twitterfacebookgoogletumblryoutuberss

S’expatrier en Thaïlande : avantages et inconvénients

S’expatrier en Thaïlande : avantages et inconvénients

Ce matin, je lisais un article sur la vie d’un expat’ en Thaïlande écrit par Pieter (@levelsio) et partagé par @maximedt sur Twitter. Pieter y décrit les avantages et inconvénients du Royaume de Siam en tant que jeune entrepreneur et pour y avoir vécu moi-même, j’ai forcément eu envie de donner mon avis :-).

Les avantages de la vie en Thaïlande

Pas grand chose à ajouter sur le coût de la vie qui, nous le savons déjà, nous attire tous, nous, occidentaux. Idem pour les loisirs (massages, balades, sports, vacances, etc.), les sorties et les « co-working spaces », tous les ingrédients sont réunis pour ravir les jeunes entrepreneurs et expatriés.

J’ajouterai également la beauté des paysages, le rapport qualité/prix de la nourriture absolument délicieuse, les condos ultra conforts à des prix défiant toute concurrence, l’accès et le choix des soins médicaux de très bonne qualité (testé et approuvé à Chiang Mai) …

En somme, vivre en Thaïlande est une forme de confort. Alors oui, nous pouvons faire un tas d’éloges sur le pays des sourires mais ne soyons pas naïfs et parlons aussi des points négatifs.

Les inconvénients

Comme le dit Pieter, tous ces loisirs tentants sont donc sujets à distraire toute personne n’étant pas capable de s’auto-discipliner.

Le visa est effectivement un vrai casse-tête et je vous parlais d’ailleurs du visa étudiant et de son extension en guise de solution plus arrangeante. Sachez qu’en tant qu’expat’, vous devrez quand même pointer tous les 3 mois au bureau d’immigration pour confirmer que vous vivez toujours en Thaïlande. Je vous laisse lire mes 2 articles pour avoir toutes les infos détaillées ;-).

MAJ du 15/10/2015: il semblerait que les formalités évoluent donc pensez à vous renseigner sur le site de l’ambassade de Thaïlande! 😉

La prostitution fait partie de la Thaïlande et quels que soient nos avis, sachez aussi qu’il existe des endroits où ce n’est pas aussi flagrant qu’à Bangkok, Pattaya ou Phuket. Je prends l’exemple de Chiang Mai où, mis à part quelques bars avec des hôtesses sexy et des hôtels boom boom, c’est quand même bien loin du soy Cow Boy de Bangkok ! La Thaïlande, ce n’est pas QUE la prostitution, il suffit d’être un peu plus curieux et de fréquenter des endroits un peu moins touristiques pour s’en rendre compte. D’ailleurs, j’ai mentionné Bangkok, Pattaya et Phuket mais ces villes aussi ont autre chose à vous offrir que des minettes !

Si on reste dans le sujet des filles Thaïs, un autre inconvénient pour vous messieurs est leur intérêt pour votre porte-monnaie. Oui, ça existe aussi en France et ailleurs mais en Thaïlande, cela fait partie de leur culture. Un farang restera un farang et s’il a de l’argent alors … Vous êtes prévenus 😉 ! Evidemment, il existe des exceptions mais pour avoir vécu là-bas, les filles restent très matérialistes et la question faisant débat est: peut-on leur reprocher?

Le farang vu par une famille thaï comme une pompe à fric

Autre « inconvénient » : les katoï ou ladyboy. Parfois, on les repère très facilement mais je peux vous garantir que certaines katoï sont tellement belles qu’elles passent aisément pour des femmes. Remarquez, je présente ça comme un inconvénient mais ça peut aussi être une nouvelle expérience pour vous les mecs (rires) …

Pieter, dans son article, parle de la chaleur et c’est vrai qu’avec l’humidité ce peut être assez désagréable pour les personnes qui y sont sensibles.

Je partage plus ou moins la conclusion de Pieter.

  • Plus : pour la gastronomie et concernant Chiang Mai, c’est le paradis des nomades digitaux!
  • Moins : pour la franchise des Thaïs, surtout dans les endroits les plus touristiques. Pour avoir découvert d’autres pays d’Asie du Sud-Est, je ne place pas la Thaïlande dans mon top des populations les plus sympathiques mais ce n’est que mon avis. Toutefois, il n’y a pas de fumée sans feu et je pense que les Thaïs en ont probablement marre des touristes qui les bousculent dans le mauvais sens du terme alors leur antipathie peut, dans certains cas, être justifiée.

