twitterfacebookgoogletumblryoutuberss

Comment réserver et acheter un billet de train en Inde?

Comment réserver et acheter un billet de train en Inde?

A coup sûr, nous sommes nombreux à nous être trouvés dans des situations casse-tête pour réserver et acheter un billet de train en Inde… Voilà pourquoi j’ai pensé que ce petit article pourrait vous être utile. Il est possible de réserver directement en gare ou bien sur internet.

Etapes à suivre

  1. Se rendre sur le site enquiry.indianrail.gov.in (en anglais)
  2. Naviguer entre les différents onglets (j’utilisais principalement « train between important stations » pour avoir les disponibilités, tarifs et types de trains)
  3. Remplir les champs selon vos souhaits (gares, dates, classes…) – c’est aussi simple que ça!
  4. Le site est vraiment facile à utiliser donc il ne vous reste qu’à naviguer entre les onglets qui vous intéressent (exemple: pour connaître le prix, il faut simplement cliquer sur « get full fare »)
  5. Imprimer et remplir le formulaire de réservation (il est également disponible directement en gare de New Delhi mais si vous pouvez tout remplir d’avance, ça vous fera gagner du temps. NB: un formulaire par train/trajet)
  6. Aller à l’International Tourist Bureau de la gare de New Delhi et pas ailleurs: accès en métro, ligne jaune, arrêt « New Delhi ».**
    Un peu de monde dans le métro...

    Un peu de monde dans le métro…

    (Attention, il y a plusieurs gares à Delhi donc même pour vos réservations, soyez attentifs aux noms et aux codes des gares! Double attention: si vous demandez votre chemin pour acheter vos billets de train, on vous enverra en centre ville et vous allez atterrir dans des bureaux à touristes où on essayera de vous vendre des forfaits à touristes DONC absolument rien à voir avec de simples billets de train. Je me suis faite avoir et suis passée par 3 ou 4 agences avant de comprendre que je m’étais complètement trompée… Hum… Je n’ai pas été très intelligente mais je me suis fiée à ces petit indiens pas toujours très honnêtes. Les aventures du voyage! 🙂 )

  7. Pensez à avoir votre passeport et du cash!!! Les paiements sont acceptés uniquement en espèces, d’où l’intérêt de consulter les tarifs AVANT! 😉

**Voici comment se rendre à l’International Tourist Bureau qui se trouve à la gare de New Delhi:

International Tourist Bureau Delhi

Lorsque vous arrivez en métro à la station « New Delhi », il faut sortir par la porte 1 (Gate 1). Vous arriverez du côté de la plateforme 16 (à savoir qu’il y a 16 plateformes à la gare de New Delhi numérotées de 1 à 16). Une fois dans la gare, vous devez passer le portique de sécurité sur votre droite pour accéder aux plateformes même si vous n’avez pas de billet de train. Montez les escaliers et traversez le pont qui passe au dessus de toutes les plateformes et dirigez-vous vers la plateforme 1. Une fois là, descendez les escaliers en suivant l’indication « International Tourist Bureau ».

Une fois au bureau, prenez un ticket selon l’objet de votre visite. Ici, « Reservation » (pour réserver des billets de train dont vous disposez déjà des informations). Attendre que votre numéro soit appelé. Encore une fois, pensez à avoir assez d’espèces sur vous car c’est le seul moyen de paiement accepté!

  • Horaires d’ouverture de l’International Tourist Bureau: du lundi au samedi de 8h00 à 20h00, le dimanche de 8h00 à 14h00.

Token International Tourist Bureau

Autre petit conseil quand vous réservez vos billets de train, méfiez-vous des horaires, surtout pour les trains de nuit! Pour mon trajet Varanasi – Haridwar, mon train arrivait à 3h45 du matin et je n’étais pas vraiment rassurée d’arriver en pleine nuit, seule… Au final, tout s’est bien passé mais j’essayais toujours d’arriver en pleine journée surtout en ne sachant pas où j’allais débarquer! 🙂

Réservation en ligne

Vous pouvez réserver vos billets de train directement sur internet en passant par le site IRCTC mais sachez qu’il vous faudra un compte avec un numéro de téléphone indien etc.

Les types de trains et les différentes classes

Les trains les plus rapides et importants du pays sont:

  • Rajdhani Express: il relie principalement New Delhi à d’autres villes importantes.
  • Shatabdi Express: désigné comme « superfast », c’est le type de train le plus rapide du pays.
  • Duronto Express: direct, il ne s’arrête pas sauf pour la nourriture une ou deux fois.

Je vous encourage vivement à consulter les sites seat61 (en anglais) ainsi que goindia.about.com (en anglais aussi). Super bien faits et détaillés pour vous aider dans vos démarches et en savoir plus sur les trains et les différentes classes en Inde.

J’espère n’avoir rien oublié mais si vous pensez à d’autres détails, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires. De même, si vous avez des questions, je serais ravie d’essayer de vous aider! 🙂

En tout cas, voyager en train en Inde, c’est une sacrée expérience à vivre!

