twitterfacebookgoogletumblryoutuberss

Quelle banque choisir quand on voyage ?

Quelle banque choisir quand on voyage ?

Voyager, barouder, faire le tour du monde ça fait rêver mais c’est quand même mieux quand on évite les couacs liés à l’argent. Mais alors quelle banque choisir quand on voyage ? C’est une bonne question méritant d’être traitée avec la plus grande attention.

Avant d’aller plus loin, j’aimerai d’abord insister sur le fait qu’il faut absolument que vous ayez 2 cartes bancaires. D’abord, si vous en perdez ou vous en faites voler une, il vous reste l’autre alors bien évidemment il ne faut pas les ranger au même endroit au risque de n’en avoir plus aucune. Ensuite, ça peut servir en fonction des plafonds selon vos cartes. Si pour une raison quelconque vous devez payer une somme importante, ce n’est pas toujours possible avec une seule carte et si c’est le cas, vous risquez de ne plus pouvoir l’utiliser si vous avez atteint votre plafond.

Bref, pour vous donner une anecdote personnelle, en avril dernier je m’apprêtais à quitter Chiang Mai pour rentrer quelques semaines en France. Avant de prendre mon taxi pour aller à l’aéroport, je me suis dit « tiens je vais retirer un peu de cash ». Convaincue d’avoir tapé le bon PIN, le DAB me signale que je me suis trompée … Le truc qui ne m’est jamais arrivé jusqu’à ce jour … Convaincue d’avoir fait le bon code, je recommence et re-message d’erreur … Là, je doute et finis par oublier mon code secret … Bref, je me dis « allez c’est bon c’est sûr que c’est ce code » et BAM … Carte avalée …

Oui, je sais, je n’ai pas été très maligne mais bon, on ne se refait pas et ça m’a donné une bonne leçon !

Malgré la réactivité de ma banque, impossible de récupérer ma carte mais tout ça pour dire que je n’avais que cette CB alors je me suis trouvée bien embêtée …

Distributeur automatique de billets

Ce qu’il faut retenir

  • Avoir 2 cartes (c’est vraiment important !!! Rangez-les séparément mais JAMAIS dans les coffres à bagages ni trop loin de vous, par exemple.)
  • Avertir votre/vos banquiers que vous partez en voyage et si vous n’avez pas d’itinéraire précis, mentionnez au moins quelques pays (moi par exemple je n’ai pas prévenu ma banque de mes voyages alors il a fallu que j’explique la situation en précisant que j’étais en vadrouille etc et du coup, ça fait perdre du temps dans des situations d’urgence … D’ailleurs, par sécurité, ils ont bloqué ma carte à plusieurs reprises lorsque j’effectuais des retraits dans des pays différents …)
  • Si votre banque dispose de bureaux à l’étranger, regardez au préalable si elle est implantée dans un/plusieurs pays que vous allez visiter (ça peut servir !)
  • Renseignez-vous sur les plafonds (journaliers, hebdomadaires, mensuels) de vos CB, les délais/conditions d’envoi d’une nouvelle carte en cas de pépin, sur l’assistance (contacts, jours et horaires pendant lesquels vous pourrez avoir quelqu’un pour vous aider)

Vous trouverez d’autres détails dans cet article ainsi que dans les commentaires 😉 !

Mais alors quelle banque choisir ?

Je ne vais pas dire telle ou telle banque puisque de toutes façons je ne les connais pas toutes et puis chacun y trouve son compte ici ou là mais tout va dépendre des conditions applicables. Idem en fonction de la durée de votre voyage, des pays que vous allez parcourir, de vos préférences, etc.

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas changer de banque, un ami me disait qu’avec sa carte Amex il était super content des divers avantages dont il bénéficiait (assurances voyages, tarifs intéressants dans certains hôtels, cumul de points offrant diverses réductions, etc.) et qu’en plus il pouvait réserver ses voyages via American Express voyages . Bon, puisqu’il voyage régulièrement avec Air France, il a des avantages supplémentaires avec les miles …

En somme, choisissez une banque qui soit la plus arrangeante possible quant à votre statut de voyageur 🙂 !

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

14 Commentaires

  1. Seb · 16 décembre, 2013

    Pour etre un peu concerné, je conseillerais a tes lecteurs d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, car la carte Gold y est gratuite d’une part, et qu’elle est importante pour les assurances, mais également parce que les frais de retraits et de paiement en devises (donc hors zone euros) y sont bien plus interessants …
    J’ai pour ma part procédé de la sorte pour mon récent départ !