Ma conclusion

Chacun doit se faire sa propre opinion mais je vous recommande vivement de découvrir la Thaïlande ne serait-ce que par curiosité et pour la gastronomie (la cuisine y est vraiment délicieuse)! Que vous soyez célibataires, en couple, entre amis ou en famille, la Thaïlande a de quoi contenter tous les profils 😉 !

Bon, et vous, que pensez-vous de la Thaïlande ?

Ecrit par Cyn

J'aime voyager, rencontrer des gens, admirer des paysages, découvrir des peuples, goûter la gastronomie locale, parler des langues étrangères. J'aime passer du temps sur internet, bloguer, écrire, tweeter, partager, apprendre, découvrir et échanger sur les réseaux sociaux. J'aime rire, à en pleurer, sourire, positiver, imaginer et aller toujours plus loin.

28 Commentaires

  1. Mathieu · 20 octobre, 2013

    Même si la vie est bon marché, en tant qu’expat’ mieux vaut ne pas avoir à travailler la-bas ! Sinon on adopte la vie d’un thailandais et c’est moins paradisiaque!! J’ai aussi l’image de cette circulation folle dans bangkok, c’est peut etre drole le premier jour, mais ca reste très sauvage !
    Mieux vaut s’éloigner des villes, et apprécier tranquillement ce que la thailande a à nous offrir.

    • Cyn · 21 octobre, 2013

      D’accord avec toi sur le fait que travailler là bas n’est pas l’idéal, surtout avec un salaire thaï.
      A propos de Bangkok, je pense qu’y vivre serait l’enfer ! Entre la circulation, l’air pollué et la surconsommation … Alors oui, je suis d’avis qu’il faut s’éloigner des villes :-).

      • Syl · 22 février, 2014

        Hello Cyn,
        Je ne suis pas tout à fait d’ accord avec toi, au sujet que de vivre à Bangkok
        C’ est l’ enfert !! Je trouve que Bangkok c’ est encore la Thailande, comparée à Phuket ou Pattaya, qui ne sont que des Luna Park pour sexagénaires !! A Bangkok il y a Encore des endroits Authentiques ou il est possible de se relaxer et de rencontrer des gens normaux !
        Encore faut il pouvoir les découvrir !! J’ ai eu la chance de bosser pour une société
        Thaïlandaise, et j » ai rencontré des gens charmants et pleins d’ attentions., avec qui j’ ai découvert un Bangkok apaisant et plein de sénérité.
        J’ ai vécu à Brussels,Londres, los Angeles, Havana, Istanbul ville que j’ adore !! Mais ou le trafic voiture, (taxi, et les bateaux sur le Bosphore), est horrible, et l’ air parfois irrespirable.
        Je dois dire que là bas aussi ,ça peut être aussi l’ enfert !!
        En fait on dit souvent que l’ enfert c’ est les autres !! Je ne partage pas ce point de vue, car seul on est rien.

        • Cyn · 23 février, 2014

          Hello Syl,
          Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas certaine d’avoir bien saisi ce que tu exprimes mais effectivement, c’est toujours mieux ou pire ailleurs donc il faut trouver l’endroit qui nous correspond en fonction du climat idéal pour notre bonheur.

    • cedric · 17 avril, 2015

      Je ne suis pas d’accord avec vos dire sur le fait de travailler la bas avec un salaire Thai.
      Avant de dire des bêtises , vérifier peut être que pour que un étranger puisse travailler en Thaïlande , le salaire minimum légal pour avoir accès au work Permit ( Permis de travail ) est de +-55,000 Baht… Ce qui nous fait quand même un double smic et demi Français…. maintenant bien-sur si vous acceptez de travailler sous cette limite et ne pas être en règle de papier et travailler pour une entreprise stupide , ça c ‘est votre choix……

  2. Thibaut · 23 octobre, 2013

    Je vais justement tenter une expatriation à Chiang Mai dans 3 semaines !
    Et à la lecture de ton article, je me dis que j’ai bien fait de choisir cette ville 🙂
    Thibaut a récemment publié : Vivre à Prague : avantages, inconvénients et note/10 !My Profile

  3. art · 16 novembre, 2013

    Chiang mai tres jolie ville facile a vivre . j ai adore le marche de nuit et les temples a perte de vue .

