twitterfacebooktumblryoutuberss

Faut qu’j’travaille !

Faut qu’j’travaille !

Pourquoi cet article ? Avant de pousser ma gueulante, je vais vous mettre un peu en situation.

J’ai bossé pendant 4 ans dans le tourisme d’affaires et l’événementiel. Hein, ça veut dire quoi ça ? En VO sous-titrée et simplifiée, ça rime avec des responsabilités, du stress, plein de choses à gérer comme les clients, les fournisseurs mais aussi des tonnes d’emails et en version multilingue.

Ma journée type commençait forcément par la consultation de ma boîte mail. Alors faut trier les pubs, les blagues des collègues, les réunions du bureau, les factures des fournisseurs et les demandes des clients. Ah les clients, combien sont ceux que j’ai maintes fois eu envie d’encastrer dans un mur ?! Indénombrables ! Et pourtant, qu’ils aient eu peu ou grand intérêt pour moi ou pour mes commissions, il fallait bien que je leur réponde, à TOUS.

Pile de courrier

Alors j’avais toujours une tâche plus importante qu’une autre à traiter en priorité mais puisque l’organisation est ma meilleure amie, je dois avouer que je n’ai jamais eu peur ni de problème pour gérer les situations de stress qui, elles aussi furent multiples et intenses.

C’est simple, je gardais en tête que si je ne traitais pas un dossier aujourd’hui, ce serait encore plus de travail pour le lendemain et quand on doit gérer plusieurs situations à la fois, il faut bien s’organiser et ne pas se dire « on verra ça plus tard ». Pour l’avoir déjà fait, c’est une grosse bêtise et je pense ne pas me tromper surtout quand il faut s’occuper d’un email de 4 pages avec des questions qui touchent à tout et n’importe quoi du genre :

  • combien de chambres sont disponibles dans cet hôtel ?
  • quelles sont les gratuités pour le staff ?
  • combien faut-il de guides pour cette excursion ?
  • combien de tables pour le dîner de gala ?
  • quel type d’écran pour la salle de réunion ?
  • combien de km entre l’hôtel et le restaurant ?

Bref, j’en passe mais c’est surtout pour vous montrer que toutes ces questions ne concernent pas le même fournisseur, ni la même situation alors pour certaines, soit on maîtrise et on répond directement, soit il faut téléphoner et demander confirmation, et ça, multiplié par le nombre de questions … Passons.

Alors oui, parfois, ça prend un temps fou de traiter un email.
Par contre, quand il s’agit d’un email qui ne nécessite pas la monopolisation de tous ses neurones, j’estime qu’on peut répondre et se débarrasser de cette petite tâche plutôt que de la remettre à plus tard voire finir par l’oublier et ne pas y répondre. En gros, ne pas répondre, c’est quand même un manque de respect envers la personne qui vous porte de l’intérêt non ? Bah oui !

Tout ça pour dire que quand j’envoie un email, j’apprécie recevoir une réponse, même si c’est pour me dire « j’ai pas le temps maintenant » ou « non je ne suis pas intéressé » ou autre. C’est vrai, si je me retrouve face à toi, cher lecteur, et que je te pose une question, tu me répondras n’est-ce pas ? Tu répondras ce que tu voudras mais tu ne vas pas m’ignorer ?! Et bien avec les emails c’est pareil : ON RÉPOND ! Bordel de merde !

Pour conclure, ça m’insupporte qu’on ne réponde pas aux messages et avec un minimum de correction et d’organisation, on peut toujours répondre aux emails, importants ou non (bien que la notion d’importance soit subjective) ! L’idée n’est pas d’assassiner qui que ce soit dans cet article parce que celui qui m’a inspirée pour cet article (RaphSEO) n’est pas le premier ni le dernier qui laissera moisir mes emails en se disant « ouais elle je m’en fout elle n’a aucune importance » mais franchement les mecs, arrêtez de jouer les victimes en prétextant que vous avez des centaines d’emails à traiter et qu’en plus vous bossez, vous (surtout quand vous ne tweetez pas QUE pour du boulot ! Bah ouais, rien ne m’échappe !).

