Étapes de refonte de mon blog WordPress

En ce mois de septembre 2020, pour « célébrer » sa 10e année d’existence, j’ai décidé de me lancer dans la refonte de mon blog WordPress et de vous parler des étapes associées à cette refonte.

Pour ce faire, j’ai commencé par sonder (brièvement) mon entourage pour avoir une idée d’un éventuel ordre à suivre, puisque j’ai toujours plus de facilités à imaginer le produit fini en occultant les étapes intermédiaires essentielles…

Et autant vous dire qu’une refonte de blog ne se fait pas à la légère !

Bref, j’ai commencé par éplucher l’article explicatif de WPMarmite sur la refonte de site WordPress. Enfin, plus ou moins… Je m’explique.

Mes premiers pas dans la refonte de mon blog WordPress

Je suis du genre à vouloir faire vite MAIS bien (oui, quand même !). Sauf que, je me disperse aussi assez rapidement ! 😀

(Lisez, z’allez comprendre…)

Regex-ellent!

Je discute avec mon collègue Julien (spécialiste WordPress et diviloppeur de qualité – va falloir le stalker et connaître Divi pour comprendre ma touche humoristique placée en toute subtilité – qui s’affiche derrière le site maintenance-wp.com).

Je lui explique mon souhait, pour cette refonte de mon blog, de changer les permaliens et de faire des redirections 301 en masse (parce que mettre en place des redirections sur 170 URLs – voire plus – une à une… Comment vous dire ?…).

Et c’est là que Zorro est arrivé mon collègue qui déchire (hashtag fayotte) a mentionné le plugin Redirection (que je connaissais déjà – ça va, je connais quelques trucs quand même !) ET les regexs (ça, par contre, je ne connaissais pas).

Gné ? C’est quoi qu’elle a dit la dame ?

Regex c’est un répulsif pour insectes ? Un mode d’emploi pour se débarrasser de ses ex ? Un nom de dinosaure ? Un concurrent des produits ménagers Ajax (et encore, là, avec Ajax, on pourrait partir dans du langage de dev… HTML, PHP, Javascript, toussa… Et voilà, ça y est, elle se disperse…).

Je reprends.

Le terme Regex correspond à des redirections qu’on identifie comme des expressions régulières. Leur intérêt ? Modifier un ensemble d’URLs en mettant en place une seule redirection (plutôt que de faire ça, URL par URL…). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil par ici.

BOOM ! Me voilà avec une épine enlevée du pied ! MERCI Julien ! 💙

Du coup, ni une ni deux, je suis les instructions à la lettre, et je vais mettre ma regex en place via le plugin Redirection (purée, je me sens presque dev hé ! LOL).

Mise en place d'une redirection regex via le plugin Redirection sur wordpress
NB : avant de cliquer sur Enregistrer,
j’ai changé les http par https et j’ai rajouté le petit ^ comme indiqué

Vous vous doutez bien que ce n’est pas la seule manipulation à faire !

Sauvegarde de mon blog

À ce stade, je n’ai pas touché aux réglages des permaliens pour la bonne et simple raison que je dois d’abord faire une sauvegarde de mon blog avant de changer quoi que ce soit (en cas de pépin, voyez !).

Il me semblait avoir déjà installé le plugin que j’utilise depuis toujours : UpdraftPlus (version gratuite). En allant faire un tour dans mes extensions installées, pas d’UpdraftPlus Bah merde alors !

Je tente d’installer le plugin, et voilà que je me retrouve avec un message d’erreur…

message d'erreur de l'installation d'UpdraftPlus WordPress Backup Plugin
Installation échouée… sur une plage abandonnée…

Sur le coup, je me dis merde. Et je revois, dans mes souvenirs lointains WordPressistiques, une situation plus ou moins similaire (ou alors je suis juste perspicace LOL).

Si ce message mentionne existe déjà, c’est que j’ai dû mal désinstaller l’extension UpdraftPlus et qu’il doit y avoir des restes quelque part qui m’empêchent de procéder à cette nouvelle installation.

Je vais de ce pas consulter Google qui me sert la réponse à ma question sur un plateau d’argent (enfin c’est plutôt David Anderson, le créateur de l’extension, qui m’apporte la solution).

La suite logique : mettre les doigts dans la prise le FTP ou le cPanel pour supprimer ces vieux restes qui me bloquent dans mon avancée de refonte.

o2switch, Cyberduck, logiciel client FTP et SFTP

J’avais pour habitude d’utiliser FileZilla (enfin, je demandais plutôt à mes potes développeurs d’y aller à ma place car j’avais trop peur de faire des bêtises… Je repense d’ailleurs à Julien Maury qui m’a plusieurs fois secourue ! Éternellement reconnaissante je lui serai, d’où le BL.) 🙂

BL = backlink en jargon SEO.

(Décidément, c’est coutume d’avoir des dev qui s’appellent Julien et qui déchirent ? Allez, seconde application de pommade, c’est pour moi, c’est gratuit !)