  4. Christophe · 22 décembre, 2013

    Nous avons d’excellents souvenirs de la Thailande pour ce que nous en avons vu, nous étions sur l’île de Phuket que nous avons sillonné de long en large en scooter à la découverte des paysages, villages, plages, sites touristiques et restos où l’on mange très bien pour pas cher 😉
    Christophe a récemment publié : Interview de Romain Beuvart qui nous fait découvrir la ThailandeMy Profile

  5. Christophe · 22 décembre, 2013

    Ha la la, l’immigration à Bangkok, tout les 3 mois pour avoir son joli tampon contre 1900 THB, ça ne me manque pas, même si la Thaïlande me manque. Par contre, je viens d’entendre que la Thaïlande viens de changer les règles du jeu pour le visa touristique. C’est maximum 6 mois par an maintenant (aucune idée si c’est cumulable avec d’autre type de visa), pour empêcher les backpackers sans le sou d’y vivre à l’année.
    Christophe a récemment publié : Forum ExpatMy Profile

    • Ambre · 15 août, 2015

      Le Thaï doit payer à peu près 100 -120 euro en totale pour le visa de 3 mois en France ( et c’est le même prix pour le visa de 15 jours). Et si il reste 3 mois en France, il est interdit de retour en France pendant 3 mois ( il peut rester en France seulement 90 jours dans tout le 6 mois.)

  6. nico · 2 janvier, 2014

    La photo m’a bien fait rire! On imagine bien la situation!

    Et en effet, dans les endroits touristiques, les thaï locaux sont sûrement blasés de la masse de touristes qui ne respecte rien, et ont donc adopté une attitude plus froide et cavalière vis-à-vis des touristes, comme c’est le cas dans beaucoup de villes touristiques malheureusement…

    En tout cas l’article donne l’eau à la bouche et me donne envie de découvrir cette belle culture 😉

  7. joel · 30 mars, 2014

    salut a tous,
    ca y est j’ais pris ma decision :
    marié a une thai a chiang mai , je largue tout en france pour vivre avec elle .
    il y a t’il quelqun pour m indiquer la procédure de a / z pour faire le transfert de ma vie aupres de celle que j’aime ?
    retraité
    je vend mon appartement (mais je voudrais garder mon capital en france)
    pour les impots?
    enfin tout quoi………
    merci a celui qui me repond cordialement joel

    • Cyn · 31 mars, 2014

      Bonjour Joel,
      J’ai bien reçu votre email. Malheureusement, je n’ai pas les informations nécessaires pour vous répondre. Néanmoins, vous pouvez certainement vous adresser à l’ambassade de Thaïlande en France http://www.thaiembassy.fr/fr/ ? Je suis persuadée qu’ils sauront vous répondre mieux que moi 🙂 .
      Bonne chance dans vos futurs projets et votre installation à Chiang Mai!

  8. Mat · 17 mars, 2015

    Salut, tu fais quoi comme boulot en Thaïlande exactement (si c’est pas indiscret) ?
    Mat a récemment publié : 15 choses à faire et voir absolument au CambodgeMy Profile

  9. Ambre · 15 août, 2015

    Wow…Vous avez dit  » Si on reste dans le sujet des filles Thaïs, un autre inconvénient pour vous messieurs est leur intérêt pour votre porte-monnaie. Oui, ça existe aussi en France et ailleurs mais en Thaïlande, c’est dans 99% des cas. C’est dans leur culture, un farang restera un farang et s’il a de l’argent alors … Vous êtes prévenus 😉 ! » …..

    Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites. Je trouve que le pourcentage que vous avez donné 99 % est trop haut. Je ne pense pas que nous sommes bien placés pour le juge d’autres en ayant seulement peu de temps d’expérience sur place. Est-ce que vous vous rendez compte que vous êtes en train de insulter 99% de femmes Thaïlandaises (à peu près 40 millions personnes) sans leur connaitre ?

    Pendant 4 ans que je vive ici en France, je vois plusieurs choses bizarre. mais je sais bien que il faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il faut pas généraliser à partir de là.

    Moi je suis une Thaïlandaise qui me mariée avec un français depuis il étais étudiant, sans travail, sans argent, sans maison, sans voiture. J’ai démissionné d’un poste de manager en Thaïlande et devienne une cuisinière et gagne que le moitie de mon salaire en Thaïlande. C’est juste pour vivre avec mon mari ici dans le nord de la France. Et je connais beaucoup de filles Thaïlandais que prennent le même décision que moi.

