twitterfacebooktumblryoutuberss

Devenir web entrepreneur, ce n’est pas si simple

Devenir web entrepreneur, ce n’est pas si simple

Me revoilà après quelques temps d’absence, pardonnez-moi (encore) pour ce manque de rigueur … Ceci dit, je refais surface pour parler d’un sujet qui en intéressera surement plus d’un : devenir web entrepreneur.

Après lecture de pas mal de billets sur la toile, les avis présentent quelques divergences mais se rejoignent très souvent.

Si j’écris à ce sujet, c’est qu’en ce moment, je me retrouve dans une période de ma vie où pas mal de choses ont bougé et ne se passent plus vraiment comme je les avais imaginées. Pourtant, j’y vois du positif et je me dis que rien n’arrive au hasard 😉 ! Bref, je baigne dans le web depuis 3 ans (grâce à mon blog) mais officiellement depuis 1 an et puisque je suis avide de nouveautés, je me suis (bien) surprise à éprouver du plaisir à travailler dans ce domaine en tant que chef de projet SEO.

Tout ça pour dire que je suis en plein dans un nouveau projet, MON projet, dans le web, et depuis quelques jours je lis pas mal d’articles tout en participant à quelques discussions histoire d’échanger et de découvrir avec d’autres personnes, entrepreneurs ou pas.

Idée de projet web

Je vous arrête tout de suite, il n’est pas question ici de vous dévoiler mon projet. Non pas car j’ai la grosse tête, ni parce que je pense avoir la meilleure idée de tous les temps, non, je n’irai pas jusque là. Simplement, c’est un nouveau tournant de ma vie et comme dit le diction, « chi va piano va sano » alors je prends les choses avec délicatesse et j’essaye de ne pas foncer tête baissée, tout en restant déterminée, quoi qu’il arrive.

Web entrepreneur, c’est pas du gâteau

Aujourd’hui, le nombre de web entrepreneurs ne cesse de croître. Pour certains, c’est une véritable vocation, la concrétisation d’un rêve, d’une passion. Pour d’autres, c’est plutôt une illusion, la fausse idée de croire qu’en étant entrepreneur web on va s’en mettre plein les poche en bossant 2h par jour et basta … Bon, inutile de dresser tous les portraits, nous le savons tous, il faut de tout pour faire un monde …

Pour ma part, j’ai toujours été indépendante et voulu faire ma vie comme bon me semblait. C’est encore valable aujourd’hui, malgré une petite période de démotivation, de doute et de remise en question, je sais ce que je veux et je l’ai toujours su. Aujourd’hui, j’ai pas mal d’idées en tête mais il en est une qui retient particulièrement mon attention et mon énergie alors, effectivement, concrétiser ce projet me placerait en tant qu’entrepreneur web mais je sais que la route est longue, que je ne serai pas sur une autoroute bien goudronnée à 130 km/h mais qu’il va falloir emprunter les nationales, les culs-de-sac, les impasses, les dos d’âne, les déviations, les détours, les feux rouges, les pannes d’essence … Bref, assez pour le champ lexical de la route !

cul de sac

Mais, dans la vie comme en amour, qui a dit que c’était un long fleuve tranquille ? Selon moi, chaque problème a une solution et s’il n’y en a pas, alors s’énerver n’y changera rien.

Du haut de mes 25 ans, je ne prétendrai jamais tout connaître, néanmoins, certains événements, certaines rencontres et certaines erreurs m’ont fait grandir et me (re)diriger vers l’essentiel.

L’union fait la force

Dans cette nouvelle aventure que j’entreprends, je suis seule (pour l’instant ;-)) à la tête de mon tableau SWOT. Et pourtant, j’ai bien compris que l’union fait la force, que l’épaule et l’avis d’un partenaire valent de l’or mais le temps fait bien les choses alors qui sait, peut-être que je rencontrerai mon futur partenaire sur un vol Paris/Bangkok ou dans un café de Chiang Mai voire même en cours de thaï ! 😉

Le silence est d’or mais la parole aussi

Alors oui, je vais piano pour tâcher d’arrive sano. Et justement, s’il y a bien un point sur lequel je pense être pudique, c’est de partager mon idée, d’en parler … Ce matin je lisais cet excellent article de 4h18 à propos de son chemin pour être web entrepreneur. Je dois dire que son article m’a à la fois touchée et encouragée. Bon, je dois l’avouer, sa façon de remercier et valoriser autant sa Douce, c’est beau.

J’apprendrai à partager et à recevoir les critiques, bonnes et mauvaises, pourvu qu’elles soient constructives.

Alors voilà, 700+ mots pour un article à caractère « confessions intimes », je ne peux plus faire machine arrière et j’espère que je saurai m’entourer, bien m’entourer.

Souhaitez-moi bonne chance, merde, ou tout ce que vous voulez et dans la langue que vous préférée ! 🙂 Et si vous avez des conseils, du temps et envie de discuter, faites-moi signe ! Ce n’est pas tous les jours simple de devenir entrepreneur alors ça fait toujours chaud au coeur d’avoir du soutien 😉 !

To be continued […]

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

14 Commentaires

  1. Julien · 22 juillet, 2013

    Cyn j’aime ce genre d’article, belle confession, tu en dis pas trop et pas assez en meme temps, c’est un projet 100% web ou alors 50/50? Genre boutique physique et le reste onLine?

    • Cyn · 22 juillet, 2013

      Merci Julien ! Oui je sais, dur de trouver la juste mesure … Alors, non, pas de boutique physique ni de 50/50 online. A ce jour, c’est du 100% web et qui sait, en fonction de l’évolution, on verra les dimensions que ça prendra 😉 !

