twitterfacebookgoogletumblryoutuberss

L’école du web, c’est le web

L’école du web, c’est le web

Hein ? Mais qu’est-ce qu’elle va nous sortir elle ? Bah quoi ? Vous n’êtes pas d’accord avec moi quand je dis que l’école du web, c’est le web ? C’est drôle mais si on remonte à plus d’un an et demi, j’avais un œil et une utilisation du web complètement différents par rapport à aujourd’hui (c’est normal, certes).

Aujourd’hui, je garnis un peu plus mon tiroir « web ». D’abord avec quelques notions en SEO, grâce à mon prof particulier et puisque j’aime aussi me débrouiller toute seule et aller toujours plus loin, à force de manipuler WordPress et de mettre le nez dans l’onglet « éditeur », je me suis amusée à bidouiller les pages .php pour faire des tests quand je monte des sites internet.

Hé les devs, soyez indulgents avec moi, je ne maîtrise pas (encore bien) votre jargon alors j’y vais avec des pincettes mais n’empêche que ça me fait bien kiffer de comprendre des balises alors qu’avant, ça ressemblait à du charabia.

Code php de la barre de recherche du blog

Pourquoi j’ai décidé de me former en PHP ?

Certes, je ne suis pas à même de m’attribuer le grade d’experte en SEO puisque j’ai encore et toujours un tas de choses à découvrir et à apprendre. Néanmoins, je pense avoir déjà quelques bases solides pour comprendre son fonctionnement et quelques outils associés. Ajouté à cela, j’aime rédiger des articles alors on va dire que j’ai aussi ce petit truc en plus qui me fait doublement aimer ze oueb.

Si je mets aussi le nez dans le PHP c’est parce que ça me plonge aussi dans le HTML, MySQL et autres sigles web-istiques. Idéal pour une fille comme moi, curieuse et gourmande de nouveautés ! Je me lasse assez rapidement (dans la vie en général) alors j’aime quand ça bouge, quand ça change, quand ça swing et qu’il y a du challenge. Vous m’suivez ?

Ok, je reprends. Si vous n’êtes pas encore au courant, je suis actuellement à la recherche d’un job (idéalement à Lyon mais si je peux rêver d’une place sur la West Coast des Steytss, je prends aussi). A la base, je suis plutôt orientée vers la gestion de projet dans le tourisme d’affaires et l’événementiel mais puisque j’ai un pied dans le web, les deux associés m’ouvrent des portes vers plusieurs domaines qu’on pourrait d’ailleurs regrouper dans la communication. Recruteurs, si vous lisez ceci, n’hésitez pas à me contacter.

Alors certes, le PHP dans l’événementiel, on s’en balance. Mais plutôt que de « ne rien faire » en attendant de trouver ze job de ouf de la mort qui tue (et parce que je suis calée côté événementiel), et bien j’essaye d’utiliser mon temps intelligemment et d’en apprendre un peu plus sur le PHPisme. Bon, ok, c’est aussi parce que ça me plaît hein ! 🙂

Bien évidemment, ça prend du temps et ce n’est pas toujours facile de s’auto-discipliner et de rester concentrée quand Twitter tourne à plein régime ou qu’il y a un nouvel article en ligne de Sylvain mais ne dit-on pas que le savoir est une richesse ?

Pourquoi pas une formation SEO ?

Parce queeeeeeeeeee !

Plus sérieusement, soyons honnêtes, je ne vais pas vous faire un pavé de 500 mots pour essayer de vous entourlouper, j’ai simplement envie de toucher à autre chose.

Au passage, je pense à la formation référencement web d’Alexandra. En fait, Alex doit être la seule fille SEO que je suis et avec laquelle j’échange. Peut-être parce que c’est la seule qui soit simple et humble ? Non, je ne sais pas, je ne connais pas les autres mais quoi qu’il en soit, puisque dans la blogosphère ça fait toujours plaisir d’avoir des coups de pouces, je donne volontiers le mien à notre Miss SEO Girl ! 🙂

Miss SEO Girl

Si ça vous intéresse, ne perdez pas de temps pour vous inscrire et si vous êtes à Nantes (ou proche), vous n’avez aucune excuse ! Vous avez toutes les informations nécessaires sur son blog mais comme je suis une fille kisscool, je vous invite à cliquer ici directement.

