twitterfacebooktumblryoutuberss

Les liens ou comment tisser sa e-toile

Les liens ou comment tisser sa e-toile

*e-toile à prononcer « i-toile » et pas « é-toile » 🙂 !

C’est marrant parce qu’en anglais, une toile d’araignée ça se dit « cobweb » et vous l’aurez remarqué, il y a le mot « web » qui, en français, veut dire « toile » mais c’est aussi « internet ». Donc, les liens permettent de tisser sa toile sur internet. Pas mal non ?

Bref, puisque les liens fonctionnent comme une toile d’araignée, à la différence que ce n’est pas une araignée qui va gérer vos liens internes et externes mais vous-même, entrons dans le vif du sujet.

Petite parenthèse avant de poursuivre : les ancres. J’en parlais brièvement ici mais pour vous donner une explication plus complète, une ancre c’est le texte de votre lien cliquable. Par exemple, voici un lien interne vers mon article sur le SEO : l’ancre de mon lien cliquable est « mon article sur le SEO » qui redirige vers l’article en question qui se trouve sur mon blog.

Les liens internes

Au cours de mes premiers jours de blogueuse, il y a maintenant 3 ans, je n’avais aucune idée de ce qu’étaient les liens internes (j’en savais rien non plus il y moins d’1 an :-)). Je veux dire par là que je ne savais pas qu’il était important de lier mes articles les uns aux autres.

Récemment (depuis que je m’intéresse au SEO), j’ai appris que ces liens internes sont très importants pour un blog/site. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour une question de redistribution de jus. Ah le jus, le v’la encore c’uilà ! Prenons un exemple (j’aime bien les exemples, c’est toujours plus pratique pour expliquer ;-)) :

si la page de mon article à propos de ma vie d’expat’ à Chiang Mai était PR4, et bien les articles qui sont pointés (= ont un lien au coeur de cet article) bénéficieraient de ce jus puissance 4 qui serait redistribué en interne et qui leur permettrait de gagner en popularité. Gagner en popularité = grimper dans les résultats de recherche sur Google.

Il est évident que mon article n’est PAS PR4 mais bon, vous faire un exemple avec un PR1 serait me jouer de vous 🙂 …

Retenez également que vos liens internes peuvent tout à fait pointer vos catégories. Dans ce cas, le « jus » sera redistribué à tous les articles de la catégorie pointée.

Pour ce qui est des ancres de liens internes, elles ont de l’importance car celles que vous choisirez seront les mots/expressions clés des requêtes sur Google. En d’autres termes, ça améliorera votre position dans google sur cette ancre.

Les liens illustrés sur une toile d'araignée

Les liens internes et externes vus par moi-même 🙂

Sur l’image, les liens internes sont A1 –> A2 –> A3 du site A, B1 –> B2 –> B3 –> B4 du site B, C1 –> C2 –> C3 –> C4 du site C.

Les liens externes

Ils sont aussi importants que les internes voire plus. Par contre, les ancres nécessitent un peu plus de réflexion. Aussi, il faut également penser à varier les liens en alternant avec des ancres « longues » mais également avec votre site comme, pour mon cas, zetravelerz.com ou même ici, cliquer ici, etc. Enfin, il faut toujours garder en tête que vos liens externes doivent être pertinents pour les lecteurs donc vous pouvez absolument faire des liens vers des sites qui correspondent à votre thématique abordée et qui ne font pas forcément partie de votre réseau personnel. Exemple :

dans mon article à propos du visa étudiant thaï, j’ai mes liens internes et 2 liens externes (vers le consulat thaï et un formulaire de demande de visa) qui sont pertinents pour le lecteur.

Ici, on peut voir 2 cas de figure :

Les liens externes qui vont pointer vers des sites/articles de VOTRE réseau

Exemple : votre réseau est constitué des sites A, B et C. Le site A va faire un lien vers votre site B qui, lui, va linker votre site C. Ou encore, votre site A pointe l’article C4 de votre site C tandis que votre article B1 de votre site B pointe vers l’article A1 de votre site A, et ainsi de suite. Telle une toile d’araignée, tous vos sites se font des liens, directement ou non, en fonction de la qualité et de la quantité de jus de ces derniers.

Les liens externes qui vont pointer d’autres sites/articles qui ont des liens vers les sites de votre réseau

Exemple : votre site A fait un lien vers le site 3 qui ne fait PAS partie de votre toile personnelle MAIS dans lequel il y a un/des lien/s vers un/des site/s de VOTRE réseau personnel. Même chose pour le site B qui link le site 1 et le C qui pointe le 2.