    Je sais que il y a la liberté de penser et écrire … vous pouvez penser et écrire ce que vous voulez. Mais En France, il y a aussi le droit à l’image et protection de la vie privée. Et j’espère bien que vous connaissez des gens dans la photo et déjà avez l’autorisation de mettre leur photo de mariage sur votre site et d’en vous’amuser avec. ….Comme vous avez dit  » Vous êtes prévenus 😉 ! « 

    • Cyn · 15 août, 2015

      Bonjour Ambre,
      Effectivement, 99%, j’y suis allée un peu fort mais si vous avez lu d’autres de mes articles, vous auriez compris qu’il peut y avoir une pointe d’humour et d’exagération! Et oui, il ne faut pas généraliser, c’est certain!
      Par contre, ce qui me dérange, c’est que vous veniez me menacer en me parlant du droit à l’image etc. C’est dommage qu’après 4 ans en France vous ayez du temps à perdre à vouloir m’enquiquiner juste parce que mon article n’est pas à votre goût. Et puis, il ne s’agit pas de vous sur cette photo alors ça ne vous concerne aucunement.
      Je suis désolée si vous vous êtes sentie offensée et, encore une fois, le pourcentage de 99% est volontairement exagéré! Je suis parfaitement consciente qu’il y a des exceptions et j’ai des copines thaïlandaises qui en font partie. 😉

  10. Ambre · 15 août, 2015

    Ne prenez pas mal, Je n’ai pas perdu du temps ni pour vous énerver, ni pour vous menacer. J’ai perdu du temps pour vous montrer que je ne suis pas d’accord avec ce que vous avez dit et aussi la manière de vous amuser avec le photo de mariage de quelqu’un, sans l’autorisation.

    Peut- être, je ne suis pas bien placer pour vous avertir qu’il n’est pas correct de amuser avec la photo de les autres. Alors, de la même façon, je ne penser pas que vous êtes bien placer pour prévenir de la relation entre un homme occidental et une Thaïlandaise. Vous n’êtes ni la Thaïlandaise, ni un homme occidental qui êtes en couple avec elle. Même si la file de la photo se marie avec un Farang pour l’argent, ça ne vous regardez pas.

    Désolée que je sois trop sérieuse et n’ai pas de sens de l’humour. Pour moi, il y a des sujet que on peut plaisanter et il y a aussi le sujet qu’il ne faut pas faire: La critique injustifiée sur le sujet de nationalité et culture… ça m’amuse pas trop. On n’a pas besoin de ça pour écrire une lecture amusante.

    Bonne journée,
    Au revoir

    • Isa / pas belle · 27 septembre, 2017

      Par contre nous connaissons très bien les hommes occidentaux et leurs faiblesses… Nous sommes souvent leurs épouses !!!
      Disons simplement que leurs petits cœurs brisés cherchent « soudeuses professionnelles »…
      Peu importe l’origine des filles : MADAGASCAR, THAILANDE, … c’est partout pareil.
      A prendre avec tout l’humour dont vous puissiez être capable.

  11. Patricia · 26 mai, 2016

    Bonjour Ambre
    On dit qu’il n’y a que la vérité qui blesse !
    Et tu as raison cela ne nous regarde pas qu’il y ai 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% ou même 100% de femmes vénal puisse que de toute façon il y a assez d’imbéciles pour y croire !
    Moralité ça fait des heureux dans les 2 sens ! 😉 et c’est bien ça le plus important !

    • Christina · 17 juin, 2016

      Allez dire çà à ceux qui se sont plumer et qui sont rentrés dans leurs pays dépouillés.
      Je ne suis pas certain que vous connaissiez bien la Thaïlande.

  12. Christina · 16 juin, 2016

    J’ai vécu un an en Thaïlande. C’est un merveilleux pays mais plein de contradictions à tous les niveaux : social, culturel, politique, etc… Il faut y vivre pour comprendre. Un simple passage en touriste ne permet pas de se rendre compte des bons et mauvais côté du pays.
    Pour ceux que çà intéresse, j’ai trouvé un site super pratique qui m’a bien aidé à préparer mon séjour : contact.dmc.free.fr/expatforum/
    C’est pas très actif, mais il n’y a pas de pubs, les membres sont des expatriés et ils donnent un max d’infos pratiques.