D’ailleurs, l’objet de mon email était simple, je souhaitais faire une interview de ce cher Raphaël que je connais peu et avec qui je voulais échanger pour en savoir plus sur lui qu’à travers son site alors mon email partait d’un bon sentiment mais malgré ça, il faut croire que ce grand monsieur n’a pas vraiment le temps de répondre à quelqu’un comme moi. Si mon blog avait un PR4 et un Alexa de 50k, là, j’aurai peut-être eu une réponse 😉 ?! Sans rancune, aucune.

Moralité : je n’ai jamais laissé qui que ce soit sans réponse, que ce soit Matt Cutts ou ma voisine 🙂 !

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

16 Commentaires

  1. Simon · 11 septembre, 2013

    Tout dépend de la charge de travail de la personne qui recoit le mai, mais entièrement d’accord qu’un mail qui demande moins de 2 minutes devrait être traité après lecture. Ca m’arrive souvent perso d’oublier un email 😉
    Simon a récemment publié : Les bienfaits du YogaMy Profile

  2. Vernier Philippe, Suisse · 12 septembre, 2013

    Oh là ! Chère Cynthia….on s’énerve? Pas bon pour le coeur, tout ça! Et ce serait dommage d’avoir recours si jeune à un pacemaker!
    Conseil d’un pote âgé (j’aime les légumes, surtout thaïlandais): laissez les ringards dans leur enclos et occupez-vous des gens cools et respectueux, vous en trouverez suffisamment, sur la toile comme dans la vie. Le tri est un art qu’il ne faut pas négliger, au propre comme au figuré.
    Et…vieux motard que jamais!
    Toujours à votre écoute…les opinions des jeunes forment la vieillesse!

    Amitiés
    Philippe, alias Fifi
    Moutier (Suisse)

    PS: quid de votre lieu de vie actuel? France ou Thaïlande?

    • Cyn · 12 septembre, 2013

      🙂 parfois ça ne fait pas de mal de dire ce qu’on pense mais je vous rassure, je ne m’en fais pas plus que ça 😉 !
      Merci à vous !
      Amicalement.

  3. Dan · 12 septembre, 2013

    Ça me semble logique de répondre, question d’éducation surement 😀
    Dan a récemment publié : Referencement photographeMy Profile

  4. Cédric · 13 septembre, 2013

    Salut Cynthia,

    une fois n’est pas coutume, on ne va pas être tout à fait d’accord aujourd’hui. Pour commencer par ma situation perso, j’essaie au maximum de répondre aux mails rapidement, mais entre les mails pro, les mails pro pour mes activités persos, les mails des potes, les réseaux sociaux et la vie sociale en dehors de tout ça (la famille, le sport, les assos, les emmerdes … bref) franchement aujourd’hui c’est quasiment impossible de répondre à tout le monde.

    Je ne suis pas là pour prendre la défense de Raph, mais aujourd’hui a débuté le VLC2013. Désormais un grand événement SEO que Raph porte seul à bout de bras et franchement, chapeau. Parce que ça ne doit pas être hyper rentable vu le temps passé pour l’organisation. Bref, tout ça pour dire que parfois on ne peut pas … on aimerait bien, mais seulement on ne peut pas … Il faut gérer les priorités, en ce moment, je pense que les priorités c’est essentiellement la satisfaction de tous les SEO qui ont « payé pour voir ».

    Allez, un petit coup de gueule c’est normal de temps mais faut pas s’énerver hein 😉
    Cédric a récemment publié : L’extension .breizh arrivera d’ici quelques semainesMy Profile

    • Cyn · 13 septembre, 2013

      Coucou Cédric,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, même si nous ne sommes pas tout à fait d’accord ;-).

      Je peux comprendre tes arguments (ainsi que ceux de Raphaël bien que ce soit sa façon de me répondre via Twitter qui m’a un peu chiffonnée) mais pas quand tu me laisses sans réponse pendant une semaine et que tu es sur Tweeter pour poster des trucs pas forcément pros.
      Attention, je ne critique pas ses tweets (faut pas pousser), mais je dis que quand tu as le temps de tweeter un peu tout et n’importe quoi, t’as le temps de répondre à un email comme le mien surtout que, encore une fois, je l’ai abordé déjà il y a quelques semaines, puis je l’ai relancé, enfin je finis par me dire qu’il me méprise quoi :-).

