Les avantages d’un sac de couchage quand on voyage

Au début de mon « petit périple » en Asie du Sud-Est, j’avoue avoir commencé par un hôtel bien luxueux et très confortable en Thaïlande (le Lebua at State Tower à Bangkok) en guise de lot de consolation après un trajet long et épuisant à la fois. Bien évidemment, le but n’était absolument pas de voyager constamment en « première classe » mais plutôt d’opter pour des hébergements aux meilleurs rapports qualité/prix histoire d’avoir un budget plus confortable pour vraiment profiter de chaque pays. Forcément, quand on privilégie le budget, on met un peu de côté le confort et parfois l’hygiène des hôtels quoi qu’avec un sac de couchage, ça peut arranger la situation.

Trouver un sac de couchage efficace

Par « efficace » j’entends à la fois léger, peu encombrant et adapté à la situation. Vous pourrez trouver un sac de couchage sur ce site avec toutes les caractéristiques à connaître et à vérifier avant de faire votre choix. Si comme moi vous voyagez, alors optez pour un sac polyvalent qui soit idéal aussi bien en été qu’en hiver, par exemple. Vous verrez que les prix varient et sont donc adaptés à tous les budgets.

Pourquoi faut-il avoir un sac de couchage quand on voyage ?

Forcément, sur mes 6 mois de voyage en Asie, il y avait des hébergements plus ou moins biens que les autres en termes de prix, hygiène et autres critères. Parfois, qui dit « petit prix », dit « hygiène douteuse ». Je dis bien « parfois » parce qu’en Asie, je pense justement que c’est un continent où il est assez fréquent de pouvoir conjuguer les deux.

Bref, je me souviens de cet hôtel en Malaisie (Babylon Guesthouse à Kuala Lumpur) à environ 15€ la nuit sans petit-déjeuner. L’hygiène des draps était vraiment douteuse et je vous garantis que j’étais bien contente d’avoir mon propre sac de couchage.

L’hygiène est donc une première bonne raison.

Ensuite, ça peut également servir aux frileux(ses) et même pour les couchsurfers comme dans certains cas où votre hôte n’a pas forcément une deuxième couverture pour vous.

En somme, quand je voyage, mon sac de couchage fait véritablement partie des accessoires indispensables pour avoir un minimum de confort quel que soit le type d’hébergement choisi.

5 commentaires

  1. Eh oui, le sac de couchage fait parti des basiques du voyageur. On peut même s’en servir de support si l’on souhaite se poser dans l’herbe par exemple. Le sac de couchage à toujours une utilité, et il vaut mieux en avoir un et ne pas s’en servir que de ne pas en avoir alors qu’on voudrait en avoir un!

  2. Dans les pays chauds, un sac à viande me parait plus pratique. C’est petit, léger (surtout ceux en soie) et cela suffit pour éviter de toucher les draps.

    • Oui c’est idéal mais aujourd’hui il existe aussi des sacs adaptés pour plusieurs situations, si tu voyages dans plusieurs pays, au lieu d’avoir un sac pour chaque condition … A tester.

  3. J’ai eu la chair de poule en lisant ce que tu as écrit sur l’hygiène de l’hotel de Kuala Lumpur. Bref, je valide, un sac de couchage c’est un must, même si moi aussi je suis plus pour le sac à viande lorsque je pars dans des pays chauds. Bref, il faut toujours avoir cet accessoire, car vous n’y pensez pas toujours mais il peut vous sauver la vie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.