    • Cyn · 18 décembre, 2013

      N’hésite pas à nous faire part de tes impressions pendant/après tes voyages quant au choix de ta carte. Puisque tu viens de partir, ça m’intéresse de savoir jusqu’où cette carte est intéressante :-).
      Merci pour ton conseil !

  2. Bertrand · 16 décembre, 2013

    La carte gold d’une grande banque en ligne génère un grand nombre de plaintes lisibles un peu partout sur le net : elle ne marche à 100% qu’en France. Et quand on appelle pour se plaindre la réponse est « c’est gratuit, hein ».

    Une carte gratuite qui fonctionne bien mais difficile à avoir avec plafond élevé : la carte Visa Oney. Il faut choisir l’option « prélèvement intégral » pour payer tous les mois et non plus tard en ajoutant des intérêts.

    J’aime beaucoup l’Amex, pour un résident en France l’Amex Gold permet d’avoir des assurances intéressantes et donc de ne pas avoir à les acheter en plus. Un résident à l’étranger peut avoir la même chose mais avec la carte Platinum (590 euros par an quand même, sans possibilité de rabais).

    Il y a aussi les cartes pré-payées qui se développent mais ça je ne connais pas.

    • Cyn · 18 décembre, 2013

      Merci beaucoup pour ces précisions Bertrand ! Selon moi, quand quelque chose est gratuit, ce n’est jamais le meilleur produit et ça cache forcément des inconvénients donc vous soulignez un point important. Maintenant, à chacun de voir la formule le plus adéquate pour soi :-).

  3. Bertrand · 16 décembre, 2013

    Certaines banques permettent des retraits en DAB « gratuits » hors zone euro, c’est à étudier au cas par cas. BNP Paribas a des accords avec Bank of America et une banque polonaise, par exemple. HSBC a ce type d’offre également.
    Mais le mieux si on reste longtemps quelque part est d’ouvrir un compte local.

  4. Mathieu · 17 décembre, 2013

    Il n’y a pas de miracles, il va falloir payer quelques frais bancaires! Mais je l’accepte sans broncher car le service existe. Imaginez si vous ne pouviez pas utiliser votre CB hors zone euro, combien de cash devriez-vous emmener sur vous pour subvenir à vous besoin ? Je ne m’imagine pas me balader avec 1000 ou 2000 euros sur moi.

    Ouvrir un compte local, c’est peut etre une bonne option Bertrand, mais je suppose qu’en alimentant ce compte par un virement international, la banque va prendre ses frais aussi et on va devoir payer une nouvelle CB tous les mois ! A voir dans quelles proportions
    Mathieu a récemment publié : Escapade Grandeur Nature au Parc National Vicente Pérez RosalesMy Profile

    • Cyn · 18 décembre, 2013

      Merci pour ton commentaire Mathieu, ça me fait plaisir de voir que tu réagis régulièrement 🙂 !

      Pour l’ouverture d’un compte local, je suis d’accord avec toi mais comme le précise Bertrand, il faut effectivement un minimum de temps de résidence dans le pays donné (qui varie d’un pays à l’autre j’imagine) à moins qu’il existe des exceptions ?!

      Ceci dit, pour les virements et retraits, il y a moyen de s’arranger surtout lorsque certaines banques proposent des virements gratuits entre comptes bancaires de la zone SEPA (Single Euro Payments Area / Espace Unique de Paiements en Euros) même s’ils sont effectués entre banques différentes.

      Pour les retraits, puisqu’il y a des frais, il faut essayer de retirer des gros montants pour « amortir » les frais ou alors payer en carte lorsque c’est possible.

  5. Bertrand · 17 décembre, 2013

    Mathieu effectivement le compte bancaire c’est quand on s’installe « pour de bon » (au moins six mois, variable suivant les pays) quelque part.

    Donc oui la CB en regardant HSBC, BNP Paribas et les éventuelles autres banques qui offriraient des retraits gratuits (par exemple BNP Paribas dans les DAB de la Bank of America aux USA).

    et comme le dit notre hôtesse au moins deux CB !

  6. Bertrand · 18 décembre, 2013

    @Cyn

    Oui la carte Oney est une carte de crédit, d’ailleurs quand on va sur leur site ils ne parlent que de crédit et pas de carte.

