twitterfacebookgoogletumblryoutuberss

Quel est votre réseau social préféré ?

Quel est votre réseau social préféré ?

Vous en avez certainement déjà parlé (et continuez encore) avec vos proches et vos camarades du web.

Quelques mois plus tôt, j’ai rédigé un article à propos de Google plus , réseau social qui, à ce jour, ne fait pas forcément l’unanimité sur la toile. Néanmoins, si on me pose la question : quel est votre réseau social préféré ? je serais tentée de dire Twitter (si vous m’aviez posé la question il y a 2 ou 3 ans, j’aurai certainement répondu Facebook). Je vais vous expliquer pourquoi mais j’aimerais aussi passer en revue d’autres RS.

Mon top 5 des réseaux sociaux

S’il existe un paquet d’outils de partage, d’interaction voire de « SEO boosters », je reconnais en utiliser qu’une partie. Par habitude, soyons honnêtes, mais aussi parce que ça me plaît et que j’y trouve mon intérêt de geekette confirmée :-).

Twitter

Comme je vous le disais plus haut, c’est mon RS chouchou. Bon, parfois c’est assez frustrant d’être limitée en nombre de caractères néanmoins, j’aime cet outil parce qu’il est simple, bref et efficace. D’ailleurs, je suis très active dans la twittosphère (je suis connectée toute la journée, sauf imprévus et autres interruptions du quotidien pour lesquels je ne vais quand même pas vous faire de dessin, voyons ! J’arrête là avant d’être hors sujet … 🙂 ) et j’aime découvrir de nouvelles personnes qui proposent des tweets intéressants, amusants, variés, bref, apprendre encore et toujours plus de choses qui n’ont pas forcément de liens entres elles mais qui me plaisent. J’aime aussi participer à des « débats », plus ou moins sérieux, mais l’idée de discuter avec des personnes que je ne connais pas en dehors de leur avatar ou de leur site internet, me semble distrayante et enrichissante (d’ailleurs on peut aussi se rencontrer si l’occasion se présente et c’est ça aussi qui est top ! « Ah mais c’est toi @machin-truc ?! 🙂 ). 

Une autre raison pour laquelle j’aime Twitter est tout simplement l’efficacité et la rapidité du partage des informations qui circulent. En fait, je m’en sers aussi bien pour de la veille que pour mon blog mais aussi (et surtout en ce moment) pour annoncer le plus largement possible que je cherche un emploi. Au passage, je dois vous avouer très franchement que ça me fait chaud au cœur de voir le nombre de RTs et d’encouragements que je reçois ! Pour certains, se faire RT est peut-être monnaie courante mais pour moi, c’est un énorme coup de boost qui me donne le sourire et une franche motivation. (Merci et rassurez-vous, je ne manquerai pas de vous @remercier !).  Comme quoi, y’a pas forcément b’soin d’être un blogueur influent pour être soutenu 😉 !

Facebook

Ici je distingue mon Facebook personnel de la page Facebook publique de ZetravelerZ. Mon utilisation des deux n’a strictement rien à voir. Dans le premier cas, je poste un peu tout et n’importe quoi, que ce soit décalé ou sérieux, mais limité à certaines personnes alors que dans le deuxième, il ne s’agit que des articles de mon blog, voire d’autres informations liées à mes thématiques, à savoir le voyage et le web, que je mets en ligne publiquement.

Page Facebook de ZetravelerZ

Bon, ok, je suis quand même accro … D’ailleurs, vous l’avez fait ce test ? Vrai ou pas vrai, c’est amusant et j’ai obtenu 24 jours et 20 heures pour 3342 posts depuis avril 2008 (j’ai fait le test 2 fois et ai obtenu 2 résultats différents. Enfin, ce n’est pas à prendre au sérieux, soyons clairs 😉 !).

Google plus

Cf. cet article.

Tumblr

Plutôt sceptique au départ, j’ai finalement été séduite par Tumblr. En fait, c’est un mix entre Twitter et Facebook, en quelque sorte. Vous pouvez partager tout ce qui vous passe par la tête et pour ma part, ça concerne mes articles de blog, des photos, de la musique, des citations, etc.