En bref, c’est le 15 février à Nantes, ça coûte 350€, ça dure une journée, on vous offre le petit-déj’ et il faut vous inscrire avant le 31 janvier car le nombre de places est limité.

Pour celles et ceux qui sont encore en mode survie après le flambage de leur CB pour Noël, pas de panique, vous pourrez faire une pause APRÈS cette formation 😉 !

Blague à part, vous pourrez me montrer du doigt en soulignant que je ne participerai pas à sa formation mais en attendant, Alex s’est beaucoup investie dans ce projet et ce serait vraiment génial s’il pouvait se concrétiser ! En somme, que j’y sois ou non, je la soutiens vivement !

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

7 Commentaires

  1. Cédric · 15 janvier, 2014

    Tu te formes en PHP, super résolution pour 2014 ça !! Tu te formes toute seule sur le web du coup ? Puisque tu as bossé à l’autre bout du monde, j’imagine que tes heures de DIF ne sont pas nombreuses 😀 C’est marrant parce que ça fait aussi partie de mes objectifs cette année.

    Sinon côté filles sur dans la SEOsphère, tu devrais au moins ajouter @mar1e et @gdtsb … il y en a d’autres bien sûr, mais ce sont les « immanquables » 😉
    Cédric a récemment publié : Concours SEO Dromardennes : l’heure du bilanMy Profile

    • Cyn · 16 janvier, 2014

      Oui Cédric, j’essaye de me former au mieux sur le web :-). Aucune idée pour les heures de DIF mais j’ai d’autres idées en tête ne t’en fais pas 😀 !
      Pour les filles de la SEOsphère, merci, j’y penserai 😉 !

  2. Maxi · 20 janvier, 2014

    Effectivement, on peut se former en autodidacte directement sur le web mais en toute franchise, quand tu veux vraiment pousser les choses et explorer à fond, surtout pour une utilisation pro, il vaut quand meme mieux faire appel à de vraies formations ou tu pourras notamment poser des questions et intreragir avec un intervenant. Enfin ca me semble , dans certains cas, plus efficace.

    • Cyn · 24 janvier, 2014

      Salut Maxi ! Merci pour ton commentaire.
      C’est vrai que c’est toujours mieux de pouvoir poser des questions et interagir avec un intervenant néanmoins je pense que c’est quand même une très bonne alternative de se débrouiller seule, d’autant plus que c’est bien souvent le cas dans le domaine du web ! Tout le monde se forme plus ou moins seul même si à un moment ou à un autre on peut recourir à des formations particulières dont tu parles. En attendant, ça me convient très bien comme ça puisque je ne suis pas encore dans du « trop complexe » mais on verra par la suite.
      Je n’ai pas l’objectif de devenir dev pro mais comme je m’intéresse à plein de choses, j’aime apprendre ce que je ne maîtrise pas, ne serait-ce que pour avoir des notions.

  3. Pierre et vacances investir · 21 janvier, 2014

    Le titre de ton article dit tout! C’est une très bonne initiative de te mettre au Php, en tant que blogueuse cela te permettra de développer certaines fonctionnalités bien utiles sur ton blog! J’espère de tout cœur que tu trouveras quelqu’un pour t’embaucher, tu as l’air motivé et la motivation permet de décrocher les meilleurs jobs! C’est assez marrant que tu parle d’Alexandra de Miss Seo Girl, j’ai eu l’occasion de découvrir son article sur la formation qu’elle propose sur son blog, lorsque j’avais lu son article, j’avais déjà prévu quelque chose pour le week end du 15 Février… Mais à l’heure actuelle, ce que j’avais prévu est annulé et ton article m’a permis de me rappeler de la date de sa formation, je vais surement y faire un tour dans la journée pour faire mes réservations!
    Merci à toi pour ton article, et bonne chance encore pour trouver ton job!
    A bientôt!

  4. stefan tanned · 28 janvier, 2014

    Personnellement, j’ai appris sur le tas et fait mon petit fichier des bons sites et des trucs à me rappeler lorsque j’ai monté mes blogs de voyage. On apprend de ces erreurs et par la pratique encore et encore.

    C’est comme tout il faut s’exercer pour être bon, donc si tu développes un site web, il faut y passer du temps.

    Mais c’est bien d’avoir un mentor qui vous guide!!
    stefan tanned a récemment publié : Avis sur la BirmanieMy Profile

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.