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

12 Commentaires

  1. Caroline · 7 décembre, 2015

    Coucou ! Je prépare mon tour du monde, qui va commencer par l’Inde très prochainement … Aussi, tes conseils me sont vraiment très utiles, merci beaucoup !!! Peut-être que tu pourrais m’aider sur une question que je me pose … ??? J’essaie de réserver le train Delhi Jaisalmer Express, directement sur le site IRCTC. Or, c’est un train de nuit, que j’aimerais prendre le 12 janvier 2016, il part à 17h35, et arrive le lendemain à Jaisalmer vers 11h le 13 Janvier. Donc ma question est la suivante : quand on réserve un train qui circule sur 2 jours, faut-il indiquer la date de départ ou d’arrivée lors de la réservation ? As-tu rencontré ce genre de problème ? Quand je réserve à la date de départ du train (ce qui me semble le + logique, comme avec la SNCF lol), après quand je regarde le détail des étapes du train et tous les arrêts, il me met la date de la veille sur le jour 1 de circulation du train !! Bref, je ne sais pas si ça te paraît très clair …. mais je crois que les conseils d’une voyageuse expérimentée pourraient m’aider 😉 Merci à toi !!!!

    • Cyn · 8 décembre, 2015

      Hello Caroline!
      Ravie de pouvoir t’aider un peu! 🙂
      Tu as tout à fait raison, il faut mettre la date de départ pour réserver ton train.
      Alors, de ce que tu me dis et de ce que je crois comprendre, peut-être que le train que tu souhaites réserver n’est plus dispo… Tu peux m’envoyer le lien pour que je regarde stp?

      • Caroline · 19 décembre, 2015

        Salut Cyn! Je te remercie beaucoup de m’avoir répondu, et je m’excuse de ne revenir vers toi que maintenant !! J’avais demandé des conseils à plusieurs endroits et j’ai finalement opté pour une réservation de mes billets de train par le biais du site cleartrip. Et pour ce qui est des dates de départ et d’arrivée du train, c’est beaucoup plus clair, et il n’y a pas de doute : c’est bien la date de départ que l’on doit renseigner pour la réservation, et non pas la date d’arrivée (ce qui semble logique). J’ai réservé en classe 3AC pour certains trains et en Sleeper pour d’autres ……. On verra ce que ça donne 😉 Merci encore pour tous tes conseils dans ton blog !!!

        • Cyn · 19 décembre, 2015

          Hey Caro,
          Avec plaisir, aucun problème! 😉
          Tu verras, les trains en Inde, c’est une belle aventure!!!
          N’hésite pas si tu as d’autres questions et surtout, kiffe bien l’Inde!!

  2. chistin · 13 mars, 2016

    je prevois de partir en inde l’année prochaine en mars et je voulais savoir comment tu t’ai organisé pour l’argent puisqu’il faut payer en liquide la plus part du temps est ce que tu retire l’argent a l’aide de travler chèque (je sais meme pas si sa existe encore) ou bien quelle étais ta métode merci kris

    • Cyn · 15 mars, 2016

      Hello Christin,
      Je retirais de l’argent dans les distributeurs locaux. Renseigne-toi selon ton type de CB et garde à l’esprit qu’il peut y avoir des frais bancaires donc pour ma part, je retirais entre 5000 et 10000 roupies à chaque fois pour éviter d’avoir des frais bancaires sur des petites sommes et aussi éviter de trop retirer.
      Bon voyage en Inde!

  3. laetitia · 30 septembre, 2016

    Bonjour Cyn,
    Merci pour toutes ces infos !!!
    je souhaiterai savoir si de la gare de New Delhi, j peux effectuer toutes mes autres résa de train sur des trajets ou ni le départ, ni l’arrivée ne se font à New Delhi, normalement oui, mais peut être que le système Indien est différent…!!!
    merci

    • Cyn · 30 septembre, 2016

      Salut Laetitia,
      Oui bien sûr, tu peux faire comme ça. Pense à avoir ton passeport et de l’argent en espèces car si mes souvenirs sont bons, ils n’acceptent pas les paiements en CB. 😉

      • drass · 30 janvier, 2017

        bonjour je pars avec mes enfants le 4 février. j’ai l’habitude de voyager en afrique mais l’inde c’est une première. j’essaye de m’informer sur les transports en train je galère à m’inscrire sur le site IRCTC pour avoir un numéro d’utilisateur.Est-il préférable d’aller directement sur place comme tu l’indiques car nous sommes 5 ou de passer par une agence? Sur cleartrip il nous font passer par l’IRCTC. Quelqu’un peut m’expliquer comment faire? merci merci

        • Cyn · 1 février, 2017

          Hello drass,
          Difficile de te conseiller quoi que ce soit car j’ai l’habitude de voyager seule et je me suis débrouillée comme décrit dans mon article 🙂 … Si tu as un doute, tu peux passer par une agence ou bien demander l’avis de personnes qui ont déjà fait cette expérience en famille, comme toi, ou bien aviser sur place. Bon voyage en Inde ! 🙂

  4. Eva Maris · 25 octobre, 2016

    You can go to the official website of Indian Railways. But there are many travel agents in India like TheMaharajaExpress.org help you to book the tickets online.

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.