twitterfacebookgoogletumblryoutuberss

Comment obtenir son visa tourisme pour le Népal

Comment obtenir son visa tourisme pour le Népal

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment obtenir votre visa tourisme pour le Népal. Attention, il s’agit de la marche à suivre pour un citoyen adulte français. Veillez à vous informer directement sur le site de l’immigration népalaise pour vérifier d’éventuelles mises à jour.

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il est possible d’obtenir un visa tourisme pour le Népal directement à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou. C’est très simple et très rapide MAIS ça peut également vous faire perdre du temps pendant que d’autres feront déjà la queue aux guichets pour payer. En somme, vous avez tout intérêt à faire les démarches en ligne pour gagner du temps une fois sur place.

Les détails ci-dessous.

Conditions et pièces à fournir pour un visa tourisme

Visa tourisme pour le Népal: entrées multiples / durée: 30 jours / 40USD

NB: que vous fassiez les démarches d’obtention du visa en ligne ou directement à l’arrivée, il faudra payer les 40$ à l’arrivée en espèces (avoir l’appoint) ou en carte bancaire.

Pièces à fournir dans le cas d’un adulte de nationalité française:

  • 1 photo d’identité
  • Votre passeport
  • 1 photocopie de votre passeport
  • 1 photocopie de la page du passeport contenant le dernier visa obtenu (exemple: dans mon cas, il s’agissait du visa d’Inde car j’y étais avant d’aller au Népal)

Obtenir un visa tourisme en ligne

Pour obtenir votre visa tourisme en ligne, vous devez remplir ce formulaire (en anglais).

Pour commencer, téléchargez votre photo d’identité à l’emplacement indiqué:

Photo identité visa tourisme népal en ligne

Pour l’adresse au Népal, pas de panique, une adresse d’hôtel/auberge de jeunesse sur place suffit. Si vous n’en n’avez pas réservé à l’avance, ne vous inquiétez pas, mettez un hôtel au hasard.

En bas du formulaire, sous l’encadré grisé « address in Nepal », vous verrez « Immigration office » et « TIA » qui seront présélectionnés:

Immigration office and TIA

Ne changez rien (sauf si votre cas nécessite de les changer). Juste à côté, « TIA » correspond à Tribhuvan International Airport, l’aéroport international de Katmandou. N’y touchez pas non plus si vous arrivez à cet aéroport.

Pour finir, il faut simplement cliquer sur le bouton « submit ».

Vous obtiendrez un récapitulatif de votre demande que vous devrez imprimer et qui ressemblera à ça :

Confirmation demande de Visa Nepal

Obtenir votre visa tourisme à l’arrivée

Si vous avez effectué les démarches en ligne (comme indiquées ci-dessus), à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou, il faudra simplement repérer une borne (voir photo ci-dessous):

Borne visa Népal TIA

Et suivre les instructions à l’écran. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez un reçu que vous devrez présenter au guichet avec vos 40$. Il ne vous restera qu’à faire la queue pour avoir votre visa.

Voici à quoi ressemble le visa tourisme à entrées multiples valable 30 jours pour le Népal:

Visa touriste Népal

 

Extension de visa tourisme

Concernant l’extension de visa tourisme pour le Népal, je l’ai effectuée à Pokhara donc je vais vous expliquer comment procéder si vous souhaitez faire ça là-bas aussi.

Extension visa tourisme pour le Népal: durée de l’extension: 30 jours / 60USD (soit 6200 roupies népalaises) à payer sur place en USD ou en NPR.

Pour l’extension de visa, vous devrez remplir le même formulaire MAIS en cochant « extension of Visa »:

Extension visa Népal

A Pokhara, vous devrez vous rendre ici.

NB: si vous n’avez pas la possibilité de remplir ce formulaire et/ou si vous n’avez pas de photo d’identité, vous pourrez faire ça juste à côté. A 50 mètres de l’Immigration Office, vous pourrez faire des photos d’identité ET remplir puis imprimer votre formulaire. Pour ma part, j’ai payé 300 roupies pour ces services mais sur le site de l’Immigration Office il semblerait que ce soit 150 roupies. Vous verrez bien mais au moins, ça ne vous coûtera pas plus cher que ça! 🙂

Pour le délai d’obtention, il est immédiat donc selon le nombre de personnes avant vous, ça prend environ 30 minutes.

Et voilà à quoi ressemblera votre autocollant d’extension de visa tourisme:

Extension visa touriste Népal

Anecdote: au bout d’une semaine au Népal, j’ai décidé de prolonger mon visa en pensant rester 2 mois dans le pays. Malheureusement, le tremblement de terre en a décidé autrement…

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

11 Commentaires

  1. JM · 23 janvier, 2016

    Bonjour,

    Je viens de faire une demande pour un visa au Népal. Je pars très bientôt pour un long voyage en Asie, et préfère faire en France la plupart des démarches.

    Sur mon récapitulatif, il est noté « Print this slip and bring it to TIA along with the following documents (Original & copies) and requisite visa fee within February 07,2016 ». Mais je n’arriverai pas à Katmedou avant le 14 mai, date à laquelle j’ai demandé le départ de mon visa. Sais-tu si cette date « within February 07,2016 » est la date butoire?

    • Cyn · 24 janvier, 2016

      Bonjour JM,
      Comme indiqué, vous devez suivre ces instructions avant le 7 février 2016. Je vous recommande de voir directement avec eux si vous voulez un visa pour une autre date, je ne sais pas comment ça fonctionne.
      Bon voyage! 😉

  2. JM · 25 janvier, 2016

    Merci pour ta réponse!

  3. JM · 20 février, 2016

    Bonjour Cyn,

    Je me suis renseigné. Outre ce que vous décrivez très bien avec la demande de visa en ligne, il est possible de faire une demande de visa à l’ambassade népalaise située rue des Acacias à Paris. La démarche est très facile: il suffit de remplir un formulaire (qui demande entre autre d’avoir une adresse sur place au Népal), de donner une photo d’identité et 40€ pour un visa touristique d’un mois. On leur confie le passeport que l’on peut récupérer 3 jours ouvrés plus tard avec le visa dûment ajouté.

  4. Frederic et Sonia · 21 août, 2016

    Bonjour Cynthia
    Merci pour ces infos claires et bien expliquées.

  5. fouad · 10 octobre, 2017

    cyn je voudrais savoir si je peux faire mon visa en arrivant à l’aéroport de kathmandou comme je l’avais au cambodge , au laos , en birmanie , au viet nam , pour la chine j’avais fait mon visa a rangoon , mais en arrivant a kathmandou je voudrais avoir des infos s’il te plaît , et savoir comment c est passé ton voyage au népal et quel budget pour 3 semaines en faisant quelques treks montagne , je ne connais pas du tout le népal , ni l’inde , est il possible de visiter bombay et revenir au népal a moins qu’en 3 semaines ce soit trop court , mille merci d’avance pour tes réponses

    • Cyn · 15 octobre, 2017

      Salut Fouad,
      Il me semble que tu peux faire ton visa à l’aéroport de Katmandou mais je te conseille de vérifier car les choses peuvent changer et je ne suis pas au courant des dernières actualités concernant les formalités d’entrée au Népal. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire de trek donc je ne peux pas t’aider à ce sujet… Profite bien et bon voyage ! 🙂

  6. Neozaru · 12 novembre, 2017

    Merci pour ton article. Je pars au Népal en Novembre et comme les guides conventionnels sont pas forcément à jour au sujet des Visas, ça fait du bien d’avoir des info de gens qui voyagent.

  7. Aïcha · 20 mars, 2018

    Merci pour tes infos très précises
    😉

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.