twitterfacebooktumblryoutuberss

La followbsession : dofollow vs nofollow

La followbsession : dofollow vs nofollow

« Pfff les commentaires sont en nofollow ! »

Je commence volontairement par cette phrase parce que je remarque que c’est une des premières choses que les calés en SEO regardent lorsqu’ils découvrent un blog/site.

En version simple et grossière ça veut dire : « ça ne sert à rien de mettre un commentaire sur tel blog parce que ses liens sont en nofollow et donc je n’en tirerai aucun intérêt ». Voilà pourquoi je parle de followbsession parce que comme nous l’avons vu dans mon article sur le spamco, les commentaires sont des backlinks (des liens) gratuits et faciles à obtenir (à condition de voir son commentaire validé) MAIS les liens doivent être en « dofollow » pour bénéficier du jus suprême du site/blog cible.

Dofollow vs nofollow : définition

Avec un exemple et en image (encore et toujours ;)) :

Différence entre dofollow et nofollow dans un commentaire de blog

Le lien « RaphSEO » est en nofollow tandis que le lien de l’article « Comment j’ai augmenté de 1896% le trafic de mon site internet » est en dofollow.

Moralité:

  • le lien NOfollow de l’ancre « RaphSEO » qui pointe vers http://www.visibilite-referencement.fr/devis-referencement.html ne lui fera pas gagner de position sur GG
  • le lien DOfollow de l’ancre « Comment j’ai augmenté de 1896% le trafic de mon site internet » qui pointe vers cet article lui permet d’obtenir du jus pour grimper dans les résultats de Google

Pour savoir que le lien « RaphSEO » est en nofollow, c’est l’encart rouge en pointillés qui me l’indique (grâce à « SEO for Chrome » pour le navigateur Chrome). Il en existe certainement d’autres mais c’est celui-ci que j’utilise :

seo for chrome pour le navigateur Chrome

SEO for Chrome. Tout en bas à gauche, il faut cocher « Show NoFollow »

En conclusion, il y a à peine quelques semaines, les commentaires sur mon blog étaient en « nofollow ». Finalement, j’ai décidé de les mettre en « DOfollow » grâce au plugin comment luv. Au final, il s’avère que ça ne va (toujours) pas puisqu’on ne peut pas choisir une ancre personnalisée mais uniquement celle automatique d’un des derniers articles publiés (et je comprends que ça puisse gêner si on veut ranker sur des mots-clés particuliers qu’on aimerait utiliser comme ancre de commentaire). En bref, ça peut aller pour quelqu’un qui a un blog (et encore) mais pas pour un site (cf. Ju2lien qui m’a fait la remarque :)) !

Je m’occuperai de changer ça mais en attendant, pour ma part, si un article suscite en moi l’envie de donner mon opinion, et bien je ne m’en empêcherai pas, dofollow ou nofollow. C’est comme les ancres, si elles sont trop optimisées (je sais, je ne suis pas encore au point), ça risque de vous faire du tort alors c’est pareil pour les commentaires, à trop vouloir viser les mêmes blogs/sites en dofollow, Google pourra vous griller et vous pénaliser ! 🙂

Le mot de la fin : variez vos ancres quand vous commentez (je sais, ce n’est pas encore possible sur mon blog ! :)) et ne soyez pas trop obsédés par le dofollow !

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

17 Commentaires

  1. Marie · 12 mars, 2013

    Bonjour Cyn

    Je suis toute nouvelle sur ce blog ainsi que dans le domaine du SEO, donc les notions abordées me sont encore un peu vagues, j’ai découvert il y a peu de temps le concept de Nofollow et Dofollow, j’avoue que les explications de mes collègues m’ont un peu abasourdi, ils y a ceux qui veulent des ancres optimisées avec des liens et pages profondes, et donc avoir du lien dofollow, et ceux qui veulent varier.

    Pour ma part, je penche pour la deuxième option, la variation des mots clés, du type d’ancre et de la profondeur des pages communiquées est importante selon moi, on parle encore de SEO, terme qui pour moi, incombe la nécessité d’avoir un référencement naturel ! Au final, ne chercher que du Dofollow est pour moi dangereux ! (Comme tu l’as mentionné d’ailleurs !)

    Merci pour l’article et à bientôt !

    Marie

    • Cyn · 12 mars, 2013

      Bonjour Marie, ou plutôt devrais-je dire Georges ;-),
      Merci pour ton commentaire !
      Oui je pense qu’il ne faut pas penser uniquement dofollow et puis encore une fois, pourquoi se retenir de commenter si un article en vaut la peine et qu’il est en nofollow ? 🙂

  2. Cédric · 12 mars, 2013

    On avance, on avance dans l’apprentissage SEO. Si j’avais trouvé cet article il y a 2 mois, ça m’aurait épargné pas mal de recherches 🙂

    Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne : commentaires même si nofollow lorsque le sujet nous intéresse (rappelons que les liens nofollow sont importants en SEO même s’ils n’apportent pas de jus), et surtout variation dans les ancres et les URLs cibles.

    Matt qui coupe vient d’annoncer de prochaines mises à jour de l’algo … on verra bien ce qui nous attend, mais ça ira certainement dans ce sens.

