twitterfacebooktumblryoutuberss

Money Money Money …

Money Money Money …

« Mettre de côté » … ça peut sembler barbant, compliqué, impossible et j’en passe …

Je vais prendre ma situation en exemple. J’ai toujours vécu en France ou j’ai eu mes premières expériences sexuelles dans le monde du travail. Être femme de ménage, serveuse, baby sitter, agent de voyages, secrétaire, et j’en passe !

A mes yeux, aucun job n’est dégradant, bien au contraire ! Je respecte n’importe quelle personne qui se lève chaque matin pour aller bosser au lieu de se plaindre !

No money … no money !

Bref, gagner le SMIC voire moins, ça va quand on vit chez ses parents sauf que plus les années passent, plus on a envie d’être indépendant(e). Oui mais être indépendant(e) c’est pas seulement avoir son « chez soi » … ça veut aussi (et principalement) dire « pouvoir s’assumer financièrement ».

Après ma licence professionnelle GTI (Gestion Touristique Internationale), je savais que mon futur proche ne serait définitivement pas en France. J’ai donc travaillé pendant les 3 mois qui ont suivi l’obtention de mon diplôme afin d’avoir un minimum d’argent de côté pour mettre le cap sur l’île de Malte

Le 8 janvier 2009, j’ai quitté Paris CDG pour Luqa-aéroport de Malte.

C’est ambitieuse, des étoiles plein la tête et avec une envie déterminée que j’ai commencé ma (petite) vie sur ce morceau de roche calcaire perdu au beau milieu de la Méditerranée.

Aucune relation sur place mis à part mon ancien maître de stage donc autant dire que je suis partie seule sans savoir ce qui allait se passer. Même pas peur ! 🙂

Ce mois de janvier n’a pas été très facile … Météo pourrie, temps consacré à la recherche d’un job et tout ça en étant seule, loin de mes proches … Un cocktail pas très explosif …

Ceci dit, la petite Cynthia ne se laisse jamais abattre 🙂

1 mois plus tard, je décroche LE job que je désirai plus que d’autres donc satisfaction garantie ! Poste que j’occupe encore aujourd’hui (donc depuis 2 ans et demi).

Bref, tout ça pour dire qu’en France, les jeunes de mon âge sont soit à l’école, soit en galère avec au moins 3 crédits sur les épaules ou, pour les plus chanceux, à l’autre bout du monde à gagner le salaire dont tout le monde rêve …

Rapide étude comparative pour illustrer la vie à Malte :

  • avec le SMIC en France : tu dois pouvoir payer le loyer, les impôts, les factures, les prêts, les sorties et tout ce qui s’en suit …
  • avec le SMIC (français) à Malte : tu vis dans un appart de 100/150 m2, neuf, entièrement fourni, en plein centre, tu payes les factures d’eau/électricité/téléphone et malgré tout ça, il reste bien assez pour les sorties, les voyages et même pour mettre de côté ! (il n’y a pas d’impôts, un pourcentage est automatiquement prélevé sur le salaire)

Je n’écris pas tout ça pour flamber, bien loin de là, mais plutôt pour vous encourager, jeunes et moins jeunes, à vous bouger et à ne pas vous contenter de ce que pôle emploi veut bien vous offrir ! On pourra me balancer un « facile à dire » ceci dit, je suis comme tout le monde donc même si je galère à réserver mon aller simple pour BKK, je me dis que je suis quand même arrivée jusqu’à Malte et pour une qualité de vie dont n’importe qui rêverait si on compare la situation actuelle en France !

Si cet article peut en motiver plus d’un(e) à changer de cap pour changer de vie dans un meilleur cadre, alors je vous y encourage fortement !!!

C’est triste d’avoir à quitter son propre pays en sachant qu’on y trouvera rien de bon et pourtant c’est la réalité alors autant aller à la recherche de ce qu’il y a de bon ailleurs !

Chaque problème a des solutions, donc résultat, il n’y a QUE des solutions 🙂

J’espère au moins vous faire sourire un peu !! 🙂



C’est peut-être pour ça aussi que j’ai du mal à quitter cette petite île tellement il y fait bon vivre …

Ecrit par Cyn

Je suis un mélange de culture Française, de passion Italienne et de joie de vivre Malgache. Passionnée de voyage, de langues (française et étrangères) et de tout ce qui stimule mes sens et mon éveil. J'aime créer des liens de qualité (plutôt qu'en quantité), sur le web, en SEO et avec des humains.

