twitterfacebooktumblryoutuberss

Comment voler du contenu intelligemment ?

Comment voler du contenu intelligemment ?

« Oula, elle vole du contenu la gazelle ??? » C’est exactement ce que m’a dit mon cher et tendre quand il s’est approché de mon écran et a découvert mon titre 😀 !

Pas de panique chers lecteurs, fallait bien que je trouve un titre accrocheur pour que la curiosité vous envahisse jusqu’à vous faire céder à la tentation de lire mon article 🙂 !

En ce moment, et depuis longtemps, le duplicate content, ou contenu dupliqué, fait trembler la toile. Bien que ce fléau ne soit pas nouveau, il rode tel un bandit cagoulé prêt à dérober du contenu pour en faire son butin. Et ça, c’est un vrai cauchemar en SEO

C’est quoi du contenu dupliqué ?

T’écris un article sur ton blog/site et un individu malveillant, à l’aide de son auriculaire et de son index fait un Ctrl+C puis Ctrl+V pour farcir SON site/blog avec TON contenu. Tu as bien compris, il vole ton contenu et/ou tes photos.

On peut voler du contenu intelligemment

On peut absolument voler du contenu proprement et intelligemment, je ne le savais pas, mais ça, c’était avant ! 😎

En fait, ce matin, je me suis dit « tiens j’ai bien envie d’écrire un p’tit article » et comme les tweets fusent sur le contenu volé, j’ai consulté gégé avec ma requête « voler du contenu » et j’ai aussitôt cliqué sur le site 2e résultat de Virtuose Marketing car son titre m’a sauté aux yeux ! Au premier abord, je me suis dit « mais il est fou ce mec, il s’affiche publiquement comme un voleur de contenu » mais j’ai quand même continué ma lecture puisque ça avait l’air croustillant.

Au moment où ce méchant voleur précise qu’on peut tout à fait voler du contenu à partir du moment où il s’agit du sien, je me dis que c’est intéressant mais …

On fait comment ?

Bon, je ne vais pas reprendre son article tout entier mais comme j’ai adoré, le voici le voilà, confessions d’un voleur de contenu.

En gros, c’est une très bonne idée de donner un nouveau souffle a de vieux articles poussiéreux perdus dans les archives en prenant soin, bien évidemment, de reformuler les expressions et phrases utilisées précédemment.

Par contre, j’ajoute que ça peut être intéressant pour des articles « utiles » parce que bon, on s’en fout un peu de relire le résumé de vos vacances en Auvergne chez papi et mamie …

Ma confession

Bon, OK, juste après, j’ai lu l’article d’@axenet (1er résultat) et d’ailleurs, à propos du contenu dupliqué, c’est un excellent article à lire pour avoir des explications, solutions, précautions, enfin, il envoie du pâté de campagne quoi !

Je dois dire que j’ai de grosses lacunes en terme de lecture et de connaissance des professionnels du référencement alors effectivement, mes références sont toujours les mêmes (pour l’instant) mais bon, c’est pas de ma faute si Sylvain s’est mis gégé dans la poche hein ! 😉

En bref, le « bon » duplicate content c’est …

A l’image de ces 2 jumeaux, là, en photo. Ils ont la même maman (rédactrice et propriétaire d’un blog) qui a posté un premier article (a accouché du jumeau 1) avant de décider de poster ce même article mais avec quelques changements (a accouché du jumeau 2). Le jumeau 1 est en jaune et le jumeau 2 est en bleu, ils sont pareils mais différents à la fois et surtout, ils ont la même maman 🙂 !

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

9 Commentaires

  1. lotof · 28 mars, 2013

    Salut,
    il y a des agences web qui récupèrent 2-3 posts, voire 1 seul article pompé sur le net et qui réécrivent intelligemment à la main pour en faire un contenu unique. Une sorte de spinning, mais plus fin quoi. Et l’astuce fonctionne à merveille sur des ancres différentes de l’article d’origine.
    Ton tendre, il a déjà vu ça non ? 🙂

    • Cyn · 28 mars, 2013

      Hello lotof,
      Je pense qu’il n’y a pas QUE les agences web qui font ça mais aussi quelques rédacteurs freelance. Parfois, quand tu prends un rédacteur qui ne s’y connait pas sur un sujet, il va se baser d’un ou plusieurs articles et reformuler à sa façon (ce qui est normal). A partir du moment où ce n’est pas tout à fait identique, alors pourquoi pas mais bon, il faut quand même se méfier.
      Je pense que mon tendre a déjà vu ça mais en tout cas, tu as raison 🙂 !
      Merci pour ton commentaire (désolée pour la validation un peu retardée, tu étais dans mes indésirables …)

