Voici un article qui résume en détails les formalités douanières de la frontière Chiang Khong/Houei Sai.
Du côté de Chiang Khong (Thaïlande)
Pour passer la frontière Chiang Khong (Thaïlande)/Houei Sai (Laos) en moto, il faut vous rendre au port de la ville (tout au bout de la route principale).
Tout se passe à cet endroit. Pas besoin d’aller ailleurs en ville (comme j’avais pu le voir en naviguant sur internet avant de partir).
En haut de la rue du port, vous pourrez faire des photos d’identité (que vous utiliserez pour le visa Laotien), des photocopies de votre passeport (toujours pour le visa au Laos) et changer vos baht en dollars US pour le visa à l’arrivée qui coûte 30 dollars US par personne.
Renseignez-vous quand même au préalable sur le tarif du visa Laotien puisqu’à Nong Khai, il fallait payer 31 dollars US au lieu de 30 (car il fallait inclure 1 dollar pour la ville de Vientiane).
1ère étape : Customs office
-
Présenter les papiers de la moto (préparés par le loueur propriétaire).
-
En échange, vous recevrez un papier intitulé « Simplified Customs Declaration Form » (pour les véhicules temporairement importés ou exportés).
2e étape : Immigration
-
Demander et remplir le formulaire appelé « Conveyance form » (formulaire de transport) dans lequel vous devrez indiquer les informations de la moto.
-
Faire tamponner votre visa (sortie du territoire Thaï).
3e étape : Ferry et assurance
-
Payer 500 baht/12,55€ (tarif pour nous 2 et la moto) au bureau juste en face du « customs office » (voir photo plus haut)
-
Payer l’assurance LAO-VIET (LVI) 200 baht/5€
4e étape : Embarquer sur le ferry direction Houei Sai (20 min)
Toutes ces étapes sont vraiment très rapides. Pour les horaires de ferry, il y en a régulièrement et la traversée dure environ 20 minutes.
Du côté de Houei Sai (Laos)
A l’arrivée, monter les escaliers sur la droite et aller au bureau « Khone Keo Immigration » pour faire tamponner le papier « Information of conveyance » de la moto (que vous avez rempli du côté Thaï).
En échange, on vous donnera les formulaires habituels d’entrée et de sortie du Laos + la demande de visa Laotien à remplir.
NB : ce n’est pas ici que vous obtenez votre visa laotien ni votre tampon d’entrée au Laos. Voir ci-dessous. Cette première étape concerne uniquement la moto.
Ensuite, vous devez aller en ville au point « check-in » pour donner votre formulaire d’entrée au Laos + la demande de visa Laotien + 1 photo d’identité + 30 dollars US.
Si vous n’avez pas rempli les formulaires d’entrée/sortie et de demande de visa, vous en trouverez sur place.
Et voilà, c’est terminé. Toutes ces procédures sont vraiment rapides si vous disposez de tous les documents nécessaires au préalable et si vous vous débrouillez bien pour trouver le point « check-in » (demandez aux locaux, ils vous indiqueront).
Bon au final c’était vite réglé hein 😉 juste l’attente de 2 jours car pas de ferry mais bon… Ca vallait le coup 😀
nous venons de faire 20 jours au depart de chiang mai dont 16 jours au laos avec des 250 crf rally 4000 KM en tout dont un tiers en tout terrain . location POP en arrivant au laos il est impératif de se présenter individuellement sous peine de 2000 dollars pour le groupe .