twitterfacebooktumblryoutuberss

Le SpamCo à gogo c’est pas toujours jojo

Le SpamCo à gogo c’est pas toujours jojo

Ah le fameux SpamCo, je vous ai promis d’en parler suite à mon premier article sur le SEO mais d’abord, parlons des commentaires au sens large du terme.

C’est quoi la différence entre un commentaire et un SpamCo ?

Voyons les 2 cas de figure sous forme d’exemples.

Un commentaire

  1. Zoé, internaute lambda, adore surfer sur internet et laisser une trace de son passage via ses commentaires. Or, Zoé n’y connait rien en SEO alors elle ne prête aucune attention au contenu de son avis ni à l’ancre de son pseudo. Elle commente pour donner son avis, tout simplement, et ne recherche pas de backlink.
  2. Bob, internaute lambda, est un véritable philosophe. Il aime passer du temps sur internet mais il commente très rarement. Pour lui, les commentaires sont nécessaires à partir du moment où l’on a quelque chose d’intéressant à dire et/ou que l’on peut soulever un autre débat lié au sujet abordé. Il ne cherche pas non plus de backlink.

Ni Zoé, ni Bob ne cherche à commenter uniquement sur des blogs qui ont du jus. En bref, un commentaire, c’est fait pour donner son avis et c’est tout !

 

Un SpamCo, propre ou sale

  1. Lola, débutante dans le référencement, est une véritable perfectionniste. Elle examine au détail près chaque commentaire qu’elle poste et est content si en plus elle peut gagner son BL sans être vue comme une vulgaire spam commentatrice. Elle veille à toujours soigner l’ancre de son pseudo et à ce que son avis soit bien lié au sujet de l’article en question. Ici, on parlera de spamco propre.
  2. Matt, parfait spam commentateur, use et abuse des commentaires, pertinents ou non, du moment qu’il place le maximum de BL. Là, c’est du spamco sale.

Lola et Matt fonctionnent différemment mais attachent une certaine importance à la réputation du blog sur lequel ils vont commenter = blog qui a du jus.

Le spamco en résumé ça donne ça

En somme, le spamco, on peut le pratiquer proprement, comme Lola, c’est-à-dire obtenir un backlink en commentant régulièrement mais toujours en respectant le propriétaire du blog. Vous aimeriez, vous, recevoir constamment une avalanche de commentaires inutiles ? En d’autres termes, spam commenter, d’accord, mais si c’est pour dire quelque chose de sensé voire utile pour les lecteurs.

A l’inverse, le spamco sale, c’est se prendre pour un Matt qui n’en a que faire d’un article et se contente de lire les gros titres avant de poster un commentaire du genre « Bravo, je suis complètement d’accord avec toi! » (bon, j’exagère un peu, volontairement). Ici, on a donc à faire à un individu détesté par toutes celles et ceux qui sont dans le domaine du référencement.

SpamCommentaire

Pour ma part, si je devais choisir, je prendrai un peu de Zoé, Bob et Lola. Par contre, je commente tellement rarement et lorsque c’est le cas, c’est que j’ai vraiment quelque chose à dire !

Je peux comprendre le recours au spamco puisque c’est un moyen facile de gagner des backlinks mais je pense tout de même qu’il faut respecter un minimum l’auteur de l’article et les lecteurs qui n’ont pas envie de perdre leur temps à lire un tas de commentaires parasitaires (et hop, une rime pour la route :-)).

Moralité, faites bon usage du spamco si vous voulez avoir votre backlink ! Pensez à respecter ceux qui liront et passeront après vous 😉 !

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

12 Commentaires

  1. RaphSEO · 7 mars, 2013

    Toute ressemblance du prénom Matt le spammeur avec un autre certain Matt travaillant pour mountain view serait elle pur hasard ? 😀
    En tout cas ce que tu dis est totalement vrai. Et sur certains sites / blogs tu n’as d’autres choix que de transformer en Lola sous peine de ne jamais voir ton com (et / ou lien à apparaitre)
    RaphSEO a récemment publié : Comment j’ai augmenté de 1896% le trafic de mon site internetMy Profile

    • Cyn · 7 mars, 2013

      Hahaha je n’ai même pas pensé au Matt « qui coupe » 😀 !
      Merci d’avoir pris le temps de lire ET de commenter ! 🙂
      C’est vrai que certains sites sont plus sévères que d’autres mais c’est un cercle vicieux … Celui qui se fait constamment spammer valide moins facilement « n’importe quel » commentaire …

  2. Alexandra · 7 mars, 2013

    Merci pour cet article, je suis tout à fait d’accord ^^

    Plus sérieusement, je suis un peu tous ces profils de « commentateurs » en fait, tout dépend de l’humeur, du sujet, de l’inspiration…

    Il faut noter que la modération s’est durcie depuis l’arrivée des animaux bicolores 😉

    • Cyn · 7 mars, 2013

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂 !
      Oui, très franchement, je pense que tout le monde est un mix des 4 profils car comme tu dis, plusieurs facteurs entrent en jeu !
      Pour la modération durcie, ça peut se comprendre s’il y a trop d’abus mais du coup, ça pénalise les « gentils » ! 🙁

  3. Promoteur · 7 mars, 2013

    Hello !

