twitterfacebooktumblryoutuberss

Les voyageurs et … les autres

Les voyageurs et … les autres

Dans un de mes précédents articles, je vous parlais de l’idéalisation du voyage. Cette fois, j’ai envie d’aborder une autre facette de cette expérience. Alors oui, voyager, c’est génial et ça a aussi des côtés moins fun mais je ne vais pas revenir dessus. Pas besoin de suivre une formation pour comprendre mais je vous invite à lire l’article que j’ai linké ci-dessus si vous souhaitez en savoir plus sur ma réflexion.

Quand on découvre des pays, des cultures, des peuples, bref, des choses différentes de notre quotidien, ce n’est pas toujours facile de partager ses expériences avec n’importe qui. Ici, je pense que tous les voyageurs seront d’accord avec moi (sans prétention, c’est un fait). Bien sûr, j’aimerais développer ce point, ne vous méprenez pas. Alors oui, il y a les voyageurs et … les autres mais heureusement d’ailleurs !

La frustration de ne pas pouvoir partager ses émotions

Je suis survoltée quand je partage mes émotions à propos de mes plongées en Indonésie, ma baignade avec un éléphant en Thaïlande, mon roadtrip en moto au Laos, et j’en passe … Oui, ce sont de magnifiques souvenirs mais l’excitation redescend bien vite quand je tente de partager ça avec des personnes qui n’y voient pas ou peu d’intérêt … Ou tout simplement des personnes qui ne voient que leurs propres intérêts et ont pour sujet de conversation favoris : eux-mêmes …

Bref, voyager c’est magique mais ça peut vite devenir frustrant de ne pas pouvoir partager ses émotions, ses expériences, ses leçons …

Des différences à accepter

Ce point est très important pour moi et je vais vous expliquer pourquoi. Quand je fais le bilan des expériences que j’ai eu la chance de vivre jusqu’à présent, je me dis que j’en suis fière et heureuse. Bien sûr, je ne compte pas en rester là parce que c’est ma nature de toujours aller plus loin mais plus important encore, je ne me sens pas pour autant supérieure à qui que ce soit d’autre.

Avantagée ? Je ne suis pas convaincue de pouvoir l’affirmer parce que chacun a des intérêts différents. Alors oui, mes proches, ayant voyagé ou non, me félicitent et m’encouragent dans mes aventures ceci dit, leurs intérêts sont certainement différents des miens et voilà pourquoi je pense que même si tout le monde n’est pas un voyageur né, ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien partager avec les autres !

Les voyages forment la jeunesse mais …

C’est la vie qui nous forme. En somme, pour moi, le voyage est mon prof préféré mais je suis suffisamment ouverte d’esprit pour accepter et comprendre que ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde :-).

D’ailleurs, quand on parle de voyage, on s’imagine toujours des destinations à l’autre bout du monde mais même dans notre beau pays on peut vivre des voyages et des expériences magnifiques ! On peut par exemple se louer une petite voiture sur www.cardelmar.fr et roule ma poule, voilà comment se faire un petit roadtrip dans les contrées Françaises !

Bon, et vous, ça vous parle ce que j’écris ou pas ?

coucher de soleil à Biarritz

Magnifique coucher de soleil à Biarritz. N’est-il pas sublime ?

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

4 Commentaires

  1. Jago · 20 janvier, 2014

    Oui ça me parle bien. C’est clair que tt le monde n’a pas l’âme voyageuse, tt comme on peut très bien ne pas avoir besoin d’aller loin pour s’enrichir avec ses proches et son environnement immédiat. Cf la chanson de Cabrel « Les murs de poussière » je cite le dernier refrain :

    « Il n’a pas trouvé mieux que son lopin de terre,
    Que son vieil arbre tordu au milieu,
    Aux reflets de la douce lumière du soir près du feu,
    Qui réchauffait son père
    Et la troupe entière de ses aïeux,
    Au soleil sur les murs de poussière,
    Il s’est brûlé les yeux. »

    Vidéo de la chanson sur Dailymotion.

  2. Samuel d'Angers · 27 janvier, 2014

    Bien sûr que ça me parle, sans parler du lien sponso hin hin!
    Ce que tu dis pour les voyages est vrai pour tout un tas de chose qu’on aimerait partager et dont souvent les autres se soucient moins de ce qu’ils ont mangé à midi. Frustrant, très frustrant…
    Côté voyage, il m’apparaît comme parfaitement impossible de retranscrire fidèlement l’ambiance de l’Afrique noire (Bénin) à des gens qui n’y ont jamais mis le pied… Et qui sont certains qu’ils savent mieux que toi après avoir regardé un Thalassa sur le sujet…
    Après on se dit que cette expérience a déjà beaucoup de valeur de parce-qu’elle nous a apporté, pouvoir la transmettre un peu ne sera que du domaine du bonus… D’ailleurs moi je suis toute ouïe pour tes XP en Asie car je compte bien m’y délocaliser d’ici quelques temps… 😉
    Samuel d’Angers a récemment publié : Google n’est pas ton papa !My Profile

    • Cyn · 27 janvier, 2014

      Salut Samuel !
      Haha merci pour ton commentaire :-). Je te rejoins sur ce que tu développes.
      Pour l’Asie, je pourrai t’en parler des heures 🙂 mais si tu veux et as le temps, tu peux déjà consulter mes articles !
      Après, si tu as des questions, tu peux aussi m’envoyer un petit mot doux (ou pas) et je te répondrai avec grand plaisir si je peux t’aider pour quoi que ce soit (dans la limite de mes connaissances 🙂 ).
      A bientôt !

  3. Claire · 7 février, 2014

    Oui ça me parle complètement !
    Voyager est un choix : certains ont besoin de voyages pour se construire, apprendre ; d’autres n’en voient pas l’intérêt. Chacun est différent, et heureusement ! Sinon le monde ne serait pas très drôle 😉
    Concernant la frustration de ne pas pouvoir partager tes expériences de voyages comme tu le voudrais, c’est un sentiment que j’ai parfois aussi. Ça me déçoit, voire m’attriste, mais en même temps je me dis qu’on ne peut pas être tous sur la même longueur d’ondes. C’est comme ça ! Heureusement que le blog existe du coup ! Cela permet de partager ses passions avec des personnes intéressées 🙂
    Claire a récemment publié : Séjour en AustralieMy Profile

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.