LinkedIn

Alors oui, je boude complètement Viadeo. Je sais, il faudrait être présente sur LinkedIn ET Viadeo (et je le suis) mais très franchement, je n’arrive pas à m’y faire avec ce dernier … Je trouve que c’est tout sauf fonctionnel et ergonomique. En d’autres termes, il m’a certainement fallu plus de temps pour appréhender correctement  LinkedIn que les réseaux cités plus tôt mais aujourd’hui, je ne me passe pas de cet outil.

Ceci dit, un petit détail me chagrine. Etant un réseau destiné à favoriser les relations professionnelles, je ne comprends pas pourquoi il est impossible d’ajouter quelqu’un dans ses contacts si on ne le connaît pas (= si on ne dispose pas au minimum de son adresse email). Alors parfois c’est facile quand la personne est facilement Googlable et que son email est dispo soit sur son site internet soit sur un réseau social public, mais dans le cas contraire, on ne peut pas toujours entrer en contact avec quelqu’un.

Problème de compte premium ou non, si LinkedIn permet d’ajouter que des « amis », alors autant rester sur Facebook …

Voilà mon top 5. Alors oui, je sais, je ne parle pas de chiffres, de nombre de visiteurs ou d’impact de référencement mais … Bon, puisque vous insistez :

Quelques chiffres croustillants de ZetravelerZ

Extrait du rapport annuel Jetpack pour l’année 2013. Alors, ça vous en bouche un coin hein ?! Bah quoi ? Je l’aime mon p’tit blog ! 🙂

Autrement, je sais que beaucoup utilisent également Pinterest et je pense que je ne vais pas tarder à y jeter un œil mais j’avoue avoir du mal à y trouver un quelconque intérêt à moins d’être passionné de photo. Serait-ce à cause du fait que je n’y connaisse pas grand chose ? Peut-être. L’ignorance n’étant pas un argument valable pour juger un outil, je vais donc tester ça prochainement et je serai ravie d’avoir vos retours à ce sujet.

Et sinon, quel est VOTRE réseau social préféré et pourquoi ?

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

11 Commentaires

  1. vince · 30 janvier, 2014

    Moi mon réseau social préféré, c’est mon bistrot de quartier ! 😉
    vince a récemment publié : Je ne suis qu’un netlinkerMy Profile

    • Cyn · 30 janvier, 2014

      Étrange, tu étais dans mes spams, je me demande bien pourquoi 😉 !
      C’est pas mal les bars pour le côté social, je l’avoue.

  2. Julien Maury · 30 janvier, 2014

    Coucou ^^

    Twitter évidemment pour le côté immédiat, la rapidité, la veille techno, la liberté, pour le moment en tout cas.

    G+ de + en + parce que la philosophie est pas si mauvaise, j’ai bien l’idée d’être identifié sur ce réseau, la facilité de partage, d’intégration sur les sites.

    Jamais pu blairer FB, très intrusif et en voie de saturation (#troll)
    Julien Maury a récemment publié : Twitter Cards AnalyticsMy Profile

    • Cyn · 30 janvier, 2014

      Coucou Julien 🙂 !
      Contente de te voir sur mon blog !
      En fait, avant je ne trouvais aucun intérêt à Twitter et je préférais Facebook et maintenant c’est l’inverse … Je partage ce que tu dis. Pour FB, on pourrait dire de même pour GG+ pour le côté intrusif (j’en parle dans mon article d’ailleurs) mais après je pense aussi qu’il faut sélectionner les infos que tu partages. En somme, il faut de tout pour contenter tout le monde :-).

  3. Cédric Guérin · 30 janvier, 2014

    Même constat de mon côté, Twitter est de loin le réseau que j’utilise le plus. Facile, rapide et comme tu dis : efficace. Il permet aussi d’assurer une veille régulière et de se tenir facilement au courant des dernières actus.

    G+ a beaucoup d’avenir à mon avis, les interactions avec tous les autres produits Google nous amèneront à l’utiliser de plus en plus. L’interface est claire (beaucoup plus sexy que Facebook), les hangouts cartonnent et le principe de cercle répond à un besoin que Facebook a du mal à « faire utiliser ».