    Pour ma part c’est John qui incarne le commentateur professionnel, une véritable équipe de gagnants avec Lola, Zoé, Matt et Bob 😉

    Le SpamCo est un véritable art, un pan entier du SEO, c’est pour ça que je lui dédie un site entier (sur lachetoncom), qui explique en détail les différentes façons de commenter, avec exemples à l’appui.

    Beaucoup de « poseurs de com' » n’exploitent pas tout le potentiel du media et cherchent, comme tu le dénonce, à faire du quantitatif sur des sites bien rankés (d’où le succès à scandale des sites de type liste de blogs DoFollow). C’est bien dommage, mais c’est amha comme ça depuis très longtemps.

    Ce qui va changer (c’est déjà le cas), c’est que les liens n’ayant aucune relation avec la page seront de plus en plus dépréciés et les spammeurs bourrins comme Matt vont finir par arrêter de perdre du temps et d’en faire perdre aux modérateurs.

    • Cyn · 7 mars, 2013

      Salut 🙂 !
      Pas faux pour le John, un mix des 4, ça peut le faire oui 🙂 !
      Comme tu le précises, le spamco c’est un art donc il faut savoir le maîtriser pour ne pas SE faire pénaliser ni pénaliser les autres !
      En tout cas, merci pour ton commentaire très intéressant 🙂 ! Tu résumes parfaitement bien et en version courte ce que j’ai voulu expliquer dans mon article ! 😉

  4. Fab · 7 mars, 2013

    C’est sûr, ça prend du temps de lire entièrement un article, d’en comprendre le contenu et de s’en faire un avis élaboré à poster dans son spamco. Nombreux sont ceux à lire les 2 {premières|dernières} lignes d’un post pour un commentaire inutile qui n’apporte rien à l’article en lui-même ou au débat qu’il peut susciter.

    Pour ma part, je pratique un peu de lecture verticale pour me faire une idée du contenu du post et lorsque je veux poser mon backlink, je n’hésite pas à retourner plusieurs fois au sein de l’article pour relire le passage qui attire mon attention et qui me fera réagir.

    Sur mon blog perso, je n’ai même plus de remords à supprimer les spamco dégueulasses composés de 2 lignes qui étoffent un « merci pour cet excellent article »

    • Cyn · 7 mars, 2013

      Exactement ! C’est parfaitement légitime de lire en diagonale quand tu n’as pas trop le temps (ça m’arrive et dans ce cas, je ne commente pas) mais effectivement, un peu de respect pour la personne qui a écrit l’article, c’est la moindre des choses DONC de ne pas commenter à côté de la plaque ou inutilement …
      Pour l’instant, je n’ai pas encore été victime de spamco « sale » mais je les supprimerai aussi rapidement qu’ils auront été postés 😉 !

  5. Cédric · 7 mars, 2013

    Bravo !!

    Nan je déconne je ne vais pas écrire que ça … Perso j’essaie vraiment de me limiter au spamco propre. C’est certain c’est chronophage mais en tant que novice j’apprends systématiquement des tonnes de choses alors finalement c’est que du positif.

    Ma règle : être dans la mesure du possible (mauvais exemple aujourd’hui) dans les premiers à commenter pour ne pas avoir à lire systématiquement tous les commentaires car je me refuse à les zapper lorsqu’il y en a … Rien de pire que de redire un truc déjà dit 3 comm plus haut.

    Cela dit les commentaires sont parfois très intéressants (en général je guette les réactions du Juge, de toi Raph, de Laurent, de Marie ou encore de Sylvain et j’en oublie certainement).
    Cédric a récemment publié : Oh My Shoe !! Le nouveau blog chaussuresMy Profile

    • Cyn · 8 mars, 2013

      C’est vrai, j’ai oublié de préciser ce point : être dans les premiers commentaires 😉 ! Tu vois, ton avis fait partie de ceux qui sont utiles et qui complètent bien mon article 😉 ! Merci !
      Je ne sais pas si c’est parce qu’on est encore novices mais moi aussi je lis tous les commentaires avant de poster le mien et ça aussi j’aurai dû le préciser dans mon article parce que c’est vrai que ça peut vite devenir lourd de lire plusieurs commentaires qui disent la même chose …

  6. bob · 5 juin, 2014

    ça parait un peut normal que les connaisseurs essayent d’avoir des backlinks sur des blog qui « ont du jus » vu que c’est recommandé par google!! Maintenant faut aussi savoir qu’un blog qui héberge des backlinks a encore « plus de jus » à terme en particulier quand ces mêmes BL pointent vers des site populaires générant beaucoup de trafic…

  7. france express · 24 août, 2016

    Merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.