  2. Cédric · 28 mars, 2013

    Pour compléter ton article sur le DC, je ne sais plus qui disait que bien souvent, le blogueur se duplique lui-même. Tu sais que, comme toi, je ne suis qu’aux prémices du SEO, mais j’ai souvent lu que WordPress avait tendance à dupliquer son propre contenu. Ça fait un bon moment que je me dis qu’il faut que je fasse le test avec mon blog, à savoir copier deux phrases d’un article et lancer la recherche entre  »  » sur Google … mais bon c’est comme le reste, il faut prendre le temps de le faire 😉
    Cédric a récemment publié : Pekin Express le 3 avril 2013 sur M6My Profile

    • Cyn · 28 mars, 2013

      Tu as absolument raison sur le fait que WP est mal vu pour le duplicate content … D’ailleurs, j’ai testé sur mon propre blog et ça craint grave !!! Je t’avoue que je ne prends pas forcément le temps de m’y pencher mais effectivement, c’est vraiment pas terrible … L’idéal est de varier de CMS et ne pas utiliser UNIQUEMENT WordPress mais bon, comme tu le dis, faut prendre le temps de le faire 🙂 …
      En tout cas, merci pour tes commentaires, tu ajoutes toujours quelque chose d’intéressant et utile 😉 !

  3. website · 19 avril, 2013

    Merci pour ces infos, cependant je reste tout de même septique quand à l’utilisation de ces techniques. Mais je vais regarder ce que je peux trouver d’autre sur le sujet 🙂 merci !

  4. Light On SEO · 1 octobre, 2013

    Personnellement je trouve le titre de ton billet plus repoussant que racoleur, moi c’est la photo qui m’a fait cliqué, en la voyant je me suis dit que si ma femme mettait au monde des jumeaux identiques comme ceux là, je ferai une redirection 301 du jumeau B vers le jumeau A… trop peu que Google ne passe par là.

    Sinon, pas convaincu par la stratégie de réécrire ses propres articles. C’est dingue, les gens ont si peut de choses à se raconter ?
    Light On SEO a récemment publié : Google et l’apologie du FakeMy Profile

    • Cyn · 1 octobre, 2013

      Salut Walid et merci pour ton commentaire.
      Le titre n’était pas supposé être repoussant ni racoleur mais au moins, tu as lu mon article et je t’en remercie.
      Réécrire des articles, ça ne veut pas dire écrire la même chose et je l’ai bien précisé … Par exemple, tu peux avoir abordé un sujet il y a quelques mois puis te rendre compte que tu as une vision différente aujourd’hui ou bien d’autres éléments à y apporter.
      De là à dire que « les gens » ont si peu de choses à raconter, si tu parles de moi, je t’invite à lire tous mes articles et on en reparlera 😉 !

  5. Light On SEO · 2 octobre, 2013

    Hello, j’ai du mal me faire comprendre, je faisais allusion à personne, donc pas à toi et encore moins sur ton propre blog 😉

    Je me disais juste mince, pourquoi reformuler de vieux articles, écrivons en des nouveaux ! d’ou mon interrogation… « mais les gens ont si peu de choses à se raconter ? »

    Donc comme tu peux le voir, je ne parlais pas de toi ? Suis-je donc exempt de devoir lire tous tes articles ? 🙂 Je plaisante je lirai avec plaisir, tous tes articles si c’est faisable ou alors je ferai un tri ! Bravo pour les interviews Laurent B a ouvert la brèche et les plus courageux continuent le travail, c’est super !
    Light On SEO a récemment publié : Google et l’apologie du FakeMy Profile

    • Cyn · 2 octobre, 2013

      Oups, pardonne-moi pour le malentendu 🙂 ! Ceci dit, même si c’était le cas, tu as entièrement le droit de penser ce que tu veux hein ;-).
      Et je suis d’accord avec toi sur le fait de se contenter de reformuler des articles plutôt que d’apporter de réelles nouvelles informations/idées.
      Hahaha bien sûr que tu es libre de lire mes articles ou non 😀 ! Merci pour les interviews, j’ai pris un retard démesuré et pourtant ce n’est pas faute de savoir qui je souhaite interviewer mais je n’oublie pas et je m’en occupe dès que possible.
      Repasse quand tu veux 😉 !

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.