twitterfacebooktumblryoutuberss

Bilan général sur la Malaisie

Bilan général sur la Malaisie

Mon avis sur la Malaisie

J’aimerai préciser que ça fait bientôt 5 mois qu’on voyage en Asie du Sud-Est donc on a eu le temps de voir beaucoup de choses et d’environnements différents.

En avis général, je n’ai pas eu de coup de coeur pour la Malaisie. J’ai trouvé que les gens sont bien moins souriants qu’en Thaïlande et côté culinaire, je n’ai pas non plus été séduite.

Les points négatifs

Quand je dis que les gens sont moins agréables, je pense à ce chauffeur de taxi à KL, agressif : il s’énerve parce qu’on lui fait remarquer qu’il est supposé mettre le compteur (c’est marqué partout dans les taxis) et qu’en plus il nous facture un prix exorbitant pour une toute petite distance mais il a prétexté qu’il y avait des embouteillages, or, ce n’était pas le cas. Bref, le mec s’énerve alors qu’il est en tort ! Vraiment pas aimable !
Pour les compteurs, je sais que ce n’est pas qu’en Malaisie que les chauffeurs refusent mais ce n’est pas pour autant que ça justifie d’être désagréable …

Je sais que la Malaisie est un pays musulman et je n’ai aucun problème avec ça mais alors là, franchement, le mec affichait partout qu’on avait pas le droit de ramener d’alcool ou de nourriture qui ne soit pas halal sous peine d’être expulsés immédiatement, et j’en passe … Vraiment exécrable ! En plus, la chambre était crado (draps souillés) et on y trouvait encore ses consignes radicales placardées sur la porte … Pas terrible comme accueil !Autre chose, pour notre hébergement à KL. Rien à dire sur le premier (Homestyle) mais à notre retour de Tioman, on est repassés à Kuala Lumpur car c’est d’ici qu’on prenait l’avion pour Jakarta. Bref, autre hébergement (Babylon Guesthouse) et le gérant incarnait l’antipathie et l’intolérance parfaites.

En gros, j’ai été déçue du manque de sourires en Malaisie.

Les points positifs

Je garderai de bons souvenirs de Melaka et Kuala Lumpur ! 

On sentait vraiment le dépaysement à Melaka et nous avons eu la chance de trouver un hébergement tenu par des gens serviables et gentils ! J’ai aimé me promener dans les rues de Malacca et l’architecture vaut vraiment le coup d’oeil.
C’était assez marrant de se trouver dans le village avec ses petites boutiques d’art et ses cafés plus originaux les uns que les autres alors qu’à quelques pas, vous pouvez vous retrouver au bord de la mer !

Concernant Kuala Lumpur, c’est vraiment une très belle capitale et j’ai aimé y trouver tant de verdure. C’est quand même agréable d’être en ville sans avoir le sentiment d’être entourée que de bâtiments en béton et de croiser des arbres par ci par là …

Route au coeur de plantations de palmiers

Autrement, les routes sont très bien entretenues (d’ailleurs je n’ai jamais vu autant de péages qu’à KL !) et j’ai aussi bien aimé les trajets en bus au coeur des plantations de palmiers à perte de vue (pour la fabrication d’huile de palme).

Pour finir, j’en profite pour te faire un petit clin d’oeil Nath, encore merci de nous avoir accueillis chez toi et de nous avoir fait passer une excellente soirée à KL ! 🙂

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

3 Commentaires

  1. Thomas du site marecette.org · 18 novembre, 2012

    Salut Cyn,

    Moi non plus j'ai pas trop kiffé la Malaisie, a part Kuala Lumpur et Malacca comme toi 🙂 ! Hâte de lire tes prochains articles.

    Thomas

  2. jerome · 3 juillet, 2015

    t’es pas un peu frustré de la vie?
    il ne faut pas voyager sac a dos quand on est fait pour voyager 5 étoiles.

    les avis de tout le monde sont bons a prendre. mais préciser qu’il y a ni savon ni papier toilette ds un bungalow routard sa sonne normal.
    les punaises de lits je les ai eu aussi et j’en rigolait et rigole encore. C’est les aléas du voyage. c’est ce qui fait que le voyage nous fait connaître autre chose. pour la sympathie des Malaisiens tu me surprends. c’est un peuple tellement cosmopolite et qui au contraire est un exemple de cette diversité de culture qui se côtoient et ….. avec des sourires franc. personne ne t’entube. ils sont claire et demande rien. même les mendiants disent Bonjour.
    et pour la spontanéité (que je trouve la plus droite d’Asie) faut quand même se rappeler que c’est une partie du globe ou c’est bien la dernière chose qu’il faut prendre en compte.
    tu as traversé 4 endroits. 4 mauvaises expériences. tu as FAIS ce pays. mais tu ne l’as pas vécu. savoir prendre son temps c’est primordial pour un tel voyagen ce n’est pas une course.
    peut etre que 3ans plus tard tu t’es es rendu compte

    • Cyn · 10 août, 2015

      Bonjour Jérôme,
      Désolée pour la réponse tardive, j’étais certainement dans un endroit sans papier toilette ni savon ni internet…
      Si tu as lu mon article correctement, j’ai bien précisé que ce n’était pas un problème du tout! De plus, pour ma défense, il s’agissait de mon premier voyage en sac à dos alors oui, au début, je remarquais ce genre de détails mais ça, c’était avant.
      Que tu rigoles des punaises de lit, c’est ton droit. A l’époque, ça ne me faisait vraiment pas rire… Encore une fois, tu me parles d’un article et d’une expérience qui datent d’il y a 3 ans… Depuis, j’ai peut-être revu ma façon d’appréhender certaines choses mais je te laisse le bénéfice du doute puisque tu m’as l’air d’avoir un avis bien arrêté.

      Effectivement, à l’époque, je n’étais pas seule et je voyageais dans un tout autre état d’esprit. Je te rejoints sur le fait de prendre son temps et je t’invite à lire quelques uns de mes futurs articles. Je rentre tout juste de 5 mois de voyage, en sac à dos et en solo cette fois-ci.

      Pour terminer, c’est dommage que tu sois si dur envers moi sans me connaître et surtout, sur un article plus ou moins obsolète.
      Enfin, j’espère que tes voyages t’aideront à ne pas être aussi dur et plein d’ondes négatives parce que crois-moi, quand on voit les choses du côté positif, ça change la vie! La tienne et celle de ceux qui t’entourent!
      Au plaisir d’échanger avec toi, dans la joie et la bonne humeur! 🙂

Commenter

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.