Mais en me connectant au cPanel de mon hébergeur d’amour (o2switch), je m’aperçois que celui-ci recommande Cyberduck.

Je ne me pose pas plus de questions, j’ai confiance en mon hébergeur, et je me lance dans le téléchargement de ce logiciel représenté par un petit canard trop mignon.

Si vous n’avez pas tout bien suivi, Cyberduck est un logiciel client FTP et SFTP (compatible Mac et Windows, pour info). Ne me demandez pas de développer là-dessus, on est pas chez mamie WPMarmite ici !

Youpi, j’avance dans mon entreprise de refonte !

(Vous vous rappelez de la dispersion et moi ? Voyez déjà comment je suis passée des étapes de refonte de WPMarmite à mon FTP en passant par des regexs ! Entre-temps, j’ai aussi traité tous mes liens cassés ! MDR…)

Mon objectif à ce stade est de me connecter à Cyberduck, trouver ce dossier de destination qui existe déjà pour le supprimer et pouvoir installer UpdraftPlus pour la sauvegarde de mon blog.

Fallait que ça coince…

Sauf que, forcément, je n’arrive pas à me connecter (pourtant, je suis les instructions de mon hébergeur…).

Bref, ce qui devait arriver, arriva : j’envoie mes cris, mes SOS au support d’o2switch (d’ailleurs, en relisant l’email que je leur ai envoyé, on dirait plutôt un article de blog avec des images et tout ! 🤣 Bon, au moins, c’est expliqué clairement.)

Réponse d’o2switch : ils se sont occupés de supprimer le fameux fait-chier (fichier, pour ceux qui ont du mal avec mes blagues lourdingues, j’avoue), je peux donc installer UpdraftPlus, et ils m’ont bien rappelée de faire une sauvegarde de mon site, surtout de la base de données.

Pourquoi ? Car c’est un gros changement qui peut être très néfaste pour le SEO si c’est mal fait ou que les anciennes pages ne redirigent pas correctement.

Sauvegarde lancée. Bip bip ! Ouaiiiiiisssss !

avancée de sauvegarde blog wordpress via le plugin updraftplus

Une fois la sauvegarde terminée, j’ai téléchargé tous les fichiers. A priori, je peux désormais aller de l’avant pour changer les réglages des permaliens.

J’y vais mais j’ai peuuuuuur ! (Vous l’avez ? Balasko… Les Bronzés font du ski…) Non, en fait, je n’y vais pas tout de suite.

Finalement, je vais m’occuper de l’optimisation de mes articles. (Ouais, j’avoue, je me dégonfle, et alors ?!)

Optimisation de mes articles existants

J’utilise l’extension Yoast SEO depuis longtemps. Très longtemps.

En revanche, j’ai la moitié de mes articles qui ne sont pas du tout optimisés pour le SEO car j’ai un peu délaissé mon blog pendant quelques temps et je n’ai pas vraiment fait attention à ça (ennnn pas bien !).

Bref, maintenant que ma version de WordPress est à jour et que je suis en plein dans la refonte de mon blog, c’est parti pour une optimisation, article par article.

(Vous remarquerez que je ne suis absolument pas la checklist de WPMarmite… Peut-être que je devrais mais bon, moi et mes dispersions… Que voulez-vous ?! Cela dit, je l’ai sous la main car je sais que je vais l’utiliser.)

Tri de mes articles selon le score Yoast SEO

Si vous ne savez pas trop ce que signifie le SEO, j’avais rédigé mon tout premier article à ce sujet (en 2013) mais pour une ressource un peu plus fiable et exhaustive, je vous renvoie vers ma référence SEO depuis mes premiers pas en la matière.

Alors, je sais, il ne faut pas se fier à 100 % au score indiqué par l’extension Yoast SEO mais dans mon cas précis, je vais à l’encontre de cette recommandation.

Pourquoi ? Eh bien parce que certains de mes articles n’ont tout simplement pas de métadonnées renseignées ! (Voir plus bas pour le détail des filtres.)

Dans mes articles publiés (et uniquement ceux-là, bien entendu), j’utilise le filtre Tous les scores SEO que je définis sur ceux qui m’intéressent selon les modifications à apporter.

Voici les filtres SEO en question :

  • Besoin d’amélioration ;
  • OK ;
  • Bon ;
  • Pas de requête cible ;
  • Publication désindexée.

Sur mes 164 articles publiés, 91 sont classés « Bon », 12 sont « OK », 61 n’ont « Pas de requête cible » (mes fameux articles qui n’ont pas de métadonnées renseignées) 😭…

Pas de bras, pas de chocolat… Pas de métadonnées, pas de SEO… (Dommage que ça ne rime pas !)

J’ai du boulot, en plus d’avoir à rafraîchir plusieurs de ces articles ! Sans oublier mes pages et catégories que je traiterai après. Chaque chose en son temps, oh ! (avè l’accent de Marseilleuh !)