    Concernant ton blog, moi j’utilise KeywordLuv qui est une bonne alternative à CommentLuv. Mais ça, c’est à toi de voir 🙂
    Cédric a récemment publié : Excel gratuit ? C’est désormais possible !My Profile

    • Cyn · 12 mars, 2013

      Mieux vaut tard que jamais pour mon article 🙂 !
      C’est vrai ça, vraiment ça m’agace cette obsession du dofollow grrr !!!
      Hâte de voir la suite de l’annonce de Matt qui coupe !
      Oui je vais regarder ça pour KeywordLuv ça m’a l’air pas mal 🙂

  3. Yann · 14 mars, 2013

    Tout est toujours affaire de pondération : si une URL n’est linkée que par des rel=follow, alors c’est un signal fort envoyé à Google que c’est peut-être une opération de netlinking.

    Malheureusement, on a beau dire et beau faire, le nofollow ne permet pas de ranker aussi efficacement, il faut donc trouver un bon compromis. Pour ma part je ne regarde pas ce critère. Je suis patient, tant pis si mes sites ne rankent pas rapidement via les commentaires.

    • Cyn · 15 mars, 2013

      Certes, le nofollow ne permet pas de ranker aussi efficacement qu’avec du dofollow MAIS il vaut mieux varier plutôt que de bombarder qu’en dofollow. Evidemment, chacun a des attentes particulières en fonction de ses propres sites mais mieux vaut être prudent pour ne pas s’attirer les foudres de Google !

  4. Nicolas · 19 mars, 2013

    Ma foi j’étais pas venu là pour ça mais je suis content ! Je connaissais pas du tout Seo for chrome et à chaque fois que je voulais des infos sur le PR ou le follow je devais ouvrir mon Firefox … Merci !

    Pour ceux que ça intéresse sur firefox le plugin dont je parle s’appelle « Link Diagnosis » 😉

    • Cyn · 19 mars, 2013

      Ravie d’avoir pu t’aider alors que tu ne cherchais pas ça 🙂 ! Mais d’ailleurs, tu venais pour quoi à l’origine ? 🙂
      Sur firefox t’as aussi SEObook 😉 (que j’utilise aussi)

      • LamaSerge · 25 janvier, 2014

        Merci Cyn, j’utilise fréquemment Firefox et j’ai pas trouvé le plugin necéssaire, SEObook je l’ai vite installé et c’est facile à utiliser. L’article , aussi , m’a très bien aider , ça vaut un petit tweet 🙂

  5. Max · 25 mars, 2013

    D’accord avec ce qui a été dit précédemment. Big G fronce clairement les sourcils lorsqu’un site ne possède que des BL nofollow. Restons naturels, on a tous un côté côté nofollow. Ne le renions pas! 🙂 Sinon j’utilise Seo Quake pour repérer les nofollow sur Safari.
    Max a récemment publié : Pagaille Hashtag – Chronique du 24/03/13My Profile

  6. phatsarr · 9 avril, 2013

    Je pense bien qu’aujourd’hui, nous devons commencer à être friendly avec le nofollow, certes ça ne donne pas un jus pour notre positionnement, mais ça nous aide à avoir plus de crédibilité sur google vu que c’est du naturel. Mais chacun a ses goûts. lol
    phatsarr a récemment publié : 7 outils essentiels pour votre référencementMy Profile

  7. website · 19 avril, 2013

    Merci beaucoup @Cyn pour ces précisions car franchement c’est un peu le bordel pour s’y retrouver quand on est pas dans le milieu du référencement pure….

  8. MarieEve · 1 août, 2013

    Bonjour @cyn,

    Je suis en dofollow depuis le début par principe, mais j’oublie tout le temps de vérifier les blogs que je commente. Merci de me rassurer, je vois que ça n’est pas si important ! Ou du moins, que c’est plus naturel de varier, donc pas si mal que je ne vérifie pas.
    MarieEve a récemment publié : Je veux modifier mon thème WordPress !My Profile

    • Cynthia Castelletti · 7 août, 2013

      Bonjour MarieEve,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 !
      Pardonne-moi pour ma réponse tardive, je t’ai validée en vitesse et ai complètement oublié de te répondre par la suite …
      Oui parfois je ne regarde pas non plus les blogs que je commente car je réagis si j’ai quelque chose à dire que ce soit en dofollow ou pas 🙂 !

  9. Korigan · 14 novembre, 2013

    Bonjour,

    Il est vrai qu’un référenceur banal va se concentrer à faire que du dofollow et se dire que le nofollow ne lui servira probablement à rien mais ce n’est clairement pas la bonne stratégie à employer.
    Certes le dofollow doit rester l’objectif suprême du référenceur mais sans nofollow celui-ci ne lui servira à rien puisque que google ne le considérera pas comme naturel et le reléguera donc dans les bas fonds de ses résultats.

    Après chaque référenceur à ses techniques et des idées originales lui permettant de faire ranker son site.
    Korigan a récemment publié : Développement d’un site e-commerceMy Profile

  10. Vente en ligne Ampoules · 17 décembre, 2013

    Hé hé ! Personnellement je fais du SEO de temps en temps (en réalité je fais plus de veille que d’exé).
    C’est clair qu’on recherche toujours des sites web et blog en dofollow, mais j’exploite tout de même au maximum le temps que je consacre à la recherche de sites web en lien avec la thématique de mes clients.
    C’est pour ça que je varie les plaisirs, et je suis sûr et certain que c’est favorable à la bonne prise en compte par Google. N’importe quel site ne peut pas avoir des backlinks au top, il faut du nofollow et du dofollow selon moi.

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.