twitterfacebooktumblryoutuberss

Plusieurs façons d’aider les Enfants du Mékong

Plusieurs façons d’aider les Enfants du Mékong

Pour celles et ceux qui suivent mes aventures depuis le début ou même occasionnellement, vous savez certainement que j’ai passé une année merveilleuse en Asie du Sud-Est. Cet article n’a pas pour but de récapituler mes expériences vécues là bas, pour ça, je vous invite à consulter cette rubrique.

Je ne suis pas vraiment connaisseuse ni impliquée dans quelque association que ce soit et pourtant, j’aime aider les gens autour de moi, leur faire plaisir. Je n’ai pas envie de donner de leçon, ni d’en recevoir à propos de mes opinions ni de celles d’autrui. Par contre, je suis du genre à tendre la main à celui qui ne crachera pas dedans et pour avoir croisé la route d’un paquet d’enfants (et d’adultes) d’Asie du Sud-Est, ils font bien partie des personnes que j’aimerai vraiment aider. Ils ne sont pas les seuls, certes, mais ici, il est question d’eux alors restons dans le sujet ;-).

Avant lecture du billet posté par Sylvain sur son blog Tranches-de-Marketing.com , je ne connaissais pas cette association. Néanmoins, je n’ai pas caché mon admiration pour sa participation et je me suis également renseignée pour savoir de quelles façons nous pouvions mettre la main à la pâte alors voilà quelques idées, directement fournies pas Guillaume, de l’association Enfants du Mékong :

Alors voilà, cet article ne m’aura pris que quelques minutes pour l’écrire mais je me dis que même si je n’explose pas le compteur de visiteurs/jour, ce sera toujours lu par quelqu’un qui se sera égaré par ici ou qui consultera mon blog, tout simplement :-). Qui ne tente rien n’a rien et quand il s’agit de faire du bien, je suis toujours disponible.

A vous de jouer maintenant en participant comme vous pouvez, comme vous voulez et surtout si le cœur et l’envie y sont ! Je me dis toujours que c’est en faisant du bien autour de soi qu’il nous arrive du bien en retour 😉 !

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

5 Commentaires

  1. Sylvain · 25 septembre, 2013

    Super! Un grand merci pour le relai.
    C’est top.

    Et c’est vrai que les possibilités ne manquent pas pour aider Enfants du Mékong 🙂

    Encore merci d’en avoir parlé

    Cordialitude humanitaire
    Sylvain

  2. PKH · 29 novembre, 2013

    Lorsqu’on se fait le relais d’appels aux dons de l’association « Enfants du Mékong », il serait honnête de rappeler que cette association s’est récemment illustrée en soutenant dès la première heure l’organisation de la « Manif Pour Tous ». Jusqu’à continuer avec les plus « durs » de ce mouvement, en participant encore 4 mois après la promulgation de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, aux « Universités d’été de la Manif Pour Tous » d’où pour l’anecdote, était exclue Frigide Barjot car considérée comme trop « tendre ».
    Lors de cet évènement d’octobre les dirigeants de « Enfants du Mékong » expliquaient leur position :
    http://www.lamanifpourtous.fr/images/pdf/UELMPT/MeaudrePositiondEDMsurlaLMPTII.pdf

    avec entre autres propos : « au Cambodge, nous avons mis sur pied, un enseignement à la vie affective et sexuelle reposant sur l’altérité du couple. »
    Voilà à quoi sert l’argent des dons !

    alors s’il ne peut y avoir vie affective et sexuelle en dehors d’un couple homme-femme, que fait-on des homosexuels ? on les enferme ? on les met au bucher ?
    en bref, ils exportent leur homophobie jusqu’en Asie. Et le pire, auprès des plus jeunes et en se donnant l’alibi et la bonne conscience de l’action humanitaire.

    Merci donc d’informer les donateurs de la destination réelle des dons.

    • Cyn · 29 novembre, 2013

      Bonjour PKH,

      Merci pour votre commentaire.

      Pour vous répondre, je pense que chacun est libre de penser ce qu’il souhaite. Pour ce qui est de l’association EDM, elle valorise les couples homme/femme, certes, mais c’est son droit et à partir du moment où leur objectif est de faire du bien aux populations les plus démunies, je pense que c’est ça qu’il faut saluer. EDM est une association caritative d’aide aux enfants pauvres, elle n’a donc pas pour but de faire quelque promotion que ce soit en matière d’homosexualité ou de politique.