À l’image de toute personne organisée (limite maniaque 😀 ), j’ai envie d’avoir mon petit fichier qui répertorie tous mes articles, histoire d’y avoir chaque : permalien, titre, date de publication, ID et catégorie.

J’installe l’extension (gratuite) WP All Export qui sera amplement suffisante pour mes besoins, à savoir télécharger une liste de mes articles avec les critères mentionnés précédemment.

Une des raisons pour lesquelles je souhaite avoir ce fichier concerne le fait que, pour cette refonte, je souhaite changer les permaliens et optimiser les slugs. Du coup, j’aimerais garder une trace de mes changements si toutefois je me retrouve avec des pépins le bref plus tard.

Par exemple, je n’ai plus envie d’avoir http://www.zetravelerz.com/2020/06/nomade-digital-freelance-teletravail/ mais plutôt http://www.zetravelerz.com/nomade-digital.

Ce fichier me permettra aussi d’avoir une trace de l’ancienne vs la nouvelle URL (notamment pour les redirections).

Score SEO : OK ou pas de requête cible

Me voilà partie pour l’optimisation de mes 73 articles dont le score est seulement OK ou n’ayant pas de requête cible.

J’en profite pour les relire et rectifier quelques erreurs que je cible (orthographe, grammaire, ponctuation, etc.).

Parfois, je me dis même « nooon, je ne me souvenais plus avoir écrit/vécu ça ! ». C’est peut-être la partie la plus amusante de la refonte : les souvenirs !

Bien que cette refonte soit un challenge de taille, c’est aussi rafraîchissant de me replonger dans mes archives.

Une après-midi et soirée plus tard, il est bientôt minuit (23h57) et me voici avec 102 articles au score « Bon » (j’en ai supprimé un pour lequel j’ai mis en place une redirection simple – cf. image ci-dessous) vs 61 articles qui n’ont « Pas de requête cible ».

redirection 301 simple pour un article supprimé du blog zetravelerz
Article de 5 lignes inutiles, en anglais, qui n’avait rien à faire sur le blog !

Yeah baby ! J’avance, j’avance !

Redirection regex : finalement, non

Tout bien réfléchi, je ne vais pas toucher aux permaliens.

Vous vous souvenez, je vous disais que je voulais passer du format Mois et titre à celui de Titre de la publication :

dans le menu réglages permaliens et réglages les plus courants dans WordPress admin
Réglages des permaliens dans WordPress admin

Finalement, je vais éviter de prendre le risque de créer un bordel monstre pour pas grand chose.

D’ailleurs, ça me plaît/ne me dérange pas particulièrement d’avoir le mois et l’année dans l’URL.

À partir du moment où je n’ai pas un truc du style https://www.zetravelerz.com/?p=123, c’est OK pour moi.

NB : si par hasard vous vous promenez par ici et êtes sur le point de créer votre blog avec WordPress, pensez à faire ce réglage dès le départ, avant d’avoir trop de contenu déjà publié, et choisissez l’option « Titre de la publication« . 😉

Rafraîchissement, optimisation et redirection article par article

Maintenant que j’ai mon petit tableau (qui liste tous mes articles publiés) accompagné des filtres (directement sur l’admin WordPress de mon blog), je suis opérationnelle.

Je vous montre les filtres de tous les scores SEO de l’extension Yoast SEO :

filtre de l'extension Yoast SEO dans l'admin WordPress pour trier les articles de blog selon tous les scores SEO

Et mon tableau (que j’ai pu créer grâce à l’extension WP All Export dont je vous parlais plus haut) :

extrait du tableau qui répertorie les articles du blog zetravelerz à mettre à jour
C’est moi qui ai choisi d’avoir ces données mais vous pourrez choisir celles que vous voudrez parmi celles proposées par l’extension WP All Export

En parallèle, chaque fois que je passe sur un article et que je change le slug, je crée la redirection qui va avec (toujours grâce au plugin Redirection dont je vous ai parlé tout à l’heure). Facile !

Un slug, c’est :

  • ça https://www.zetravelerz.com/2020/09/refonte-blog-wordpress
  • ou ça https://yoast.com/slug

Un slug, c’est la partie d’une URL qui identifie une page particulière d’un site web sous une forme facile à lire. En d’autres termes, c’est la partie de l’URL qui explique le contenu de la page.Source (en anglais)

Bref, j’ai du boulot donc une fois cette étape bouclée, je passerai à la suite.

Allez, c’est tout pour le moment. La suite dans un prochain article. 😉

Cyn

Je suis un mélange de culture Française, de passion Italienne et de joie de vivre Malgache. Passionnée de voyage, de langues (française et étrangères) et de tout ce qui stimule mes sens et mon éveil. J'aime créer des liens de qualité (plutôt qu'en quantité), sur le web, en SEO et avec des humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.