Pour finir, si vous voulez un excellent exemple de liens internes et externes, jetez un oeil sur wikipédia 🙂 !

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

8 Commentaires

  1. Yann · 9 mars, 2013

    Hello Cyn,

    Encore du tout bon pour cet article qui se lit bien et résume plein de points clés concernant l’importance des liens internes.

    C’est d’ailleurs ce qui a été en partie responsable du repérage et de la dévalorisation systématique des « mauvais » sites de CP : tous les liens de chaque article étaient externes, il n’y avait aucun fil rouge entre les communiqués…

    Sur le fond je suis totalement d’accord, sur la forme je remarque que tous les liens de l’article sont optimisés, et si je peux me permettre, je te conseillerai de diluer un peu avec, par exemple, l’URL complète de wikipedia (très bonne citation trustéee qui donne du crédit en retour !) comme ancre…

    Bonne continuation !
    Yann a récemment publié : DoFollow listeMy Profile

    • Cyn · 10 mars, 2013

      Salut Yann,
      Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Tu n’as pas tort pour l’optimisation des URL, j’ai encore du mal à avoir le réflexe mais je tâcherai d’y penser 🙂 merci !

  2. Cédric · 11 mars, 2013

    +1 pour le petit schéma qui permet de bien comprendre la nature des différents liens entre sites d’un même réseau.

    En ce qui me concerne, en tant que novice, j’ai encore pas mal de questions sur les différentes stratégies de linking pour un réseau de sites. Doit-on linker tous les sites entre eux ? Les sites satellites doivent-ils pointer uniquement vers le money site et/ou d’autres sites, d’autres satellites, des concurrents ?

    Bref, pas mal de questions. Pour le moment je crée les sites de mon réseau au compte-gouttes et j’évite encore de les linker entre eux en attendant d’avoir une vision plus claire de ce qu’il faut faire ou surtout ne pas faire !
    Cédric a récemment publié : Excel gratuit ? C’est désormais possible !My Profile

    • Cyn · 11 mars, 2013

      Merci pour le schéma, je me suis bien amusée à le faire :-p !
      Je ne maîtrise pas encore ce point non plus et justement, je pense qu’il faut faire attention quand tu link tes sites entre eux. Par exemple, il vaut mieux linker des sites qui n’ont PAS la même adresse IP ! Pour les sites satellites, je pense justement qu’ils ne doivent PAS pointer directement vers le money site mais plutôt vers d’autres sites de manière à pusher indirectement le money site.
      C’est mon avis de novice par rapport à ce que j’apprends petit à petit mais tu fais bien de rester prudent 🙂 !
      Merci pour ton commentaire, encore une fois, intéressant et utile !

  3. Cédric · 11 mars, 2013

    Rester prudent c’est le maître-mot du moment pour moi … J’essaie de rester patient et de prendre le temps de voir comment évoluent les choses. On fera le point d’ici 6 mois quand on aura appris d’ici là quelles sont les bonnes stratégies 😉

    Sur le même sujet, @arnaudlemasson avait entamé une série de 4 articles sur les réseaux de sites. Le 1er était remarquable (http://www.arnaudlemasson.com/2012/11/lancer-gerer-et-gagner-avec-son-reseau-de-site-web/). J’attends la suite avec impatience, ce sera certainement l’occasion d’apprendre pas mal de choses.
    Cédric a récemment publié : Excel gratuit ? C’est désormais possible !My Profile

    • Cyn · 11 mars, 2013

      Tu as raison 🙂 ! Et puis si ça se trouve, d’ici là, tout sera encore différent …
      Merci pour l’article, je l’avais lu effectivement il est super !!! Hâte de voir la suite aussi !

  4. lotof · 28 mars, 2013

    L’article d’Arnaud maintient pas mal de monde en haleine effectivement. Il me semble bien que l’analyse proposée ci dessus est certes une bonne base pour qui veut en apprendre d’avantage avec toutefois une réserve sur le danger de la sur-optimisation des ancres. GG est devenu casse-pieds à ce sujet, et un rien le dérange. Ne pas le prendre à rebrousse poil quoi 🙂

    • Cyn · 28 mars, 2013

      C’est vrai, j’ai tendance à trop optimiser les ancres mais petit à petit, je fais plus attention (sauf sur mon blog où j’écris spontanément donc parfois je ne réfléchis pas trop aux ancres alors que oui, je devrais …) 🙂

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.