twitterfacebooktumblryoutuberss

Roadtrip en moto : Thaïlande – Laos (partie 4/4)

Roadtrip en moto : Thaïlande – Laos (partie 4/4)

Pour dire quelques mots sur le Laos, j’ai vraiment adoré notre roadtrip en moto !

D’étape en étape, les paysages, les villages, les populations et les modes de transport alternaient.

Habitations en bambou, en bois, en briques, en béton … Des maisons construites avec les emplacements prévus pour les fenêtres mais sans vitres. Le plus fou, c’est le contraste entre les petites maisons fragiles et celles qui ressemblent à de véritables villas, dans le même décor, ou presque.

Tout ça, dans un air poussiéreux, accentué au premier passage d’un véhicule à moteur.

J’étais stupéfaite par le nombre incalculable de laotiens qui marchent et font du vélo. C’est encore plus étonnant quand on empreinte des routes où les villages sont distancés de plusieurs km. Mais où vont tous ces laotiens en marchant tant de km alors qu’il n’y a rien en vue ?

Le vélo fait partie des moyens de transport les plus utilisés que ce soit par les grands ou par les plus petits. Et il ne s’agit pas de vélos à vitesses alors imaginez pédaler au cœur des routes de montagne … Dans les villages les plus développés, on croisait des scooters et des pick-up sans oublier les charrettes tractées par des moteurs de tracteurs.

En bref, un changement de décor complètement dépaysant. On avait l’air d’extra-terrestres sur notre moto et les villageois nous le faisaient bien remarquer avec leurs regards étonnés mais toujours souriants et accueillants …

Lorsqu’on croisait des enfants, ils nous faisaient de grands signes pour nous saluer en criant « sabaidee » (« bonjour » en laotien) avec de grands sourires d’émerveillement et d’interrogation lorsqu’on traversait leurs villages perdus au beau milieu des montagnes.

On a aussi rencontré des petits qui transportaient des morceaux de bois sur leur tout petit dos avec l’aide d’une anse qui reposait sur leur front en guise de support …

Chaque étape était une véritable leçon de vie.

Côté nourriture, un sans faute ! Même dans les villages les plus reculés du pays, on s’est toujours régalés. De bonnes Beerlao bien fraîches et constamment entourés de Laotiens souriants !

Les routes : de vrais gags qui nous ont quand même bien amusés !

Les paysages : indéfinissables … Tellement magnifiques que même les plus belles photos ne montrent pas leur véritable beauté !

Paysage du Laos

Le moment qui m’a le plus touchée : ce petit Laotien qui devait avoir 3 ou 4 ans, en train de faire popo au bord de la route et qui s’est empressé de remonter son pantalon pour nous faire un grand coucou en criant « sabaidee sabaidee … ».

Bref, le Laos et ses habitants m’ont profondément touchée et conquise.

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

8 Commentaires

  1. Paul Piche · 18 février, 2013

    Une idée bien inspirante pour les amateurs de moto de ce monde, votre petit roadtrip! Rien de mieux que se dépayser pour réellement apprécier tout ce que nous avons.

  2. Christophe · 27 octobre, 2013

    Merci pour cet article qui donne effectivement l’envie de faire un tel roadtrip 🙂

    J’ai bien aimé aussi l’anecdote du petit laotien, cela montre bien la mentalité de la population locale …
    Christophe a récemment publié : Interview de Rattana Chin pour découvrir le Laos et le CambodgeMy Profile

  3. Richard · 12 décembre, 2013

    La moto c’est vraiment le top pour voyager, ton récit a fait remonter tous mes souvenirs de ma traversée de l’Argentine en moto il y a 3 ans de cela. Bon le pays est certes bien moins « exotique » que la Thaïlande et le Laos, mais cette sensation de liberté que j’avais était incomparable 🙂

    • Cyn · 13 décembre, 2013

      Bonjour Richard,
      Je suis complètement d’accord, j’adore la moto et je trouve que c’est une excellent moyen pour voyager 🙂 !
      Ceci dit, je suis persuadée que l’Argentine doit autant valoir le détour que la Thaïlande et le Laos (à chaque pays son authenticité :-)).

  4. Adrien · 8 juillet, 2014

    bonjour

    j’aurais voulu savoir, pour la caution, ils vous ont juste garder vos permis en gage de garantie? parce que j’ai jamais eu de soucis pour rouler sans permis en thailande, mais j’aimerais aller au laos en moto depuis CM. Histoire de profiter un max. Merci de ta réponse

    • Cyn · 8 juillet, 2014

      Bonjour Adrien,
      Ils n’ont pas gardé nos permis non. En fait, Simon n’avait pas de permis du tout MAIS on a pas eu de pépin donc ce n’était pas dérangeant. Par contre, je te conseille quand même d’avoir le permis international (le permis FR étant inutile …).
      A toi de voir 😉 !
      Enjoy ton trip!!!

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.