn · 9 février, 2014

      Trou du c*l ça va plutôt bien avec le string à paillettes je trouve 😉 !
      Merci à toi d’être passé Wassim.

  2. vince · 10 février, 2014

    C’est fou le nombre de SEO à qui cela me fait penser, de ceux qui me disaient que je me grillais avec mon blog et qui passent leur temps à se br..ler les uns avec les autres, pour… ? Rien du tout lol
    vince a récemment publié : Je ne suis qu’un netlinkerMy Profile

    • Cyn · 10 février, 2014

      Malheureusement c’est vrai qu’il y en a un paquet ! J’ai pensé très fort à quelques uns aussi 😉 !
      Enfin, laissons-les dans leur mon mer(de)veilleux !
      Merci d’être passé Vincent :-).

    • Le Juge · 13 février, 2014

      @ Vince – L’hopital qui se fout de la charité … dans le genre « je m’astique », je manie le « moi Je », « j’ai une grande gueule » tu te poses plutot pas mal – tu ne crois pas? Non? T’as vraiment pas l’impression de te reconnaitre dans certains aspects du truc? Y’a rien qui tique la haut?? rien qui percute?

      @cyn – Ca devrait faire parti des caracteristique du personal brnaleur d’etre dans le déni
      Le Juge a récemment publié : Seomuscle Zeitgeist 2013My Profile

      • Cyn · 13 février, 2014

        Je ne connais pas l’origine de vos différends Julien et Vincent mais je n’ai rien contre vous deux alors j’espère que vous n’allez pas vous tirer dans les pattes ici :-/ !
        Ceci dit, Julien, je suis 100% d’accord pour ajouter le déni au personal branleur. Par contre, je suis moins d’accord pour l’attribuer à Vincent qui, jusqu’à présent, s’est toujours bien comporté envers moi, aussi bien que toi. Voilà :-). Faites l’amour, pas la guerre (surtout que c’est la St Valentin demain ! Oui ok on s’en fiche mais bon …) !

  3. Simon · 10 février, 2014

    Perso j’aurais dit que Norman à une influence largement supérieur à Eric Dupin, mais il ne joue pas dans la même catégorie. Très sympa le tumblr personalbranling 🙂

    • Cyn · 10 février, 2014

      Effectivement, après relecture et une remarque de @Juli1n , les deux ne jouent pas dans la même catégorie et ont leur part d’influence pour un public complètement différent.

  4. Romain et Stéphane · 14 février, 2014

    sacré coup de gueule, j’avais vraiment pas compris en lisant le titre, apres on est tous d’accord.

  5. vince · 17 février, 2014

    Je ne répondrai pas ici, par respect pour toi, Cyn.
    vince a récemment publié : Je ne suis qu’un netlinkerMy Profile

  6. Touffail · 24 février, 2014

    Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Eric Dupin est un vrai bloggueur qui sait où il va.
    Il faut juste regarder l’évolution de Presse citron pour comprendre.
    Mais, revenons au sujet. Qu’est ce qui t’a fait au juste pour destroy norman en Public comme ça
    LOL

    • Cyn · 25 février, 2014

      Je ne « destroy » personne et d’ailleurs, je n’ai pas modifié mon article mais Eric Dupin et Norman sont influents pour des catégories de personnes différentes donc tu as raison, ce n’est pas comparable.

  7. jean · 3 mars, 2014

    Le personal branling peut aussi être une stratégie marketing. Quand j’étais jeune, un certain Mickael Vendetta s’en est servi pour obtenir le status de « célébrité », certes éphémère, mais tout de même ! Ça l’a rendu relativement connu, placé sur les plateaux TV, alors faut pas prendre ça à la rigolade 😉

    • Cyn · 3 mars, 2014

      Salut Jean,
      Et oui, ça peut fonctionner mais ça ne signifie pas que ce soit bien pour autant ;-)!

  8. Stephane Richard · 17 mars, 2014

    Le personnal branding est efficace, il faut cependant faire attention à bien le manier… C’est vrai que beaucoup de personnes l’utilisent sur les réseaux sociaux et mettent en avant un narcissisme certain, ce qui n’est pas forcément la bonne stratégie… Je suis tout a fait d’accord avec toi, quand on parle d’influence, il faudrait plutôt l’associer à un domaine. Je pense que Norman est influent dans les vidéos youtube comiques, mais pas dans le domaine du web de manière générale par exemple! Merci à toi pour ton article!

  9. Mathieu@Voyage Chili · 18 mars, 2014

    La titre m’a donné envie de lire l’article ! Oui comment distinguer le vrai du faux narcissique? Beaucoup de gens ont usé cette voie pour faire parler d’eux sur la toile. Réussissent quand on leur fait allusion, et que nous laissons des commentaire à leur propos mais enfin je préfère rester dans l’ombre que de passer pour un guignol. C’est juste une question va de goût, il faut de tout pour faire un monde comme on entemd souvent, des grosses comme des petites.. gueules !
    Mathieu@Voyage Chili a récemment publié : Comment acheter un billet d’avion moins cher ?My Profile

Commenter

CommentLuv badge