12 Commentaires

  1. Nas · 15 juin, 2011

    Cyn !!! voyons !!! relis ton post :

    (il n'y a pas d'impôts, un pourcentage est automatiquement prélevé sur le salaire)

    il y a donc des impots ils sont juste prélevés a la source !!! tu les sens moins car pas payés d'un coup en fin d'année mais tu paies des impots … et ceux sur le salaire sont sensiblement les mêmes qu'en France.

  2. Cyn · 15 juin, 2011

    Effectivement, je n'ai pas bien tourne ma phrase et c'est vrai que ca reste des impots mais je voulais simplement dire que oui, tu as un pourcentage preleve sur ton salaire mais c'est tout … Et tu n'as pas de declaration a remplir … J'ai mal formule ma phrase mais en gros c'est plus simple et moins cher a Malte pour faire plus court

  3. Pierre · 15 juin, 2011

    Oui tu as bien raison de profiter de l'Europe.
    On peut tellement plus profiter de la vie dans d'autres pays à revenu équivalent que c'est dommage de ne pas en profiter même si ça demande un petit effort.

  4. Cyn · 15 juin, 2011

    Merci Pierre !
    C'est vrai que c'est pas toujours facile et que c'est pas forcément évident pour tout le monde mais si ça vaut le coup, alors autant foncer 🙂

  5. PunkNaomi · 16 juin, 2011

    Hello Cyn, j'ai tenté de retrouver un article paru dans Paris Match en décembre à propos de la fuite des jeunes diplômés à l'étranger. Ton exemple illustre parfaitement ce phénomène. La France n'aime pas les jeunes c'est un fait ! Moi j'ai pris la fuite dès le passage de Sarkozy en mode kamikaze : partout sauf en France please ! Quel rapport ?! Eh bien clairement la situation n'allait pas s'améliorer avec lui. Nous avons donc envoyé – mon chéri & moi – des CV un peu partout dans le monde avant de trouver un job et d'élire domicile sur le caillou dont tu parles 😉 Ici nous avons pu acheter une maison, chose impossible en France puisque nous étions tous les deux freelances (même avec de bons revenus, le banquier il s'en fout, il veut voir CDI sur ta fiche de paye). Beaucoup de mes amis ont choisi de faire la même. Ils habitent aujourd'hui Bruxelles, Shangaï, Québec, Maroc, Israël… Même si la situation économique est partout pareille, ils font valoir le fait qu'ils parlent deux langues et ça match, ils ont tous trouvé du boulot à l'étranger. Je ne te parle pas de ceux qui sont parti parce que trop Mouloud ou trop Mamadou pour les employeurs français. Je te rappelle que mon pseudo pour trouver du boulot c'est Naomi et non Naïma… bizarrement ça a changé la donne grâce à cela. Bravo courageuse petite Cynthia ! Bisous XxX

  6. Anonymous · 25 juin, 2011

    Amen Cyn !

    Ps : Effectivement il y a des impôts à Malte, mais ce que Cyn voulais dire, c'est que du point de vue du salarié on se contente bien volontier de regarder ce qui tombe dans le compte en banque (s'entend salaire net) et OSEB (on s'en branle) du reste !
    Nas doit certainement être un chef d'entreprise pour prendre ce détail en compte 😉

  7. Cyn · 25 juin, 2011

    Mais qui es-tu cher Anonymous ? Avec un tel commentaire, tu ne devrais pas t'en cacher !
    En tous cas, merci ! 🙂

  8. Anonymous · 25 octobre, 2012

    et depuis tout ce temps la cyn? tout va bien? pas de regret? certaine chose on t'il changé? conseil tu toujours de venir a malt?

    • Cyn · 26 octobre, 2012

      Depuis tout ce temps là, j'ai enfin pris mon billet pour BKK et ça fait 4 mois que je suis en Asie 🙂 ! Tout va bien et absolument aucun regret !

      Je pense qu'on est toujours mieux à Malte qu'en France et je conseille toujours d'aller à Malte oui !

      Et sinon, pourrais-tu me révéler ton identité cher « admirateur » secret ? 🙂

    • Anonymous · 27 octobre, 2012

      sebastien 30 ans de normandie 🙂 un peu le raz le bol de la france et commence a réfléchir sérieusement a un éventuel départ. 🙂

    • Cyn · 27 octobre, 2012

      Alors bon courage à toi ! J'espère que tu trouveras la solution et la destination qui te rendront heureux ! 🙂

  9. Anonymous · 27 octobre, 2012

    je suis sébastien 30 ans, du calvados !! juste un homme qui se pose des questions sur son pays d'origine, et qui en a marre de vivre des fins de mois douloureux et sans loisirs.

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.