Jeudi soir dernier, j’ai participé à mon premier hangout sur Google + avec Stéphane Briot, Pierre Bertucat, Olivier Démontant et Valérie Madej. Bilan : j’ai adoré ! Sur l’ensemble des participants, je connaissais uniquement Stéphane néanmoins, si tous les hangouts se déroulent comme celui-ci, alors j’aurai plaisir à y participer 🙂 ! Plus on est de fous, plus on rit !
C’est quoi un hangout ?
« You wanna hangout ? » non non non les bilingues, on se calme, il ne s’agit pas de sortir boire un verre mais tout simplement de participer à une conversation audio et vidéo à plusieurs et gratuitement (pour toujours ? Espérons !). Et oui, en voilà un qui risque de faire pas mal d’ombre à notre vieil ami Skype. En effet, ce dernier ne permet pas d’appel visio à plusieurs, malheureusement.
Mes impressions sur le hangout
Au premier abord, c’était assez étrange dans le sens où je suis arrivée en plein milieu de la conversation et malgré mes efforts pour arriver discrètement, je n’avais pas activé mon micro alors je me suis présentée en vidéo mais sans audio … Bref, c’était raté pour l’arrivée discrètos … Aussi, il y avait une petite part de timidité ne connaissant pas tout le monde, mais ça, c’était avant !
Finalement, j’ai intégré la discussion petit à petit pour finalement avoir le sentiment de discuter avec des amis sur des sujets divers et variés (web, voyage, etc.) tout en alliant des moments de rigolade ! En somme, tout ce que j’aime.
D’ailleurs, Pierre nous a posé une question, je cite : « qu’est-ce qui vous donnerait envie de participer à des hangouts, d’en faire des rendez-vous importants à ne pas manquer ? ». Pour ma part, j’ai répondu la convivialité, l’échange et le fait d’apprendre des choses (au sens large du terme) tout en ayant des instants de grosse marade ! En d’autres termes, joindre l’utile à l’agréable.
Outre le fait que ce soit un outil vraiment génial, le hangout est une véritable ouverture sur les autres et le web en général ! Quoi de mieux que de discuter à plusieurs sur des thématiques infiniment variées ? En plus, ça marche partout, même à Montréal (cc Pierre ;-)) alors que demander de plus ?
Tenez, ça m’fait penser qu’on pourrait même faire des hangouts à thèmes ! Genre on pourrait se déguiser et genre on pourrait … Ouais, bon, ok, je me tais.
Pour conclure, je ne cesse d’apprécier les fonctionnalités et l’utilisation de GG+ ! Et vous, z’en pensez quoi du hangout ?
Pop !
Bah oui que c’est sympa les hangouts ! C’est bien pour cela que j’ai tenté le coup dans la communauté parlonsblog sur G+.
Ca donne de la vie, des bons moments, de l’échange et c’est aussi l’occasion de se « voir » de façon plus réelle.
D’ailleurs, cette semaine, le hangout, c’est ce mercredi (:
Oui et d’ailleurs je ne l’ai pas précisé mais c’est grâce à toi que j’ai découvert 🙂 alors merci mon cher Stef !
Vous allez vous retrouver à 50 si tout le monde y participe, c’est tout de même limité à un certaines nombre de personnes no?
Très bonne question ! A vérifier effectivement 😉 !
C’est effectivement limité à 10 participants.
Toutefois, le hangout peut être retransmis en direct via Youtube.
Merci Stef pour cette précision 😉 !
J’ai moi aussi découvert les hangouts cet été.
Un hang…out pour rester « in » !
Et j’en redemande ! 🙂
Hehe, très bon jeu de mots 😉 !!
Je n’ai encore jamais utilisé Google Hangout et ce billet donne bien envie… Pourrais-tu donner des retours d’avis en comparant à Skype que j’utilise tous les jours ? C’est plus fluide / pareil / ça consomme plus de ressources mémoire, on peut envoyer des fichiers, etc ?
Très bonne idée d’organiser des hangouts thématiques déguisés, lance le mouvement ^^
Ah, tu es revenu 🙂 !
Merci pour ton commentaire ! Disons que niveau fluidité, ça va dépendre des interlocuteurs et de la qualité de LEUR son et vidéo (et de la tienne aussi évidemment). Pour la consommation de ressources mémoire, je ne saurais pas te dire … Pas sure pour l’envoi de fichiers, ceci dit, je t’invite à tester et à nous tenir au courant :-).
Pour les hangouts à thèmes, je pense que ça pourrait être assez amusant effectivement 🙂 !
Hangout, c’est le principe communiquer à plusieurs… mais il n’y a que google qui adopte ce principe ?
J’ai pu le faire sur Skype une fois mais en période d’essais pendant une semaine … je crois que c’est possible mais en payant, à vérifier mes dires.
Mathieu a récemment publié : Piment, Merken, Chaud Dedans !
Il me semble également que c’est payant alors bon, Google ou pas Google, si c’est gratuit, pourquoi cracher dessus ?
J’ai vérifié pour Skype et c’est effectivement payant : « Compte Premium à 4,01 € TTC sur la base d’un abonnement de 12 mois. Tarif normal : 8,04 € TTC. «
Merci pour avoir recherché! 8 euros, ça reste quand même cher pour s’en servir 1 fois par mois. Par contre pour un pro, ca peut être un super outils. Le jour où plus de gens connaitront cette fonction dans google, skype le fera peut-être davantage bon marché. En attendant, c’est google qui gagne.
Mathieu a récemment publié : Piment, Merken, Chaud Dedans !
Je t’en prie :-). Effectivement, autant en profiter ! Il peut aussi se produire l’effet inverse : Hangout passe payant mais espérons que non !
J’ai moi aussi déjà testé HangOut et je confirme, c’est top, et autant en profiter pendant que c’est encore gratuit..!
En espérant que ça reste gratuit 😉 !
Si des Hangout sur des sujets de qualité s’organisent, il serait bon de pouvoir les enregistrer.
Un peu comme une émission de radio que l’on peut réécouter via le replay. Mais là comme le nombre de participant ne peut pas excéder 10, autant être spectateur (même si la solution du direct via youtube est possible) 😉
Il est possible de les enregistrer 😉 !
Merci pour ton commentaire Romain !
On s’appelle et on se fait une bouffe ? Bon ok je sors…
Non plus sérieusement, j’avoue que les hangouts ca m’a jamais attiré perso mais après à chacun d’y trouver son compte 🙂