    Donc il faut être discipliné et ne pas bouger de l’option « prélèvement intégral » ou en subir les conséquences (entre 9% et 19% de taux d’intérêt suivant les options).

    Je la recommande parce qu’elle ne m’a jamais fait défaut à l’étranger. Pour les achats par internet il faut pouvoir confirmer un numéro reçu par sms sur portable français.

    Entre cette carte et l’American Express « green  » à 95 euros je préfère l’Amex (comme carte complémentaire). Ne serait-ce que parce qu’il n’y a pas la tentation d’activer un crédit.

    • Cyn · 18 décembre, 2013

      Merci Bertrand pour toutes ces précieuses informations 🙂 !
      Effectivement, le mot « crédit » ne me fait pas rêver et puisque c’est un cercle vicieux, il faut effectivement être discipliné mais est-ce la meilleure option lorsqu’on voyage ? N’est-ce pas trop contraignant ? Surtout dans des situations problématiques … A tester.

  7. Pierre et vacances achat · 6 janvier, 2014

    C’est vrai que c’est une très bonne idée d’avoir deux cartes bancaires lorsque l’on voyage… Par le passé, lors d’un voyage au Brésil, j’ai eu des transactions frauduleuses, on m’avait vidé mon compte bancaire lorsque j’avais utilisé ma carte sur un distributeurs piraté… Heureusement que je n’étais pas seul et qu’on a pu me dépanner sur place, mais si j’avais eu un deuxième compte bancaire avec une deuxième carte, j’aurais pu me débrouiller tout seul…
    Merci pour ces conseils!

  8. Joss · 8 janvier, 2014

    Le conseil d’avoir 2 cartes est judicieux. Alors que je résidais en Irlande, je me suis rendu à Tahiti avec juste ma carte sans puce de PermanentTSB.

    Arrivé sur place, je ne pouvais évidemment rien payer avec… ni retirer de l’argent au centre ville. Je commençais à bien stresser… quand le distributeur de l’aéroport à bien voulu me donner quelques billets :).
    Je ne savais pas qu’il y avait des différences entres les distributeurs avant cette expérience.

    Enfin bref, un voyage totalement improvisé sur le plan pratique !

  9. jchris · 2 novembre, 2015

    Bonjour,

    oui, il y a des différences entre les DAB.
    la principale et le plus gros soucis pour nous, la majorité ne vont pas questionner votre banque pour connaître les provisions…
    Donc ces ATM font un crédit sur votre carte avec un montant maximum, en general, 100€, l’ATM bloque alors votre carte pour un durée plus ou moins longue, souvent une semaine…donc 100€ meme en asie du sud est, ca peut etre très short.
    certaines banques par contre vont verifier votre solde, mais facture des frais pluss important, 4€ mini…à cela on ajoute les frais de votre banque…

    Je suis chez LCL, qui pratique des frais honteux, 3,20€+3.1% du montant, donc pour 100€ retirés, le LCL prend 6.30€…
    Je suis aussi chez HSBC, retraits gratuits aux ATM HSBC, implantés dans de nombreux pays et villes…par contre leur secure key pour accès aux comptes est une vrai plaie, internet + app bloqués car la connexion etait trop lente…impossible de faire un transfert, et téléphoner pour debloquer les comptes => 168€ de communication, et je suis HSBC premier, super.

    pour les paiements, c est encore pire que les retraits, et reviennent souvent plus chers…les 2 banques prennent leur frais (parfois >5% dans la pays d’acceuil). A eviter.

    il faut également faire attention avec les paiements en CB, en malaisie, il y a 15 ans, le vendeur est parti avec ma carte prendre le lecteur de carte juste derrière dans une petite peice, j ai tapé mon code etc…10 jours après des retraits etaient fait avec une carte clone à Hong Kong.
    J’annule egalement la transaction si je vois qu’il retourne la carte…ils mémorisent le code, etant commercant ils ont la copie complète de votre carte, ils peuvent alors faire des achats divers, internet, recharge de SIM, etc…

    Il faut egalement penser, lorsque l ‘on part à l’etranger à garder son téléphone et sa SIM, en cas de verification par SMS avec envoi de code pour paiement…certains sites de réservation, Vols, hotels, etc restent encore attractifs à l’autre bout du monde, et ils ont souvent ces protection 3D secure: Verified by VISa, etc…

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.