    • Cyn · 17 juin, 2016

      Bonjour Christina,
      Oui, c’est vrai que c’est plein de contradictions mais finalement, à force de voyager, je sais que chaque pays a ses contradictions, même le notre. Chaque pays a ses bons et ses moins bons côtés. Effectivement, il ne suffit pas de passer en touriste pour véritablement connaître et apprécier (ou non) un pays. Et puis, il y a aussi plusieurs façons de vivre dans un pays, il n’est pas seulement question d’y avoir un toit et une adresse.
      J’ai écrit cet article en 2013, dans une période particulière de ma petite vie puisque je venais de rompre avec mon petit ami et je pense que je n’aurais pas le même regard sur ma vie en Thaïlande avec mes yeux et mon recul d’aujourd’hui. Je garde de très bons souvenirs de ce pays, j’en garde aussi des moins bons, mais ça me semble normal, ça fait partie de la vie : on vit des expériences qui nous permettent d’apprendre et de comprendre. J’adore l’Asie en général et je sais qu’à long terme, il y aura toujours un décalage de cultures mais j’aime y passer du temps et continuer à découvrir ce coin de la planète. 🙂

  13. Christina · 18 juin, 2016

    Je connais très bien la Thaïlande où j’ai de nombreux amis thais.L’asie est en pleine mutation, et des pays comme la Thaïlande se rapproche à grande vitesse du modèle et du style de vie occidental. Beaucoup de thaïlandais le regrette : ils perdent leur identité.

    Quand j’avais débuté mes recherches pour mon séjour en Thaïlande, je m’étais inscrite sur EXPAT.COM. Ce site web est considéré comme une référence pour les voyageurs et expatriés. Les guides proposés sont un ramassis de généralités et d’infos obsolètes ou carrément fausses. Quant aux membres, la plupart sont des mythomanes ou des arnaqueurs qui essaient de pigeonner les nouveaux.

    Pour visiter et connaître un pays, il faut se lancer et faire son propre apprentissage.
    Pour les formalités, les consulats ont toujours les bonnes informations. Ensuite, chacun fait le voyage ou le séjour qui lui convient.

    J’ai bien aimé l’intervention de AMBRE. Je la comprends tout à fait : en Thaïlande, on ne fait jamais perdre la face à quelqu’un, directement ou indirectement. Même si le sujet abordé (couple mixte) est assez vrai, l’usage de la « photo-gag » n’est pas très conforme à la culture thaïe. Et puis, il y a aussi des couples mixtes heureux…

    • Cyn · 18 juin, 2016

      Et oui, la Thaïlande a été envahie par les occidentaux. Ça fait le bonheur des uns et le malheur des autres.
      Chacun a le droit de penser ce qu’il souhaite. Chacun vit des expériences différentes. Chacun connait plus ou moins bien la Thaïlande, chacun l’aime plus ou moins bien. Bref, nous sommes tous différents, nous vivons des expériences différentes, nous avons des centres d’intérêts différents… C’est la vie comme on dit.

    • Isa / pas belle · 27 septembre, 2017

      Je comprends le sens des propos de Cyn.
      Il n’y avait rien d’insultant. Il s’agissait d’une petite mise en garde à l’attention de ces messieurs si prompts parfois à s’échauffer. Mise en garde largement émises par nos ambassades et consulats ceci dit, pas toujours affichées mais clairement énoncées de vive voix !!!
      Comme elle le dit, peut on reprocher à ces filles de vouloir échapper à une misère certaine ?
      Après tout, ces messieurs sont grands et a priori adultes…

      Comme quoi, cieux différents mais l’humain reste égal à lui même. Je retrouve ici les mêmes problèmes qu’à Madgascar, les mêmes échanges.

      Pour en revenir au pays : Chaque fois qu’un pays est « envahi » par des étrangers, c’est toujours l’identité du pays qui se perd… Et ce, quelque soit le pays (Mada, Thailande, FRANCE, etc).
      Certains vous dirons que c’est la mixité qui donne un sens à l’évolution. Il est clair qu’un sang nouveau contribué à l’évolution.
      MAis à mes yeux, trop de mixité tend à l’uniformisation. Or ce sont les différences, les contrastes, toutes ces différentes cultures qui font la richesse de notre monde et son attrait.
      C’est parce que c’est différent ailleurs qu’on a envie de changer d’air, de voir ce qu’il s’y passe.
      À tout formaliser, tout deviendra insipide, formatés comme des disque durs….
      Protéger les cultures, sa culture, ça ne veut pas dire etre nationaliste, ça veut dire favoriser et encourager la diversité.

      Bonnes vies à tou(te)s

      • Cyn · 9 octobre, 2017

        Merci infiniment pour ce commentaire Isa / pas belle.
        Vous me donnez envie de discuter avec vous. Au plaisir de vous croiser, qui sait… 🙂

Commenter

CommentLuv badge