twitterfacebooktumblryoutuberss

C’est quoi le SEO ?

C’est quoi le SEO ?

Chose promise, chose due ! Ici, j’explique la raison pour laquelle j’ai décidé d’inclure une catégorie « web et SEO » alors pour inaugurer ce nouveau chapitre, parlons un peu de SEO.

Le SEO, c’est quoi ?

D’un point de vue de noobette

Euh, bah en fait, c’est un truc avec Google, du Page Rank et un langage bizarre de geek du web ! « hahaha ton site c’est un PR1, c’est d’la m*** ! » Ah, j’oubliais, une « noobette » c’est la version franco-mignonne-isée de « noob » pour dire que je suis nulle.

D’un point de vue de débutante +

SEO ça veut dire Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) et ça englobe le Page Rank, l’Alex Rank, les backlinks (BL pour les intimes), les spamcos, les liens internes, les inscriptions aux annuaires, les échanges de liens, les CP (communiqués de presse mais quand on dit « CP » c’est plus stylé n’est-ce pas ?! ). Tout ça mélangé, ça peut te faire ranker (te placer dans les meilleurs résultats) sur GG (Google, mais là aussi, quand tu dis « gg » c’est le SEO style tu vois!) …

D’un point de vue de noobette/débutante +/en bonne voie pour devenir LA future SEO de France (ça va je plaisante ! 🙂 )

Mon site, je l’aime, je le bichonne et je le nourris avec mes articles uniques (pas de « duplicate content » ou « contenu dupliqué » en version FR). Par contre, j’aimerai bien ranker dans les tops résultats de Google sur tel ou tel mot-clé. Bon, par contre, on pense tous à Google parce que c’est LE moteur de recherche le plus célèbre mais le SEO englobe les autres aussi, comme Yahoo, Bing et compagnie !

Pour y arriver, je vais faire en sorte de placer des BL sur des sites qui ont plein de jus à me donner. Du jus ? Mais qu’est-ce qu’elle raconte elle ? Oui, bon, ça, au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre de quoi il s’agissait mais en gros, un site qui a du jus, c’est un site comme celui-là ou celui-ci aussi mais un site de jus ultra suprême c’est un truc comme celui-là (parmi tant d’autres).

Exemple en images avec leurs statistiques VS celles de ZetravelerZ.com (grâce à l’outil MajesticSEO) :

Statistiques de MajesticSEO sur quatres sites web différents

Un jour, j’aimerai bien avoir une courbe super foncée comme celle de Wiki ! J’ai le droit de rêver 🙂 …

Pas beaucoup de violet/rose sur ma courbe hein 🙁 …

Bon, il existe un tas d’outils divers et variés, gratuits et payants mais en tant que noobette, je vais dans l’ordre hein 🙂 ! D’ailleurs, je ne saurai vous dire si MajesticSEO est un mauvais ou bon outil mais je pense que c’est déjà pas mal pour avoir un grossier aperçu d’un site.

TheBlogPoker, c’est le site de mon amoureux donc bon, il faut le dire, il me donne du jus pistonné mais du bon 100% pure jus SEOtisé quand même ! Le blog.axe-net.fr c’est un site que j’aime beaucoup lire (dès que je peux), où j’apprends plein de choses intéressantes sur le SEO, le web en général et que je vous recommande vivement !

Pour ceux qui sont dans le domaine, vous allez vous dire « oh l’autre hè, elle lui fout un BL gratos » et bah moi les mecs je vous réponds que j’ai encore un état d’esprit assez « pure » en matière de SEO dans le sens où je n’attends pas qu’on me mette un BL pour en faire un en retour, ni pour aimer un blog plus qu’un autre. Je me dis plutôt que si c’est pertinent pour vous, internautes, alors pourquoi pas ? 🙂 Et puis bon, quand j’aime je ne compte pas 😉 ! (bon ok, j’ai quand même un BL dans les commentaires du blog.axe-net, il faut le dire MAIS parce que j’ai eu envie de réagir, pas de le spamco ;-))

Bon, j’ai certainement oublié des détails et peut-être que les pros du SEO vont s’arracher les cheveux en lisant la simplicité de mes propos mais on apprend en se trompant, en pratiquant, en essayant alors soyez indulgents 🙂 !

Sinon, j’ai encore plein de choses à dire sur le spamco, les « black hat » et « white hat », les ancres de liens internes et externes, enfin plein de trucs quoi !