    Je te conseille de t’intéresser de près à Pinterest, surtout pour toi qui évolue dans l’univers du voyage. Jette à un oeil à ce que fait Voyage Privé (http://www.pinterest.com/voyageprive/). C’est canon !!

    Instagram est aussi assez sympa, même si l’impact est plus restreint. Cela dit certaines enseignes l’utilisent à merveille (Orange, Starbucks, etc.).

    En tout cas, avec cet article, tu peux postuler en tant que #CM !
    Cédric Guérin a récemment publié : Concours SEO Dromardennes : l’heure du bilanMy Profile

    • Cyn · 30 janvier, 2014

      Merci Cédric ! 🙂
      Je vais de ce pas me mettre sur Pinterest et regarder ta suggestion. Le temps de me familiariser avec l’outil, j’écrirai sans doute un article à ce sujet 😉 !
      Concernant Instagram, je l’utilise également mais vraiment à titre personnel. C’est vrai que l’impact peut sembler restreint mais je suis certaine qu’il est bien plus fort qu’on ne l’imagine ! Ne serait-ce que pour les enseignes que tu cites (parmi tant d’autres), je pense que c’est un excellent outil à ne pas négliger que ce soit pour le côté marketing mais aussi pour le côté « humain » comme certaines startups qui postent des photos de leurs équipes en train de travailler, de s’amuser, de participer à des événements, et autres situations insolites ou ordinaires.

  4. Yann · 30 janvier, 2014

    Salut Cyn,

    Alors sans grande originalité je place aussi Twitter en premier : il fait beaucoup moins de choses que les autres, mais ce qu’il fait, il le fait bien !

    Dans un environnement web où le SMO a de plus en plus d’importance face au SEO qui est de plus en plus traqué par GG, Twitter permet d’aller à l’essentiel et de partager rapidement.

    En 2ème Facebook, à titre perso, parce que j’y retrouve plein de potes que je ne vois plus AFK. A titre pro, il y a du potentiel et les équipes advertising sont très à l’écoute et réactives.

    Ensuite je mettrais des réseaux moins connus mais plus vieux, comme DeviantArt qui est une caverne d’Ali-Baba pour tous ceux qui aiment la photo, le dessin, le webdesign.

    Côté photo, Flickr est toujours incontournable.
    Pour les musiciens comme moi y’a eu Myspace, et maintenant Bandcamp ou Soundcloud.

    Et c’est vrai que Tumblr est très bon, j’aime beaucoup, mais c’est malheureusement peu connu en france par rapport aux US qui l’utilisent à fond.
    Yann a récemment publié : SEO > SMO > SEA > GGMy Profile

    • Cyn · 30 janvier, 2014

      Salut Yann,
      Désolée pour la validation tardive tu étais dans mes spams :-/ …
      Merci pour ton commentaire très complet et et tes impressions ! Je vais jeter un œil aux RS que tu cites et que je ne connais pas (DeviantArt et Bandcamp).
      J’imagine que Tumblr finira par s’imposer en France petit à petit (ou pas).

  5. LamaSerge · 31 janvier, 2014

    J’opte surtout sur Facebook, même si Twitter est vraiment loin côté efficacité et rapidité, mais je cherche surtout à communiquer avec des gens que je connaissais et loin des yeux. On trouve tout le monde sur Facebook, donc on peut communiquer plus.
    Côté photo j’opte pour Imgur qui est très connu en Amérique, en plus, on trouve des photos vraiment inédites et interessantes.

    • Cyn · 31 janvier, 2014

      Ton point de vue est intéressant parce qu’effectivement, tu précises que ton intérêt est surtout de discuter avec tes proches et c’est vrai que Twitter n’est pas le meilleur outil pour ça.
      Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que ce dernier n’est pas efficace ni rapide, au contraire, je le trouve au-dessus de Facebook pour ça, en particulier pour le partage d’informations diverses et variées.
      Je pense aussi que c’est un outil pratique pour entrer en contact avec des personnes et, par la suite, choisir d’autres moyens qui ne nous limitent pas à des conversation de 140 caractères :-).

  6. PierreW · 15 décembre, 2014

    Facebook pour des raisons évidente et EkoZap pour son coté intimiste. Twitter je n’ai pas réussi à avoir beaucoup de followers.

Commenter

CommentLuv badge