  2. Cédric · 22 juillet, 2013

    Intriguant cet article … Il faudra quand même nous en dire un peu plus sur ton projet. Sans dévoiler pour autant le pot aux roses, ce serait intéressant de savoir quel profil de « partenaire » tu cherches : un dev ? un apport financier ? un autre SEO ? etc.

    As-tu déjà monté ta structure ? Tu seras basées en Thaïlande j’imagine.

    Moi je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur début Juillet, essentiellement pour être en règle d’un point de vue fiscal.

    Quoiqu’il arrive, je te souhaite beaucoup de courage pour ce projet !! Tiens-nous au courant de l’avancement 🙂
    Cédric a récemment publié : Calculer son âge sur ExcelMy Profile

    • Cyn · 22 juillet, 2013

      Pour l’instant, je ne cherche personne en particulier. Je dirai plutôt que je suis ouverte à toute rencontre prometteuse 😉 !
      Un dev, certainement mais pas dans l’immédiat. Un apport financier, j’y travaille donc on verra. Un autre SEO, pas particulièrement puisque je vais faire en sorte d’aiguiser mes connaissances donc l’idéal sera plutôt quelqu’un de complémentaire, sur autre chose donc.

      Non, pas de structure montée. Pour la base, on verra. En ce moment je suis en France mais je compte bouger dès que possible : Thaïlande ou ailleurs …

      Merci beaucoup Cédric ! Et promis, je vous tiens au courant ! 😉

  3. Julien · 22 juillet, 2013

    Très bien, dans ce cas la je te souhaite bon courage, de la force et de la réussite!

  4. 4h18 · 22 juillet, 2013

    Pop !

    Merci pour la mention au sein d’un tel article.
    Je ne sais pas quel est ton projet, mais je te souhaite de réussir. Et ci ce n’est pas avec celui-là, alors avec un autre ! Faut pas lâcher !

    Se lancer sur la toile ne coûte pas bien cher, et permet de multiplier les tentatives (:
    Bon courage à toi !
    4h18 a récemment publié : Gagnez votre permis de référencer !My Profile

  5. Vernier Philippe, Suisse · 23 juillet, 2013

    Bonjour Cynthia,
    Nos correspondances passées n’avaient pas pour sujet les projets de boulots vu que, vous le savez, je suis retraité (66 ans) depuis une année. Vous êtes très jeune et vous me rappellez tant ma propre expérience que celle mes deux fistons de 40 & 37 ans.
    C’est beau de faire des projets, à tout âge d’ailleurs, et si cela demande talent et ténacité, ce que vous avez, je le remarque par vos écrits, il ne faut oas négliger la part de chance. Et vous en aurez c’est sûr, du moment que vous y croyez. Et bien qu’athée, je crois mordicus au vieil adage: « aide-toi, le ciel t’aidera »!
    J’ai personnellement vécu mes rêves professionnels et je remercie « Dame Chance ». J’ai passé ma vie dans le domaine passionnant de l’architecture, qui me convient bien vu que cela consiste à allier rigueur & poésie, avec le voeu final de satisfaire les clients.
    Vous, vous êtes dans la mouvance du net et à mon âge, rares sont ceux qui en connaissent toutes les subtilités, même si mes enfants, dans le journalisme et la radio, m’aident de temps en temps à y plonger.
    Je ne puis donc que vous souhaiter le meilleur dans vos entreprises futures, et sachez que je lis toujours vos écrits avec un plaisir non dissimulé.
    En ce moment, je suis allongé sur ma terrasse et la météo, contrairement aux mois passés, me fait penser de plus en plus à Chiang Mai. Je me languis de cette ville et j’espère vivement m’y réfugier au plus vite…..ne reste plus qu’à trouver un acheteur pour mon appartement.
    Amitiés.
    Philippe

    • Cyn · 23 juillet, 2013

      Bonjour cher Philippe,
      Merci infiniment pour votre commentaire, et surtout, de lire mes articles et m’encourager autant !!! 🙂
      J’espère que ma bonne étoile sera là pour m’accompagner en tout cas, qui ne tente rien n’a rien alors je ferai de mon mieux et quoi qu’il arrive, toute expérience est bonne à prendre.
      Merci encore, vraiment.
      Bien à vous

  6. Yann · 23 juillet, 2013

    Bon eh bien avec le peu d’informations qu’il y a dans ce billet : bonne chance ! Moi aussi j’ai toujours voulu faire ma vie comme je le souhaitais. Il faut bien s’armer afin de préparer le terrain car lorsque les enfants arrivent, les priorités ne sont pas toujours les même.

    Dans l’attente de lire la suite pour en découvrir plus 😉
    Bonne chance !

    • Cyn · 23 juillet, 2013

      Merci Yann !! C’est vrai, les enfants changent la vie, et je compte bien en avoir mais ce n’est pas pour tout de suite, j’ai encore le temps d’y penser 😉 !
      Pour le moment, je pense à moi (ça fait égoïste mais il faut bien que je me construise pour leur offrir tout ce qu’il faut à mes futurs enfants 😉 ).
      Chaque chose en son temps.
      A bientôt 🙂 !

  7. Maximilien · 24 juillet, 2013

    Je te souhaite beaucoup de réussites dans la poursuite de ton nouveau projet 🙂 Investi toi à fond dedans, trouve le ou les bons partenaires, crois-y et tu réussiras forcément ! En tout cas j’ai hâte de savoir de quoi il s’agit 😉
    Maximilien a récemment publié : Trouvez des idées de sites de niche qui cartonnentMy Profile

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.