Alors à bientôt ! 🙂

Ecrit par Cyn

Je suis un mélange de culture Française, de passion Italienne et de joie de vivre Malgache. Passionnée de voyage, de langues (française et étrangères) et de tout ce qui stimule mes sens et mon éveil. J'aime créer des liens de qualité (plutôt qu'en quantité), sur le web, en SEO et avec des humains.

14 Commentaires

  1. LesChocolats · 5 mars, 2013

    Superbe article sur le SEO, et si tu le permet je vais être le 1er NOOB a posté lol.
    Moi aussi je me suis mis dans le SEO grâce a la même personne que toi (Simon). Par contre je suis moins intime que toi 😉 lol.
    Etant un NOOB dans se domaine la (2 mois seulement), j’ai encore quelques mots dans ton texte qui me sont difficile de comprendre, mais c’est tous a fait normal on débute.
    En tous cas la passion pour le SEO est aussi au rendez vous et je me lasse pas d’apprendre tous les jours de nouvelle chose, car il faut bien le dire le SEO est un vaste domaine passionnant.

    Bonne continuation 😉

    Biz

    Julien

    • Cyn · 5 mars, 2013

      « Superbe » carrément ? Wahou, tu mâches pas tes mots toi 😉 ! Merci en tout cas ! Je ne cherche pas à me mesurer aux « gros » du domaine mais plutôt à poster pour le plaisir, comme je l’ai toujours fait, donc là, on va dire que c’est mon nouveau terrain de jeu 😉 ! Et oui, le SEO c’est farfelu mais passionnant (et énervant aussi :-)) !

  2. Simon · 5 mars, 2013

    Préssé de lire les prochains articles de ma jardinière 🙂
    Simon a récemment publié : La Nouvelle Star…My Profile

  3. Cédric · 5 mars, 2013

    Hello les amis,

    voici le 3e noob qui rejoint la conversation. Comme vous je me suis mis au SEO à fond depuis 2/3 mois, même si j’avais un peu les pieds dedans depuis bien longtemps (mais je n’y comprenais pas grand chose).

    En tout cas sympa ton 1er article SEO Cynthia. J’ai hâte de lire la suite. Perso ce vocabulaire me parle, donc je suis impatient de lire la suite (quoi du BH pour les noobs … je suis curieux …).

    Allez, Zetravelerz PR1 pour le moment, quel objectif pour la prochaine Google Dance ??

    Bon courage pour la suite !!

    NB : Par contre dommage que le nom dans les commentaires soit en nofollow 😉
    Cédric a récemment publié : Calendrier Excel 2013 à télécharger gratuitementMy Profile

    • Cyn · 5 mars, 2013

      Salut Cédric !
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 ! Je suis contente d’avoir un peu d’encouragements !!!
      Mon prochain objectif ? Hmm je ne sais pas trop, j’ai déjà été déçue d’avoir gardé si longtemps ce PR1 mais maintenant que je comprends un peu mieux les ficelles du SEO, j’ose espérer au moins un PR2 (voire 3 si Google m’aime bien 😉 ) !
      Merci encore et pour la suite, ce sera dans le même esprit, càd à ma façon 😉 !
      Pour le nom en nofollow, tu as quand même ton article en dofollow 🙂

  4. Julien C · 5 mars, 2013

    Bienvenue dans le monde du SEO !
    T’as oublié une base ici : les liens en dofollow dans tes commentaires !!! :p
    Julien C a récemment publié : OVH le filouMy Profile

  5. Cédric · 6 mars, 2013

    Ah ça c’est les SEO … on veut toujours plus de BL 😉

    Le lien vers l’article c’est déjà très bien !!

  6. Julie · 19 juin, 2014

    Merci Geeky Girl , grâce à ton article je peux maintenant me qualifier d’expert en Seo, et commencer à utilisé ce bizarre jargon Cp, PR…, lol !! Alors, c’est pour quand le ou les prochains articles ??

    • Cyn · 3 juillet, 2014

      Haha 🙂 !
      Il faudrait que je poste, je sais, j’abuse … Mais je n’ai vraiment pas le temps en ce moment … Très prise par le travail et je suis aussi bien occupée pendant mon temps libre …
      J’espère pouvoir publier de nouveaux articles prochainement!
      A bientôt Julie! 🙂

  7. David · 2 septembre, 2020

    Tu ne vas peut être pas aimer mon commentaire très très tardif mais je tiens quand même à le faire. C’est un super article concernant le SEO. Je viens de naître et je suis totalement noob. Je suis à la recherche de techniques pour la rédaction SEO. Grâce à ton article, je vois un peu plus clair même pour le noob que je suis!haha Merci beaucoup Cynthia

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.