      Lorsque vous faites référence à l’enseignement de la vie affective et sexuelle reposant sur l’altérité du couple, je ne vois absolument rien de négatif là dedans et ça ne signifie pas qu’il faille regarder de travers les homosexuels.
      Dans les programmes scolaires Français, pensez-vous que les cours de biologie abordent l’homosexualité ? Non ! Et pourtant, vous pourriez donc critiquer l’éducation nationale …
      Ce que je veux dire c’est que tous ces enfants sont bien nés de l’union d’un homme et d’une femme, alors il me semble évident de leur parler de ce sujet pour les mettre en garde sur un tas de choses comme la prostitution, le sida, la contraception et j’en passe …

      Je ne me pose pas ici en tant que défenseur d’EDM, non, j’exprime mon point de vue en fonction des éléments que je peux exploiter. Je respecte votre avis autant que celui d’EDM.

      Néanmoins, croyez-vous vraiment que ces enfants et populations de pays en difficulté se soucient des homosexuels ? Je pense que c’est bien le dernier de leur problème quand ils ne savent pas s’ils auront de quoi se nourrir demain !
      Mon blog n’a pas pour but de parler politique ou tout autre sujet associé et si EDM existe pour aider les plus démunis, alors c’est sur ça qu’il me semble judicieux de s’attarder. Maintenant, si pour vous cela semble si honteux, libre à vous de soutenir une autre association ! Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde alors respectons les avis de chacun d’entre nous.

      Si votre voisin ne soutient pas les couples homosexuels, allez-vous lui cracher dessus ou refuser de lui adresser la parole ? Nous sommes TOUS des êtres humains et notre liberté de penser ne signifie pas d’être intolérant. Je respecte les couples hétéros autant que les homos et ce n’est pas parce que tout le monde ne partage pas mon avis que je vais leur jeter la pierre !
      Vous semblez vous attarder sur un point que vous jugez négatif sous prétexte qu’il ne va pas dans votre sens et je trouve d’ailleurs triste qu’une telle association ait à rendre des comptes sur ses aspirations.

      • PKH · 29 novembre, 2013

        Je ne suis pas sûr que vous connaissiez vraiment bien l’association « Enfants du Mékong », d’où mon message pour donner un supplément d’information qu’en effet je juge important.
        Quand une association censée aider les enfants d’Asie, utilise cette image d’humanitaire pour lutter en France pendant des mois contre une loi qui n’a rien à voir ce sujet. Participe à des conférences qui traite du mariage entre personnes de même sexe, … Rien ne vous choque ?
        Si vous pensez qu’aider les pauvres, vous dispense de regarder ce qui se cache derrière l’aide, libre à vous. Mais maintenant vous êtes au courant !

        Imaginez juste la situation suivante: l’enfant que vous parrainez avec EDM devient un jeune adolescent qui se découvre homosexuel, et lorsqu’il fréquente les foyers ou écoles de cette association, il reçoit une « formation » qui lui explique qu’il ne peut y avoir de vie affective et sexuelle entre deux hommes ou deux femmes, parce que c’est mal !
        Entendons nous bien, il n’est pas du tout question de parler de procréation, mais simplement de vie affective et sexuelle.
        Quant à l’Éducation Nationale française, détrompez-vous, il y a déjà plusieurs années que dans les programmes les sujets de l’homosexualité et de lutte contre l’homophobie sont abordés, et c’est tant mieux.
        D’ailleurs ce que fait EDM dans les écoles d’Asie, ils ne pourraient pas se le permettre dans les écoles de France. Sauf peut-être à l’école Sainte-Marie-l’Immaculée-Mère-de-l’enfant-Jésus.

        Le système de parrainage des enfants est quelque chose de formidable, qui demande de s’impliquer sur le long terme. De nombreuses associations, vraiment désintéressées proposent ce type de parrainages.
        EDM donne certainement une aide réelle en Asie, le problème est qu’elle ne le fait pas gratuitement, mais dans le but de propager des idées moyenâgeuses.
        Alors pourquoi donner à une association qui n’est pas capable de mettre sa Bible de côté lorsqu’elle va dans des pays bouddhistes ? et qui importe à l’autre bout du monde ces histoires de mariage pour tous à des populations qui ne demandent que du riz ?

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.