      Alors oui, ce VLC, j’ai aucun doute sur le fait que ça demande du boulot mais je maintiens ma position parce que comme je le dis dans mon article, moi aussi j’ai connu des situations où tu penses ne jamais pouvoir t’en sortir mais je ne conçois pas qu’on laisse quelqu’un sans réponse.

      Oui, un petit coup de gueule ça fait du bien surtout que bon, c’est lui qui m’a motivé mais j’en profite pour que ce soit aussi un coup de gueule général 😉 !

      Merci encore Cédric, j’apprécie que tu ais pris le temps de me lire ET de commenter alors que le VLC semble vous prendre à tous pas mal de temps et d’énergie :-).

      A bientôt !

  5. Le raphael en question · 17 septembre, 2013

    Bonjour Cyn, pour les autres oui c’est bien de moi qu’elle parle.
    je comprends ta réponse mais ne l’approuve pas pour autant. ça je suppose que tu t’en moques.
    Que ton blog soit PR4 10 ou 0 j’en ai strictement rien à faire, c’est bien mal me connaitre. D’autres te le diront.
    Cela ne t’ai pas venu à l’esprit que c’était pas la bonne période pour moi ? je devais gérer de front mes clients et toute l’organisation du vlc avec des centaines de mail en quelques jours à traiter. Donc oui j’ai fait le choix de mettre temporairement de côté ce qui pour moi ne urgeait pas.
    Puisque tu sembles vouloir me faire la morale, il me semble que tu t’étais engagée aussi à participer au petit concours pour gagner une place ? et pourtant je n’ai pas vu passer ta participation. T’en ai-je tenu rigueur ? non, chacun fait avec ses obligations.
    Bref ça m’apprendra à dire oui quand je n’ai pas le temps
    le mal éduqué vous salue bien
    Bonne journée
    Le raphael en question a récemment publié : Le SEO de mon site pénalisé par une publicité TV !!!My Profile

    • Cyn · 17 septembre, 2013

      Bonjour Raphaël,
      D’abord, merci d’avoir pris la peine de lire et surtout de me répondre.
      Non, je ne me moque pas de ton avis, au contraire, il m’intéresse puisque j’ai donné le mien.
      Effectivement, tu semblais très occupé, néanmoins, je ne vais pas réécrire mon article ici.
      Pour le concours, j’ai effectivement pensé y participer, néanmoins, c’est un peu déplacé de ta part de me faire cette remarque parce que moi je t’ai prévenu dès que je me suis rendue compte que je n’allais pas pouvoir y participer et ça a dû me prendre 1/4 de seconde pour te tweeter 🙂 !
      Alors voilà, plutôt que de me dire oui et de me communiquer ton adresse email pour au final ne pas me répondre, j’aurai bien apprécié que tu me dises directement que TU me contacterais quand tu le pourrais … Enfin bon, très honnêtement, ce n’est pas une affaire d’état mais sur le coup, ça m’a effectivement agacée, d’où mon article, que je pense toujours, parce que je parle en connaissance de cause.
      Voilà.
      Bonne fin de journée à toi aussi !

      • Le raphael en question · 17 septembre, 2013

        Entre pas de réponse et réponse tardive il y a un monde. bref tu campes sur ta position pas de soucis.
        bonne journée
        Le raphael en question a récemment publié : Le VLC c’est terminé !!!My Profile

        • Cyn · 17 septembre, 2013

          Oui, mais ce n’est même pas une réponse tardive puisque c’est moi qui t’ai relancé et que je t’ai visiblement saoulé puisque tu étais très occupé … On ne partage pas le même point de vue mais ce n’est pas grave, tout le monde ne peut pas être d’accord. Bonne continuation à toi et si tu veux une assistante pour trier tes emails, fais-moi signe ! (je plaisante 😉 )

  6. Tiger · 17 septembre, 2013

    J’espère que tu m’écriras jamais 😀

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.